You are currently viewing [INTERVIEW] CODE QUANTUM la version de Raymond Lee et Caitlin Bassett !
© NBC

[INTERVIEW] CODE QUANTUM la version de Raymond Lee et Caitlin Bassett !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:INTERVIEW
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Faites un saut dans le temps comme avant avec Sam Beckett ! CODE QUANTUM : la célèbre série des années 90 a le droit à son reboot ! Cela fait près de 30 ans que le Dr Sam Beckett est entré dans l’accélérateur Code Quantum et a disparu. Aujourd’hui, une nouvelle équipe dirigée par le physicien Ben Song (Raymond Lee) a été constituée pour relancer le projet. Leur objectif ? Découvrir le secret du fonctionnement de l’accélérateur de particules créé en 1989 et retrouver son créateur, Sam Beckett (incarné à l’époque par Scott Bakula).

Lors du festival de Télévision de Monte-Carlo, je me suis entretenue en table ronde avec les talents du reboot de Code Quantum : Raymond Lee qui joue le nouvel héros le Dr. Ben Song et Caitlin Bassett qui interprète le personnage Addisson Augustin, l’hologramme qui guide Ben Song dans ses sauts dans le temps.

Lors de cette interview, Caitlin Bassett explique que c’est son tout premier rôle à Hollywood puisqu’avant d’être actrice, elle passé 7 ans dans les services de renseignement de l’armée américaine et la National Security Agency. Envoyée pour des missions à l’étranger elle a par deux fois servi en Afghanistan. Une reconversion étonnante !

Il faut savoir que l’épisode 1 de la saison 1 réalisé par Thor Freudenthal n’est pas le pilote d’origine de la série. En fait, c’est l’épisode 6 qui a été réalisé par Helen Shaver mais remanié et décalé en épisode 6. C’est une décision artistique pour avoir un pilote plus impactant.

Enfin, si vous demandez si Scott Bakula va faire une apparition dans le reboot, ce n’est pas à l’ordre du jour. Il a donné sa bénédiction à ce reboot mais ne souhaite pas y participer pour le moment. Raymond Lee dit : « Je sais de sources sûres que la porte est ouverte quand il voudra. L’invitation est lancée. » Reste à savoir quand Scott Bakula fera le saut !

 

Reprendre des rôles mythique !

Code Quantum est une série qui a marqué les esprits. Incarner le nouveau visage du reboot de cette série représente-t-il pour vous une pression particulière ? Quels ont été vos sentiments lors de votre audition pour le rôle ?

Raymond Lee : « Bien sûr qu’il y a de la pression. Je pense que dans chaque travail, il y a de la pression. Et c’est une pression exceptionnelle d’être le rôle principal. Mais aussi, je ne peux pas le voir comme ça. Bien sûr, les circonstances font que votre visage peut se trouver sur des buildings ou des bus. Mais si vous commencez à penser à cela, vous vous sentez trop dépassé. J’ai donc pris les choses comme elles étaient et j’ai traité l’audition comme n’importe quelle autre audition, et je me suis senti très à l’aise. Tout le monde m’a soutenu et m’a permis de donner le meilleur de moi-même. Et Helen Shaver, qui était à l’époque la réalisatrice de cet épisode, je suis un grande fan de son travail, alors je me suis dit que j’étais heureux d’être ici avec vous. Donc tout le reste n’est que du vent. C’était une expérience très comfortable et pourtant stimulante dès le début. »   

Comment avez-vous décroché le rôle du reboot de Code Quantum ?

Caitlin Bassett : « C’est mon premier emploi. C’était incroyablement excitant. J’ai fait ce que la plupart des gens font, j’ai auditionné. Puis, je me souviens que quand j’ai reçu le script, j’ai pensé à deux choses très spécifiques:  La première, c’est que je pense que je suis faite pour ce job. Et la deuxième, c’est qu’il n’y a aucune chance que j’obtienne ce job. C’est mon premier emploi. Il s’agit d’une série principale ou d’un gros reboot. Mais, vous savez, j’ai continué à revenir et à revenir. Et je me souviens qu’à un moment donné, j’ai reçu un appel de la réalisatrice du pilote, Helen Shaver, qui a remporté un DGA Award cette année pour son travail sur Station 19. Elle m’a dit : ‘Tu es parfaite pour le rôle. Ne stresses pas.’ J’ai passé les tests le lendemain et j’ai attendu une très longue semaine. Puis, j’ai reçu un appel téléphonique de cette réalisatrice, de mon manager et de mon avocat, et je me souviens d’avoir pensé, quand j’ai reçu cet appel téléphonique, que trois personnes n’appellent pas pour annoncer une mauvaise nouvelle. Une seule personne appelle pour annoncer une mauvaise nouvelle. »

 

Le temps du reboot !

Pourquoi c’était le bon moment de faire un reboot de Code Quantum ?

Raymond Lee : « Il y a quelque chose dans les reboots qui est très réconfortant pour beaucoup de gens. Et quand cette série a été réalisée pour la première fois, en Amérique et dans le monde entier, il y avait beaucoup d’incertitude. Bien sûr, il y a la familiarité avec une propriété intellectuelle populaire. Les studios se disent que ça ne peut pas échouer parce que ce film n’a jamais échoué auparavant. Mais ce qu’il y a aussi, c’est le sentiment que les gens ont ressenti en regardant Code Quantum, c’est cette effervescence. C’est cet amour et cette empathie qui sont infusés dans la série. Je pense donc que pour nous, c’était très excitant de revenir et d’explorer quelque chose de familier et plein d’amour à une époque où il y a tant de chaos. Et je crois que c’est peut-être la raison pour laquelle tout le monde a décidé que c’était le bon moment. »

Caitlin Bassett : « Je pense qu’il y a tellement de raisons pour lesquelles c’était le bon moment de faire ce reboot. Tout d’abord, je pense que le monde entier a besoin de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. C’est le principe même de la série, n’est-ce pas ? C’est littéralement la définition de l’empathie. Il s’agit d’essayer de comprendre ce que l’on ressent, quand on est quelqu’un d’autre. L’empathie est le moteur de la série, et j’espère vraiment que nous en aurons plus, mais aussi, et c’est plus important pour moi, quand j’ai eu le job  pour la première fois, tant de gens que j’ai connus ont commencé à me dire qu’ils avaient l’habitude de regarder cette émission en famille. On avait l’habitude de s’asseoir autour d’une table et de la regarder tous ensemble, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Tout le monde est dans sa chambre, sur son téléphone ou son iPad. Ce que j’espère vraiment, c’est que la série puisse être regardée par tous, par les enfants et par les adultes. Et j’espère qu’elle deviendra l’une des émissions qu’elle était et qu’elle sera de nouveau une émission familiale. »

 

L’ancienne et la nouvelle communauté de Code Quantum !

code quantum raymond lee caitlin bassett
code quantum raymond lee caitlin bassett

Comment pourriez-vous convaincre les fans de l’original Code Quantum de voir le reboot et ceux qui n’ont jamais vu la série de découvrir cette nouvelle version ?

Raymond Lee :  » Tous nos écrivains et nos créateurs ont un amour profond pour l’original, et nous voulons donc l’honorer de toutes les manières possibles. Beaucoup de règles sont les mêmes. Il y a toujours un type qui est entré dans l’accélérateur, qui a disparu et qui a remonté dans le temps. Il y a un hologramme qui nous guide tout au long du processus. Dans la série originale, on ne voit que les deux personnages principaux dans les sauts, mais on ne voit jamais comment tout fonctionne. Ce qui est formidable dans notre série, c’est que nous montrons la machine qui est derrière tout ça. Nous montrons toute l’équipe qui est derrière. Il s’est passé tellement de choses au cours des 30 dernières années. Je veux dire par là que les iPhones sont apparus au cours des 30 dernières années. Alors comment pouvons-nous parler des années 90, 2000, 2010, de l’histoire qui s’y est déroulée et de la quantité de technologie, de la technologie quantique qui a parcouru un long chemin, de l’évolution de l’IA, de l’évolution des personnages dans ce monde, pour moi c’est très excitant. Je pense que pour le public, c’est très excitant de voir le déroulement de ces différents clin d’œil à l’original et la façon dont ces choses sont implantées. Nous avons un personnage entier qui est un clin d’oeil à l’original. Je pense donc que c’est très amusant. Si vous êtes un fan de l’original, vous vous direz : ‘Je me souviens de ça. Oh, je n’arrive pas à croire que c’est un épisode de la deuxième saison.’ Et en même temps, je pense que même sans connaître l’original, je pense que notre série est suffisamment excitante et captivante pour capter un tout nouveau public. »

Caitlin Bassett : « C’est une série différente. Ce que nous avons essayé de faire, c’est de retrouver le cœur et l’élan de l’aventure, l’amitié, l’amour et l’humour. Mais c’est une série différente. Et pour cette raison, il faut quelques épisodes pour se familiariser avec le rôle de chacun. Mais nous ne voulions pas refaire exactement la même série, parce que cette série a déjà été faite, et qu’elle a été  très bien faite. Donc s’ils peuvent, ouvrir un peu leur esprit à cela. C’est le même cœur, mais dans un autre type de costume. J’espère que nous pourrons les convaincre. »

 

De part votre expérience professionnelle dans l’armée, conseillez-vous les scénaristes sur les termes employés dans ce milieu ?

Caitlin Bassett : « Oui. Tout à fait. Tout d’abord, les scénaristes sont très bons et ils font leurs devoirs. Et bien souvent, ils viennent me voir au cours du processus. Ils me demandent si c’est le bon terme. Est-ce que vous vous sentez à l’aise pour dire ça ? notamment pour les grades. Est-ce qu’une personne de ce grade pourrait dire quelque chose à une autre personne d’un autre grade ? Ils sont très doués pour faire leurs propres recherches et venir me voir. Néanmoins, le jour même du tournage, il y a des choses où je me dis : personne ne dit vraiment ça. Il n’y a que les films qui le disent. »

 

 

Code Quantum saison 1 (19×42′) et saison 2 (13×42′) est à voir sur Sérieclub !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire