You are currently viewing Transparent saison 3 : une transformation encore nébuleuse ?

Transparent saison 3 : une transformation encore nébuleuse ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Post comments:1 commentaire

And when my husband left me for another woman, who would have ever thought that the other woman would be my husband? « No one, least of all me. »They say when one person in a family transitions, « everyone transitions.

And that could not be more true.

Shelly

Shelly : Et quand mon mari m’a quitté pour une autre femme, qui aurait pu imaginé, que cette autre femme serait mon mari ? Personne, encore moins moi. On dit que quand une personne est transition, tout le monde est en transition. Et ça n’aurait jamais pu être aussi vrai. 

C’est toujours comme ça que je vois Transparent. Cette série traite de la transformation d’un homme en une femme mais tout autant de la transformation de sa famille. Chaque membre du clan Pfferman se transforme peut-être pas physiquement mais leur personnalité change. C’est le génie de la série montrait que par une transformation visible tel un homme devenant femme, une transformation invisible s’opère sur son entourage. Les enfants Pfefferman expérimentent des terrains inconnus Sarah un temps lesbienne, un peu sado-masochiste maintenant, Josh se tourne vers la religion pour ensuite flirter Shea, transsexuel et Ali se trouve enfin dans une relation stable ce qui semble la perturber au final. Même Shelly l’ex-femme de Mort change elle embrasse sa vocation. Celle qu’elle a abandonné à cause d’un événement traumatisant expliqué dans l’épisode 8 de cette saison 3. On y voit une petite fille qui a perdu sa joie de vivre à cause d’un professeur mal attentionné…

Le complexe Transparent

Transparent a l’art de soigner ces premiers épisodes de saison et surtout le premier afin de nous replonger dans son univers sans trop de difficultés. Néanmoins, la suite a tendance à s’effriter et perdre le téléspectateur. Malheureusement, la saison 3 n’échappe pas à la règle. La preuve avec Josh qui s’amourache de Shea mais leur histoire se fait, défait, on ne sait pas vraiment ce qui se passe entre eux. Certes, c’est une relation compliquée d’avance, cependant, elle est suggérée et aussitôt abandonnée.

En fait, dans cette saison 3, je n’ai pas bien saisi où les personnages devaient aller. J’ai l’impression qu’en dehors de Shelly aucun d’eux n’a évolué et Ali et Sarah en sont les parfaits exemples. Lors du dernier épisode de la saison 3, incapable de dire en quoi elles ont évolué par rapport à la saison dernière. Quant à Maura, elle entreprend une transformation radicale, le changement de sexe pour que ça lui soit refusé à cause de complications médicales. Une réalité difficile à admettre pour un personnage qui n’a cessé de se cacher (enfance de Mort dans l’épisode 8 saison 3) et c’est révélé peut-être trop tard pour réaliser son rêve. Heureusement, Transparent conclut par une note d’espoir et l’affirmation de Maura :

Maura : And now I don’t even know what or who I want anymore.

Ali : Wait, so you’re not transitioning?

Maura : I’ve already transitioned. I’m trans. I’m just This is me.

Maura : Et maintenant, je ne sais plus quoi ou qui je veux.
Ali : Attends, donc tu ne fais pas ta transition ?
Maura : J’ai déjà fait ma transition. Je suis trans. Je suis juste, c’est moi.

Du moins, je le vois ainsi. Maura accepte qui elle est. Une quête de soi après la transformation. Pourquoi je parle d’une transformation nébuleuse dans mon titre ? Parce que même si il y a des passages merveilleux dans Transparent, le fil conducteur s’effiloche trop souvent et si certains personnages avancent d’autres stagnent alors que cette transformation doit se faire à cinq. Les parents ont évolués et moins les enfants. Ali reste un mystère pour moi.

Transparent sur OCS !

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire