You are currently viewing Totally Serialized : jour 3

Totally Serialized : jour 3

Troisième et dernier jour au festival Totally Serialized à Londres ! Une journée ouverte au public : projections de séries françaises à la clef.

La journée commence par un marathon comédies : Kaboul Kitchen, Silex and The City (en anglais), Workingirls, Les Lascars, Lazy Company. Ensuite, une projection de Paris la série d’Arte.

Le moment tant attendu de la journée, c’est la masterclass avec Caroline Proust alias Laure Berthaud dans la série Engrenages. L’événement est complet et l’actrice arrive sous les applaudissements du public à majorité anglais.

caroline-proust

Caroline Proust explique avec humour qu’elle n’est pas policière mais actrice. Ce qu’elle aime dans Engrenages, c’est que rien n’est tout blanc ou tout noir et la série travaille sur les nuances. Ce qui est possible grâce à des chaînes comme Canal Plus ou Arte selon elle. En effet, d’autres chaînes proposent des policiers très formels et ce genre de projets ne l’intéresse pas. Elle ne supporte pas avoir quelqu’un derrière son dos lui disant il faut pas dire tel ou tel mot.

Un personnage de Laure Berthaud : l’actrice apprécie beaucoup le travail des scénaristes et tant qu’elle s’ennuie pas dans le rôle, elle continuera d’incarner Laure Berthaud autant que possible. Le scénario est très écrit ce qui laisse peu de place à l’improvisation ce qui était moins le cas dans la saison 1. Pour se mettre dans la peau de son alter-ego pas besoin de préparation à l’avance, l’heure de maquillage lui suffit pour devenir Laure. Lors de la saison 5, Caroline Proust a demandé à la costumière de lui trouver un manteau effet nounours car comme Laure est en deuil et qu’elle est seule. Ce manteau est un moyen de se sentir protéger et confortable.

Caroline Proust serait ravie de tourner à Londres pour une affaire commune avec les Britishs pour Engrenages sachant que l’actrice a déjà joué avec les anglais dans la série Meurtre au Paradis (Death In Paridise) mais elle est déçue de cette expérience.

engrenages-caroline-proust

Caroline Proust pense que les attentats de Charlie Hebdo doivent être pris en compte dans le scénario. L’actrice dit : « Je ne sais pas ce que les scénaristes écrivent. Évidemment, avec ce qui est arrivé à Charlie Hebdo on doit faire quelque chose, je suis sûre qu’ils y pensent mais je ne peux vous répondre de façon précise ».

Côté projets, elle sera au théâtre dans le rôle de Barbara dans la pièce un été à Osage County. Puis, Caroline Proust a deux films en préparation en France.

Le festival Totally Serialized s’achève avec un épisode du Passager avec Jean-Hugues Anglade dans le rôle d’un psychiatre.

Remerciements à l’ensemble de l’équipe du festival ! Totally Serialized est un bel événement à découvrir.

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire