You are currently viewing COMPTINE MORTELLE : Comment l’auteur Anthony Horowitz joue avec la fiction et la réalité !

COMPTINE MORTELLE : Comment l’auteur Anthony Horowitz joue avec la fiction et la réalité !

Basée sur le roman à succès d’Anthony Horowitz, COMPTINE MORTELLE (Magpie Murders – titre original) raconte l’histoire d’Alan Conway, un célèbre écrivain, auteur des aventures de l’inspecteur Atticus Pünd. Quand Alan meurt mystérieusement avant d’avoir livré le dernier chapitre de son nouveau livre, son éditrice, Susan Ryeland, se retrouve involontairement dans le rôle d’enquêtrice. Alors qu’elle tente de mettre la main sur ce dernier chapitre tout en essayant de trouver qui a tué son auteur fétiche, elle découvre rapidement que la réponse est cachée dans le livre. Fiction et réalité s’entremêlent alors…

Pourquoi regarder Comptine Mortelle ?

Un format original pour une fiction avec une double intrigue ! Celle du roman qui se déroule en 1955 menée par le détective Atticus Pünd et celle de la réalité qui se déroule au XXième siècle menée par l’éditrice Susan Ryeland. Deux espaces temporelles qui s’entrechoquent pour rendre le polar encore plus complexe…

Une série portée par la brillante Lesley Manville ! L’actrice est merveilleuse, on le savez mais avec Comptine Mortelle, elle signe encore un joli rôle. La comédienne porte la série sur ses épaules et à qui elle donne tout son charme.

Un polar original signé Anthony Horowitz ! Il faut savoir qu’Anthony Horowitz est un auteur prolifique aussi bien en série qu’en littérature. Le crime n’a pas de secrets et pourtant il cherche toujours à se renouveler ce qu’il a fait avec cette série qui joue sur deux réalités. L’auteur adapte tout de même son propre roman en série, gage de qualité, n’est-ce pas ?

comptine mortelle paris première
Lesley Manville Tim McMullan
© Eleventh Hour Films

 

La série britannique Comptine Mortelle a été sélectionnée à Séries Mania dans la catégorie Panorama International et son créateur de la version littéraire et sérielle était présent au festival CANNESERIES en tant que jury de la compétition séries courtes. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai eu la chance d’échanger en vidéo avec Anthony Horowitz, maître dans l’art du crime car en plus de Comptine Mortelle, on lui doit de nombreuses séries comme Hercule Poirot, Inspecteur Barnaby ou Alex Rider. Même si l’auteur explore différents genres aussi bien en série qu’en littérature, il est tout de même spécialiste du polar. C’est pourquoi je me suis permise de lui demander sa recette du crime parfait en série ?

 

 

L’originalité de la fiction qui se mêle à la réalité est suffisamment intéressante pour que l’on se laisse prendre au jeu. Même si on retrouve les codes classiques du polar, il y a quelque chose de rafraichissant qui fait qu’on se laisse embarquer dans la double enquête menée par Lesley Manville qui est génialissime dans son rôle. Après avoir vu l’interview vidéo d’Anthony Horowitz, vous verrez que la réplique sur le majordome lors de l’épisode 3 prend tout son sens.

Comptine Mortelle (6×42′) est à voir sur Paris Première

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire