You are currently viewing THIS IS US saison 4 : la saison des bouleversements futurs

THIS IS US saison 4 : la saison des bouleversements futurs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

This Is Us est une série qui se savoure chaque semaine à raison d’un épisode, non seulement, à cause de son rythme de diffusion mais surtout parce qu’émotionnellement un épisode c’est déjà beaucoup. Cette saison 4 de This Is Us ne déroge pas à la règle des mouchoirs et même s’ils sont moins utiles qu’en saison 1, la boîte n’est jamais loin. Certains épisodes font quand même couler une larme ou deux.

 

THIS IS US : Bilan de la saison 4

Cette saison 4 pourrait être qualifiée de bouleversement. Le futur des Pearson est de plus en plus présent dans les épisodes avec notre trio qui vieillit à l’aide de quelques artifices et Mandy Moore et Jon Huertas ne sont plus les deux seuls à avoir ce privilège de jouer les vieux Rebecca et Miguel. Les flashbacks sont toujours présents mais les flashforwards le sont encore plus. Puis, il y a ce premier épisode bouleversant, en ce sens, déstabilisant qui présente que des nouveaux personnages et pas nos têtes favorites. C’était même à se demander si on ne se trompait pas de série mais tout est expliqué à la fin de façon intelligente et poétique. Après, la série reprend son cours avec les personnages habituels que l’on adore.

En saison 4, Kate, Randall et Rebecca évoluent beaucoup. Il y a toujours Kevin sur la touche parce qu’au final il a tout pour plaire et même son alcoolisme, on n’y croit pas tellement que ça. En plus, son histoire avec l’oncle Micky est un peu barbante. Il a un oncle insupportable qui veut rester en mode ermite laisse-le tranquille et va-t-en par pitié ! Alors que Randall a montré une vraie bataille contre son anxiété, il a été challengé sur son rôle de père vis-à-vis de Deja et il a eu cet épisode 17 « et si j’avais sauvé mon père » qui montre son désir insatiable de contrôle sur sa vie et celles de ses proches. Quant à Kate, elle a découvert les débuts de la maternité, ce que c’est de s’occuper d’un enfant avec des besoins particuliers et surtout elle a expérimenté les premières fêlures dans son couple avec Toby. Enfin, Rebecca découvre la maladie et doit choisir entre ses deux fils. Des parcours de vie intenses pour nos personnages. Jack est bien sûr toujours-là dans le passé et il est toujours le meilleur père du monde. L’épisode 6 avec le professeur de Randall, Mr. Lawrence était très beau sur la relation entre le fils adopté et le père. Cependant, Kevin se révèle ,enfin, à la toute fin de la saison 4 en prononçant des mots redoutables…

 

This is us saison 4 avis
Sterling K.Brown, Justin Hartley & Chrissy Metz
© NBC

 

THIS IS US : la fin de la saison 4

 

Kevin : « You know, I used to think the worst thing that ever happened to me was the day Dad died.
Hand to God, Randall, the worst thing that ever happened to me was the day they brought you home.”
Kevin : Tu sais, je pensais que la pire qui me soit jamais arrivé c’était le jour où papa est mort.
Je le jure devant Dieu, Randall, la pire chose qui me soit arrivé c’est le jour où ils t’ont ramené à la maison ».

 

Ces mots sont dévastateurs… et ils expliquent toute l’enfance de Kevin et Randall que l’on voit sans cesse se chamailler avec un Kevin rarement tendre avec son frère. Cette jalousie de Kevin, elle était présente depuis le début de la série et elle arrive à point culminant lors de ce final de saison 4. Mais peut-on en vouloir à des parents qui ont peur de ne pas être à la hauteur de l’enfant qu’ils ont adopté et de favoriser sans le vouloir celui-ci par rapport à son frère né biologiquement ? Peut-on comprendre ce sentiment que Kevin a nourri envers son frère ? Du point de vue de l’enfant, l’humain sûrement. D’où ce besoin maladif de Kevin de reconnaissance et son choix de carrière d’être dans la lumière qui se concrétise avec le métier d’acteur. Kevin est tout d’un coup devenu moins superficiel en prononçant ces mots terribles.

En effet, Kevin peut en vouloir à Randall d’avoir forcé leur mère à accepter l’essai clinique à Saint-Louis avec les conséquences que cela implique (éloignements et possibilité d’échec voire mort prématurée ?). Oui, il peut reprocher à son frère qui veut tout contrôler d’avoir exercer une pression au nom du « j’ai toujours été là pour toi maman quand papa n’était plus là, tu dois essayer pour moi faire cet essai ». Rebecca pouvait-elle dire non ? Mais, au fond Randall est convaincu que cet essai clinique est prometteur et il a besoin de faire le maximum pour essayer de sauver sa mère. Peut-on lui en vouloir ? Pas vraiment mais la manière reste discutable. Rebecca a eu une terrible décision à prendre qui revient à choisir entre ces deux fils…

Ces mots de Kevin, je les redoutais. Je les ai redoutés quelques secondes avant qu’ils les prononcent dans cette dispute avec Randall mais je les redoutais depuis longtemps. Pourquoi ? Parce que j’ai toujours été dérangée par cette relation entre les jeunes Kevin et Randall. J’ai toujours pensé que Kevin était désobligeant et moqueur envers son frère. Lors de plusieurs épisodes, Rebecca et Jack sommaient Kevin d’arrêter ses méchancetés et d’être plus sympathique avec son frère. Mais, je trouvais qu’il y avait un trop grand décalage avec leur relation adulte. Mon mystère a été résolu. Dans une interview à TVLine, Dan Fogelman, le showrunneur de This Is Us confirme mes propos disant qu’on l’avait vu venir que quand on rencontre les frères Pearsons pour la première, ils ne sont pas proches et il ajoute : « Deux hommes alpha grandissant sous le même toit à la même période de temps, tous les deux avec deux compétences très différentes…. Tout cela a alimenté ce que nous avons réalisé ». Dans une scène de dispute qui a été tournée en une seule prise il paraît.

Il y a évidemment plein d’autres choses qui se passent dans cet épisode comme la géniale idée de Kate et Toby de donner une soeur à leur Jack par le bias de l’adoption ou le fait que Kevin va être père de jumeaux et qu’il va faire grandir ses enfants avec une quasi inconnue la meilleurs amie de sa soeur. Mais, le choc, l’information principale reste cette bombe de Kevin et même en écrivant cet article, j’en ai encore des frissons. Les auteurs ont osé et merci à eux. Le personnage de Kevin prend enfin de la profondeur et ce moment va changer beaucoup de choses dans This Is Us et on a hâte que la saison 5 nous les raconte.

This Is Us saison 4 disponible sur Canal + Séries.

Ma note :

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire