You are currently viewing STAR TREK : PICARD : Longue vie et prospérité !

STAR TREK : PICARD : Longue vie et prospérité !

Cet article n’est pas celui d’une fan de Star Trek mais plutôt d’une personne qui a vu son premier épisode Star Trek en entier avec l’avant-première de Star Trek : Picard. Le dernier bijou de la franchise dont on ne compte plus les années. Je trouve ça remarquable que la série est une longue vie et prospère sur différentes plateformes dont la dernière en date Amazon Prime Video qui diffuse Star Trek : Picard.

 

STAR TREK : une histoire de génération

Cependant, moi j’ai raté le coche  Star Trek ! Il faut dire que qu’en 1966 à l’époque du premier Star Trek j’étais loin d’être née et les rediffusions d’une vieille série, c’est pas très fun pour une ado. Après pour Star Trek : Nouvelle Génération de 1987 à 1994, j’étais trop jeune j’essayais déjà de comprendre mon espace à moi alors celui au-dessus de ma tête je n’y pensais même pas une seconde. Pour Star Trek : Deep Space Nine de 1993 à 1999, un peu jeune au début donc l’idée de se rattraper une série déjà entamée, c’était pas ma priorité. Même constat pour Star Trek : Voyager de 1995 à 2001. Éventuellement, j’aurais pu céder à l’appel de Star Trek : Enterprise de 2001 à 2005 mais j’étais plus dans la trilogie du samedi et le mystique des sorcières de Charmed m’emballait plus que l’espace et les extraterrestres. Alors, vous pouvez me dire que j’aurais pu rattraper les 697 épisodes avec les rediffusions sur nos chaînes françaises. Mais quand vous êtes lycéenne et que vous avez des séries comme Friends, Urgences, Charmed, Ally MacBeal, vous n’avez pas envie de défricher une série qui a commencé dans une époque spatio-temporelle où vous n’étiez pas de ce monde. Je l’admets j’ai raté le phénomène Star Trek ! En plus, je n’ai jamais eu une grande envie de la tester car la thématique que je connais (car quand on vit dans le monde des séries Star Trek est une référence et c’est normal) ne m’a jamais attirée. C’est un droit de ne pas être attiré par les histoires dans l’espace et les extraterrestres. Ça ne fait pas de moi, une mauvais sériephile mais juste une sériephile non adepte de Star Trek.

Néanmoins, j’ai toujours pensé que Star Trek a beaucoup apporté au monde des séries. En dehors de mes goûts personnels, Star Trek est une série de renom et elle a permis de montrer qu’à la télévision, on pouvait faire de la science-fiction de qualité sur des centaines et des centaines d’épisodes. Puis, c’est admirable de voir que les films Star Trek ont un succès fou au cinéma et que la série a deux nouvelles versions plus modernes avec Star Trek : Discovery et Star Trek : Picard avec l’incroyable Patrick Stewart. Il ne faut pas l’oublier que Star Trek, c’est aussi un formidable vivier d’acteurs et actrices brillants ne serait-ce que Patrick Stewart, William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley et bien d’autres.

 

STAR TREK : PICARD

J’ai vu en avant-première Star Trek : Picard. J’étais dans la salle du showeb séries pour la présentation du line-up Amazon Prime Video et je me suis laissée tenter sur grand écran Star Trek, c’est pas mal, n’est-ce pas ? Star Trek : Picard, c’est une sorte de spin-off de Star Trek qui se focalise sur le personnage de Jean-Luc Picard interprété par le brillantissime Patrick Stewart. Pour rappel, l’acteur a joué le rôle du capitaine pendant 7 saisons dans Star Trek : Nouvelle Génération. Dans Star Trek : Picard, le téléspectateur découvre un nouveau chapitre de la vie du personnage. Le pitch est le suivant : Vingt ans après le conflit avec les Romuliens et son clone Shinzon, l’ancien capitaine et amiral Jean-Luc Picard est très affecté par la destruction de Romulus.

Bon, je vais être honnête, je n’ai pas tout saisi et forcément, j’ai eu beaucoup de difficultés à rentrer de cet épisode. Pourtant, niveau effets spéciaux, image et jeux des acteurs tout va bien. Il me manque les références que seuls les fans de Star Trek connaissent. Je ne suis pas une Trekkie et donc, il me manque une grille de lecture pour comprendre ce qui se trame. Mais, ce qui veut dire que les trekkies, ceux qui sont les vrais fans de Star Trek vont se régaler et je pense que c’est le principal dans cette aventure 😉

 

Même si je ne suis pas une Trekkie, je tenais à faire une sorte d’hommage à Star Trek. Une série que je remercie pour les bienfaits qu’elle a apporté à l’univers des séries et dans son rôle dans la démocratisation de cette passion des séries. Je suis toujours admirative de ces fans à travers le monde, toujours enthousiastes, à l’idée de découvrir de nouvelles aventures spatiales de leur univers favori. Cependant, je ne pense pas être la seule à avoir loupé le coche mais je voulais être claire et que vous ne pensiez pas à tort que j’avais développé une sorte de mépris pour la franchise parce que je n’en parle pas dans ce blog. Je n’écris pas dessus car je ne me sens pas légitime avant tout et j’encourage les trekkies à poursuivre leur passion et de la faire prospérer auprès des nouvelles générations.

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire