Speedwatching en série : regarder les séries en vitesse accélérée.
Les journaux français en parlent que ce soit Libé ou Les Echos, inspirés des articles américains sur le sujet notamment celui du NYtimes, les journalistes analysent et décortiquent le speedwatcing. Voici ma petite analyse personnelle…
Pratiquez-vous le speedwatching ?
C’est la nouvelle tendance qui émerge en ce moment car il y a soit-disant trop de contenus à voir comme trop de séries alors il faut tout accélérer afin de pouvoir suivre la cadence et voir un maximum de choses dans sa vie. Des extensions Google Chrome comme Video Speed Controller vous permettent de vous adonner à cette pratique facilement. Peu importe, la vidéo regardée, l’extension vous permet de choisir votre vitesse de croisière dans une optique d’accélérer la série pour gagner du temps. Ainsi, une série de 42 minutes se regardent en 20 bonnes minutes et j’ose même pas imaginer le temps que cela prend de regarder une série de 22 minutes peut-être 6 minutes ?
Pourquoi le speedwatching se développe ?
« Il y a tout simplement trop de télévision » déclarait John Landgraf le CEO de la chaîne FX en 2015 lors des Television Critics Association. Même si à première vue, il n’a pas tort entre 2010 et 2016 les États-Unis ont doublé leur production de séries passant de 216 à 455 ! C’est impressionnant !
Moi-même, je reconnais, j’ai plus de difficultés à suivre le flux de nouveautés, être à jour sur les nouvelles saisons et d’autant plus que ce n’est pas mon métier. Même en regardant mes séries en dehors de mes heures de travail, regarder des séries n’est pas ma seule et unique distraction comme c’est le cas pour plusieurs d’entre vous, chers sériephiles, et c’est bien normal.
Alors, oui, il y a beaucoup de séries à découvrir ! Mais, c’est une chance ! Pas un fardeau.
Avoir et faire un choix
Autant de séries à disposition, c’est autant d’histoires racontées par des talents différents et c’est une véritable chance. Que vous soyez plutôt science-fiction, histoire, romance, action, horreur…ect. Vous trouverez une série à votre goût. Avoir le choix peut paraître déroutant car on ne sait plus où donner de la tête. Néanmoins, acceptons ce choix et exerçons ce droit au choix. Ce qui implique que c’est aussi renoncer à certains séries au profit d’autres. Mais comme dit l’adage (et dans de nombreuses séries), la vie est faite de choix. Cependant, le choix sériephile reste tout à fait surmontable, ce n’est encore du niveau du Choix de Sophie.
Maintenant, j’accepte qu’en tant que blogueuse séries TV, sériephile passionnée, je ne peux pas tout voir. Oui, j’ai regardé Outlander saison 2 ou Transparent saison 3 avec deux mois de retard, je commence la saison 3 de How To Get With Murder fin décembre 2016 alors que la série a repris le 29 septembre 2016. Même si ce sont des séries qui me plaisent, j’ai du comme bien grand nombre d’entre vous, mettre des priorités. Tiraillée entre l’envie de suivre les nouveautés et suivre les séries que j’affectionne. Alors, c’est frustrant et bien plus encore quand on vous demande un avis sur la seule série que vous n’avez regardé à temps, mais autant la savourer plus tard que de la voir en accélérer !
Désavantages du Speedwatching
A John Landgraf, Ted Sarandos, CEO de Netflix, répliquait : « Il n’existe pas de telle chose que trop de télévision ». Et lui, non plus n’a pas tort. Il y a plus de choix tout simplement. Plus de choix pour trouver la série qui vous convient.
Pour l’amour des séries, comment est-il possible de dénaturer une oeuvre en lui enlevant ce qui fait aussi partie de son charme : la vitesse du récit. Imaginez une série comme Breaking Bad, Rectify ou Mad Men sans ses temps de pause ? Plus la même série, plus les mêmes personnages, plus les mêmes regards, plus les mêmes dialogues. Tout cela au nom de quoi ? Gagner du temps de vie ? Alors, faites autre chose, ne regarder pas des séries si ce n’est pas un plaisir dans votre vie.
Il y a une nuance à faire avec le binge-watching, une pratique consistant à regarder les épisodes d’une même série à la suite sans s’arrêter avant le dernier épisode. le Speed binge-watching ne serait pas la même chose. Les sériephiles qui font nuit blanche pour cause de binge-watching acceptent délibérément que leur temps de sommeil sera réduit et scindé en 10 fois 42 minutes par exemple. Il y a une notion de plaisir dans cette pratique.
Alors, peut-être, aveuglée par la passion des séries, je ne vois pas le plaisir que peut procurer le speedwatching. En tout cas, de mon côté, quand je dis que je suis sériephile et que l’on me rétorque « Mais, tu dois y passer un temps fou » ! ou « Mais ça te prend combien de temps » ? Je réponds avec le sourire : « Que tout est une question d’organisation tant que la passion est là ».