Franklin Saint, jeune étudiant afro-américain, empathique et bien élevé, vit seul avec sa mère, Cissy, dans le quartier défavorisé de South Central. Avec l’idée de s’émanciper, il revend de la marijuana que lui fournit son oncle, Jerome. Un jour, son meilleur copain lui demande d’aller chercher de la cocaïne à sa place. Franklin accepte et rencontre Evi, gros dealer israélien qui vit retranché dans sa villa luxueuse. Inexpérimenté, Franklin met le doigt dans un engrenage qui va l’entrainer dans le monde dangereux du trafic. De son côté, Teddy McDonald, agent de la CIA, est contraint de remplacer au pied levé un de ses collègues, victime d’une overdose. Il s’embarque avec Alejandro, dévoué à la cause des contras en lutte contre le gouvernement sandiniste, dans le trafic de cocaïne, et va devoir affronter des situations explosives. Catcheur mexicain sans gloire, Gustavo vit chichement en participant à des vols organisés par deux cousins, Lucia et Pedro. Le jour où il accepte de s’embarquer avec eux dans un gros trafic de cocaïne, il se retrouve malgré lui impliqué dans une affaire de meurtre.
- Durée : 52 min
- Saison 1 = 10 épisodes
- Pays : USA
- Diffusion : FX / Canal +
Le saviez-vous ?
- La série devait être pour Showtime à l’origine mais la chaîne a passé son tour une fois le pilote tourné. Alors, le pilote a été tourné de nouveau et c’est FX qui s’empare du projet Snowfall.
- C’est une série de John Singleton à qui l’on doit les films Boyz’in The Hood et Shaft et il est aidé au scénario par Eric Amadio et Dave Andron (Justified).
- Une saison 2 est prévue.
Pourquoi regarder Snowfall ?
- Histoire de drogue dans le Los Angeles des années 80.
- Trois destins bouleversés par la drogue
- série d’ambiance
Snowfall avis
C’est ce que l’on appelle une série d’ambiance où il se passe des choses mais c’est lent, le téléspectateur est invité à contempler d’abord pour découvrir le cheminement de l’action. En effet, ça s’agite peu dans le pilote de Snowfall même si on essaie de nous le faire croire avec un personnage catcheur. En fait, l’intérêt de la série c’est de voir comment la drogue et ici la cocaïne vient ébranler les destins de nos trois héros : Franklin, Teddy et Gustavo.
Très vite l’histoire de Franklin prend le dessus laissant les deux autres sans réelles profondeurs. Puis, Franklin est interprété par Damson Idris, un nouveau talent véritablement remarquable dans son rôle. Il est le seul des trois à créer cette empathie pour son récit. Alors, les passages avec les autres personnages deviennent un peu longs à force. Franklin semble avoir le potentiel, celui qui a permet de raconter une saison. Malheureusement, le choix de trois points de vue nuit un peu au pilote qui aurait pu être plus engageant. Snowfall reste une série d’ambiance dans le Los Angeles des années 80 où la drogue commence à être en plein essor et arrose la vie des anges comme de la neige qui tombe du ciel.
Pilote Mitigé
Voir la classification des pilotes ici