You are currently viewing THE BEAR saison 2 : se réinventer pour atteindre les étoiles !

THE BEAR saison 2 : se réinventer pour atteindre les étoiles !

The Beef devient THE BEAR ! La saison 2 de la série propose une rénovation de la sandwicherie de feu Mikey, en vue de la naissance de The Bear de Carmen, dit Carmy, Berzatto. Mais , c’est aussi une saison pour donner une nouvelle dynamique à la série qui ne ressert pas la même sauce qu’en saison 1. La recette d’une bonne série en devenir dont on attend déjà la saison 3 alors qu’on vient à peine de finir la saison 2.

Je dois dire que j’ai été un peu trop critique avec The Bear. Je le reconnais le bruit constant avait eu raison de moi et Jeremy Allen White qui jouait un Carmy trop proche de mon très cher Lip de Shameless m’avait un peu empêché de voir le chef d’oeuvre que tout le monde voyait. Puis, un événement m’a rendu plus proche de Carmy que prévu et j’avais envie de voir cette saison 2 avec impatience. Je crois que j’ai une pépite cette fois-ci ! En effet, la saison 2 est encore mieux que la première et je ne suis pas la seule à le dire. Même elle est bouleversante avec en apothéose ce fameux épisode 6 de 66 minutes.

 

Les étoiles de la saison 2 de The Bear !

L’objectif est clair en saison 2, Carmy et Sydney sont partenaires et ils veulent que leur restaurant The Bear décroche au moins une étoile ! Pour réaliser cette ambition, tous les membres de l’ancien The Original Beef of Chicagoland devront aussi accepter de passer au niveau supérieur. Alors Carmy va laisser plus de place à ses coéquipiers pour explorer leurs talents…

En effet, la saison 2 permet aux personnages secondaires de raconter plus en détail leur histoire et aussi de se perfectionner. Tina est enthousiaste à l’idée de participer à une formation à la grande cuisine aux côtés d’Ebrahaim qui lui se sentira moins à l’aise. Marcus lui part au Danemark découvrir la pâtisserie haute gamme et en revient avec un dessert hommage. Quant à Richie, le cousin (qui n’est pas un réel cousin de Carmy), il fait une immersion dans le service haut de gamme d’un grand restaurant. D’ailleurs, cet épisode 7 très bien intitulé « The Forks » rend le personnage de Richie plus attachant car jusqu’à présent il était un peu pénible sur les bords. Disons qu’on comprend que Natalie dit Sugar craque un peu face à son côté peu borné irrationnel. Sugar qui prend également plus de temps d’écran en saison 2. La soeur de Carmy prend une place légitime et aide vraiment le duo Carmy/Sydney. Sydney qui va aussi gagner en assurance au fil de la saison et sur les conseils de Carmy va rééduquer son palais en goûtant tous les plats de Chicago de toutes les cuisines du monde pour un épisode 3 savoureux.

famille berzatto the bear
Jeremy Allen White, Abby Elliott, Jon Bernthal
© Chuck Hodes/FX

 

Dans le chaos du chantier du nouveau restaurant en préparation, The Bear s’offre une parenthèse avec un épisode flashback de 66 minutes réunissant des talents étoilés : Jamie Lee Curtis dans le rôle de la mère Donna Berzatto, Jon Bernthal dans le rôle Michael, dit Mikey, Berzatto (vu en saison 1), Bob Odenkirk dans le rôle d’Uncle Lee, Sarah Paulson est la cousine Michelle (vraie cousine germaine) accompagnée de Stevie interprété par John Mulaney et Gillian Jacobs qui joue Tiffany Jerimovich, l’ex-petite amie de Richie et mère de la petite Eva. Un florilèges de stars pour un diner familial incroyablement chaotique, bouleversant et violent. Cet épisode ne pouvait pas durer seulement 30 minutes. Le téléspectateur n’en ressort pas indemne. C’est le genre d’épisode qui vous reste en tête des heures après l’avoir vu. D’ailleurs, l’épisode suivant centré sur Richie et en invité Olivia Coleman est parfait pour vous remettre de vos émotions de l’épisode 6. C’est un épisode qui a travers le chaos vous permet de mieux comprendre les personnages de la série et la dynamique de la famille. Cet épisode pourrait à lui-même refléter la complexité de The Bear. C’est époustouflant digne de nombreuses étoiles.

Néanmoins, tous les épisodes qui entourent l’épisode 6 sont tout aussi de qualité. On voit vraiment que la saison 2 a passé un cap en terme de qualité d’écriture et de réalisation. On est toujours et encore plus avec l’état d’esprit de nos personnages. Le duo Carmy et Sydney est encore plus attachant avec une relation qui se construit sur la bienveillance. Les protagonistes n’hésitent pas à se dire les choses et accepter quand ils ont dépassé les bornes. On devrait tous être des Carmy et Sydney dans le monde du travail.

Enfin, la saison 2 apporte son lot de romance avec la fantastique Claire, interprétée par la talentueuse Molly Gordon, une amie d’enfance des Berzatto. La relation qui se crée entre Carmy et Claire est si pure et si touchante. Rien n’est forcé, tout est naturel et cela donne une jolie relation à l’écran. Mais est-ce que l’amour peut aider Carmy à réparer son être ? La scène dans la chambre froide, métaphore de l’esprit emprisonné de Carmy, est assez révélatrice des blessures intérieures d’un être torturé et encore plus depuis le décès de son frère…

La saison 2 de The Bear surpasse la saison 1 ce qui est très bon signe pour la suite car la série vise l’excellence et essaie de monter en grade de saison en saison. Du moins, j’ai hâte de voir la saison 3 et je suis contente de revenir sur mes a priori sur la saison 1. Il est toujours bon de se remettre en question.

 

I love you, dude, Let it Rip
Je t’aime, mec, envoie la sauce

 

La saison 2 de The Bear est disponible sur Disney +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire