Il fut un temps où Christian Dior et Coco Chanel vivaient la Guerre et se faisaient la guerre ! C’est cette histoire méconnue, celle de mode sous occupation nazie, vécue par ces deux figures emblématiques du secteur, que Todd A.Kessler souhaite raconter dans sa série THE NEW LOOK. le titre « New Look » fait référence au terme qu’a utilisé Carmel Snow (interprétée dans la série par Glenn Close), rédactrice en chef de Harper’s Bazaar, en 1947 pour nommer la silhouette révolutionnaire créée par Christian Dior pour sa collection « Corolle ». Cette conception a radicalement changé les normes de la féminité et de la mode à cette période. Pour incarner ses monstres sacrées de la mode, Ben Mendelsohn (Dior) et Juliette Binoche (Chanel) accompagnés de Maisie Williams dans le rôle de Catherine Dior ; John Malkovich dans le rôle de Lucien Lelong ; Emily Mortimer dans le rôle de Elsa Lombardi et Claes Bang dans le rôle de Spatz. Avec cette série, Todd A.Kessler a une belle ambition comme il l’exprime dans une interview au New-York Times : “Mon espoir est que les gens ne verront plus les noms Chanel ou Dior dans les aéroports, sans réaliser que c’étaient des personnes à part entière« .
Paris sous l’occupation nazie, un moment clé du XXe siècle, lorsque la capitale française fait revivre le monde grâce à son icône de la mode, Christian Dior. Alors que ce dernier gagne en notoriété grâce à son empreinte révolutionnaire, emblème de beauté et d’influence, le règne de Coco Chanel, jusque-là considérée comme la plus célèbre créatrice au monde, est mis en péril. La série suit les histoires surprenantes et étroitement liées des contemporains et rivaux de Christian Dior, de Chanel à Pierre Balmain, en passant par Cristóbal Balenciaga et bien d’autres.
Pourquoi regarder la série THE NEW LOOK ?
La mode dans tous ses états ! Revenir au temps de Dior et Chanel, cela fait rêver. Ne serait-ce que de voir toutes ces belles robes à l’écran, la magie est là. La série offre une plongée magnifique dans l’atelier, les créations et les vêtements créés par Christian Dior en collaboration avec la Maison Dior.
Deux icônes de la mode et une approche de la guerre différente ! Non seulement Dior et Chanel se distinguent par deux styles de mode très distincts mais aussi par leur rôle lors de l’occupation nazie à Paris. La série qui s’inspire de faits réels proposent de plonger dans le passé de ces individus qui n’ont pas toujours connu le glamour et qui ont connu la guerre.
Ben Mendelsohn et Juliette Binoche, un duo bluffant ! Ces acteurs ont rendu plus vrais que natures Christian Dior et Coco Chanel. Même s’ils partagent peu l’écran ensemble, Ben Mendelsohn et Juliette Binoche délivrent tous les deux un performance de jeu remarquable. Pour info, Ben Mendelsohn avait déjà travaillé avec le créateur Todd A.Kessler dans Bloodline.
Paris, capitale de la mode ! Todd A.Kessler tenait à ce que la série soit entière tournée à Paris afin de recréer l’ambiance de l’époque. C’est un plaisir de découvrir un pays d’antan.
C’est un peu très loin d’être Fashion ce que nous propose la série The New look. On est en pleine guerre et la mode n’est pas la préoccupation première. On y découvre les rivalités entre Christian Dior et Coco Chanel. Enfin, c’est plutôt Mademoiselle qui entretient une rivalité avec Christian Dior car ce dernier a peut-être autre chose à faire que de se préoccuper de ce que pense Mademoiselle Chanel. Cette dernière bénéficie d’un portrait vitriol, celui d’une femme qui cherche son intérêt quitte à collaborer avec les nazis au pouvoir. Alors, il parvient difficile de s’attacher à Mademoiselle Chanel qui devient un poil pénible à la longue. Néanmoins, Juliette Binoche l’interprète à merveille et on en finit par adorer la détester merci Madame Juliette Binoche. Quant à Ben Mendelsohn il joue un Christian Dior timide, touchant et profondément concerné par le sort de sa sœur, peut-être un peu trop. On le trouve bien plus intéressant en créateur de génie torturé. Todd A. Kessler a toujours eu un style d’écriture très particulier déjà dans Bloodline, il destabilise et là dans The New Look, il réitère mais le rendu est moins réussi notamment car un de ses personnages, en l’occurrence, Coco Chanel, ne crée pas assez d’empathie. Puis, en tant que contemporain, on aurait voulu plus d’interraction entre ces deux icônes de la couture. En revanche, si le récit est hasardeux et parfois longuet, ce Paris gris met en lumière de somptueuses parures qui font rêver et laisse deviner le foisonnement créatif d’une époque où la Haute Couture débutait à instaurer ses looks de légendes…
The New Look (10×52′) est disponible sur Apple TV +