Unorthodox est une mini-série Netflix de quatre épisodes inspiré des mémoires de Deborah Feldman intitulé en anglais (et jamais traduit en français) Non orthodoxe: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots. C’est l’histoire d’Esty, une jeune femme juive de 19 ans, qui décide de fuir un mariage arrangé par sa famille ultra-orthodoxe à Williamsburg, Brooklyn et part pour Berlin en Allemagne. Mais son mari décide de partir lui aussi pour l’Allemagne avec son cousin dans le but de la retrouver et la ramener dans la communauté. Une histoire contemporaine quasi-vraie car Deborah Feldman a réellement fui Williamburg pour Berlin mais en plus, dans sa fuite elle a emmené son fils de trois ans, ce qui n’est pas le cas d’Etsy. Disons que l’essence de l’histoire est vraie et que la fiction a modifié quelques faits mais le résultat reste bouleversant et tout à fait crédible.
En dehors du pitch que je trouvais intriguant, une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans l’aventure d’Unorthodox, c’était c’est deux noms associés : Anna Winger et Maria Schrader. La première est scénariste et créatrice de série et la seconde actrice et réalisatrice. Je les avais rencontrées au festival Séries Mania et au Festival de Télévision de Monte-Carlo pour la série Deutschland 83 qu’Anna Winger avait co-créait avec son mari Jörg Winger et où Maria Schrader jouait le rôle de Lenora Rauch. Dans Unorthodox, Anna Winger a co-créé la mini-série avec Alexa Karolinski et Maria Schrader est réalisatrice. Ayant ses deux paramètres en tête, je savais que je m’embarquais dans une histoire de qualité et je ne fus pas déçue !
Unorthodox ou se libérer des règles !
Unorthodox est une mini-série aussi passionnante que touchante. Une vraie quête de liberté pour cette jeune femme qui se retrouve coincée dans une communauté qui ne lui correspond pas. Etsy n’aspire pas à être une femme dont le seul objectif de vie et de faire des enfants. On découvre une communauté avec de nombreuses règles que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Mais, c’est un mode de vie pourquoi pas, c’est juste pas celui que notre jeune héroïne souhaite pour elle. À chaque moment de sa cavale, le téléspectateur a peur pour Etsy surtout quand on voit en parallèle Yanke, le mari d’Etsy et Moishe, son cousin qui partent à sa recherche.
À Berlin, Etsy découvre la liberté et elle est curieuse toujours partante pour suivre sa nouvelle bande de potes dans n’importe quelle expérience. Même si quelques nouveautés sont plus difficiles à découvrir que d’autres car elles impliquent de ne pas obéir à certaines règles de son passé. C’est émouvant de voir ce personnage émanciper un peu chaque jour et d’exprimer ses émotions toujours un peu plus. Par exemple, Etsy prend plaisir à crier sous un pont, c’est anodin pour certains mais une première fois pour elle. Etsy, elle est interprétée par une jeune actrice israélienne, Shira Haas, qui a un talent de dingue ! Shira Haas est juste époustouflante et elle crée une véritable empathie pour son personnage. C’est vraiment un talent à suivre et dans Unorthodox, elle est juste parfaite pour ce rôle.
Unorthodox raconte une histoire, certes, peut-être un peu revue, mais qui était nécessaire de raconter. À travers Unorthodox, on découvre l’histoire de Deborah Feldman et c’est une histoire de notre époque pas une histoire qui a 100 ans et des poussières. Unorthodox, c’est un très beau récit sur la quête de la liberté bien écrit, bien réalisé et émotionnellement captivant.
Unorthodox disponible sur Netflix
Ping : Top séries 2020 - Lubie en Série
Beaucoup aimé cette sérié également, voici un lien vers ma critique si ça te dit!
https://www.senscritique.com/serie/Unorthodox/critique/220347185