Jane Sadler est une productrice de télévision surbookée, et une maman célibataire confrontée à une séparation orageuse. Un jour, sa fille est kidnappée au milieu de la nuit… Tout comme le show télé très polémique sur la police qu’elle produit, l’enquête va complètement bouleverser ses repères. Le monde autour d’elle n’est plus que mystère. Très vite, elle comprend qu’elle ne peut plus faire confiance à personne.
- Durée : 42 min
- Saison 1 = 10 épisodes
- Pays : USA
- Diffusion : Polar +
Le saviez-vous ?
- A l’origine du projet, c’est Demi Moore qui devait jouer le rôle de Jane Sadler qui est remplacée par Kyra Sedgwick alias l’héroïne de The Closer
- Ten Days in The Valley est la première série à part entière par Tassie Cameron qui était co-créatrice avec deux autres collègues de la série Rookie Blue.
Pourquoi regarder Ten Days in The Valley ?
- Kyra Sedgwick de nouveau dans un rôle titre
- Une série qui joue sur l’art de la rétention d’information
- Quand la fiction et la réalité de l’action s’entrechoquent : quelles versions croire ?
Mon avis sur le pilote de Ten Days in The Valley
Confus ! C’est le mot qui me vient à l’esprit après avoir vu les 42 minutes de ce pilote. En fait, il y a plusieurs idées qui sont amorcées mais le lien entre elles n’est pas solide. Donc, on a l’impression de passer d’un sujet à un autre sans réelle logique. Ainsi, la fille de Jane se fait enlever, elle réalise un temps puis, elle décide d’aller bosser sans s’inquiéter de l’éventuelle gravité de l’affaire. Au boulot, elle se fait harceler par un voyou qui lui aurait fourni des informations qu’elle utilise pour écrire sa série et en même temps, Jane ment sur sa consommation de drogue à la police. Concrètement, la nana est mère d’une fille kidnappée / productrice de série policière / droguée / en contact avec des milieu voyou. Un peu beaucoup pour une seule personne et pour croire en la crédibilité du personnage. En plus, c’est filmé d’une façon perturbante qui donne le tournis tout se focalise sur Jane rarement sur les autres personnages. Puis, il y a un abus des flashbacks ou flashs d’imagination fictifs, un flou demeure. Tout ces éléments nuisent gravement à la cohérence de la série.
Un moment, on voit la nounou passer un coup de fil douteux et le père de la petite Lake qui est menaçant envers sa petite amie qui est l’assistante de son ex-femme car sinon, ça serait trop facile. Ces deux personnages sont sûrement là pour nous donner des fausses pistes mais elles sont tellement évidentes que difficile de croire qu’ils soient l’auteur de l’enlèvement de la fillette, complice à la rigueur. Le retour de Kyra Sedgwick semblait prometteur mais elle n’est pas aidée par ce personnage fourre-tout aux multiples casquettes que ça en devient à peine croyable. On ne saurait même pas dire si le kidnapping de la fillette est l’élément central de la série, c’est limite un fait annexe pour complexifier le thriller déjà complexe au point de se faire des nœuds au cerveau. La scène finale avec Lake et son kidnappeur caché (une ombre plane) est limite risible ne donnant pas envie de connaître son identité. Dommage mais 10 jours dans la vallée, c’est bien trop long, un seul suffira et encore…
Pilote Rédhibitoire
Voir la classification des pilotes ici