Surprise la saison 4 de UNREAL est disponible au binge-watching sur Hulu au lieu de Lifetime, la chaîne d’origine du programme. Pourquoi Hulu a le droit de diffuser cette saison 4 et dernière saison en exclusivité sur sa plateforme ? Tout simplement parce que le service de streaming a fait une offre (financière évidemment) que le producteur A+E ne pouvait refuser. Hulu a exigé d’être le premier diffuseur de cette saison 4 car la série cartonne sur sa plateforme. Selon les quelques rares informations données transmises par Hulu, les utilisateurs regarderaient à raison de 3 ou 4 épisodes par jour et la saison serait binge-watché en quelques jours. Quant à Lifetime, elle peut diffuser la saison 4 si elle le souhaite ou pas mais pas avant 2019 selon la source EW. En France, c’est NRJ12 qui diffuse la série et la saison 3 n’a toujours pas été diffusée sur l’antenne…
Changement de Shworunner et saison 3 pas très appréciée
Quand une série annonce un changement de showrunner, c’est rarement une bonne nouvelle même si Stacy Rukeyser était productrice exécutrice en saison 1 & 2. Donc, ce n’est pas une sombre inconnue qui reprend les règnes de la série et pourtant, la saison 3 est la saison qui a le plus déçu les fans. Pourtant, une saison prometteuse avec une femme à la recherche de l’amour et non un homme comme les deux saisons précédentes. Il faut dire que Serena est un personnage assez agaçant qui se dit dans une démarche sérieuse de recherche de l’amour, la télé réalité est sa meilleure option évidemment. En fait, le personnage est en total décalage avec la série tellement propre et prude qu’on ne croit pas à son projet. On savait que Rachel était bonne en persuasion mais là c’était trop improbable. Serena ne parvient pas à séduire ses prétendants tout comme les téléspectateurs d’UnREAL. En plus, elle finit par être seule car elle ne choisit aucun prétendant ce qui est encore plus décevant… Bref, l’initiative de prendre une femme comme héroïne d’Everlasting était une bonne idée mais celle choisie n’est clairement pas la bonne et son histoire n’est pas convaincante.
UnREAL saison 4 joue avec le feu pour la dernière !
Seulement 8 épisodes au lieu des 10 habituels pour la saison 4. On sent que c’est la fin et que les choses ont été fait dans la précipitation pour finir cette saison. Même si j’ai bien aimé le côté machiavélique que prenait Rachel, le reste était très répétitif. Quinn et Rachel restent toujours dans la même dynamique, elles se font chaque année quelques crasses l’une à l’autre pour finir en happily ever after. Au bout d’un moment, il faudrait vraiment qu’elles se fâchent pour de vrai d’autant plus que dans cette saison, Rachel est allée loin et je ne parle pas du fait qu’elle n’a apporté assistance à quelqu’un en danger à savoir Noelle qui était sur le point de se faire violer. Personnellement, je suis assez partagée je trouve ça bien d’oser montrer des choses affreuses qui malheureusement arrivent dans la vie réelle et en même temps, je ne sais pas si UnREAL est la série la plus qualifiée pour traiter de ce sujet ? On reste dans un monde surfait celui de la télé-réalité.
Cette saison 4 passe à toute vitesse et les intrigues ont pas le temps de se déployer. Comme l’affaire du bébé de Quinn pour moi, c’était un sujet clos et le remettre au devant de la scène. En plus, c’est pour nous dire, en fait, elle n’aura pas de bébé de toute façon ! Puis, pommer au milieu de tout ça l’acteur François Arnaud qui assure son job parmi la dizaine de prétendants que Rachel se tape pendant cette saison. Il en vient à la demander en mariage, c’est saugrenu et incohérent ! Peut-être qu’avec deux épisodes de plus, cela aurait été mieux digéré mais pas sûr.
La fin UNREAL
L’épisode final de la série est fouillis car il essaie tant bien que mal de tout reboucler en espérant laisser une fin satisfaisante aux téléspectateurs. Mais, non le téléspectateur n’y voit pas que du feu au sens littéral et figuré car on a cette impression horrible que la série a été annulée alors que la saison 4 était en cours de tournage. En effet, la fin appelle à une suite avec ce manoir d’Everlasting qui prend feu. Qui ne serait pas curieux de voir les conséquences de cet incendie sur les carrières de Quinn et Rachel. Quant au reste de l’épisode, c’est un peu un enchaînement de révélations. Candy Coco (le personnage le plus loufoque de la série) et August remportent le jeu. Mais Rodrigo n’est pas d’accord avec ce choix et révèle que la productrice d’Everlasting porte le bébé de l’heureux gagnant. Quinn vient s’expliquer sur scène, elle révèle l’affaire Maya/Noelle au public et interroge August sur sa paternité et il confirme la position de Quinn en affirmant ne pas être le père du bébé. Pour finir, Quinn rejette la faute sur Tommy (François Arnaud) au lieu de Rachel. Quinn semble prête à tout pour protéger sa Rachel. La jeune femme enlève ses artifices capillaires et vestimentaires pour redevenir la Rachel que l’on a connu au début d’UnReal.
L’accusation de Tommy est inattendue et en effet, elle surprend mais pas dans le bon sens. Elle donne cette impression que certaines personnes sont intouchables comme Rachel Goldberg. Puis, ce lien entre Quinn et Rachel en devient malsain à la longue. Ce final est pressé, peu soigné et laisse un petit goût amer. Unreal m’a beaucoup diverti au titre de plaisir coupable et ma rencontre avec Constance Zimmer et Shiri Appleby a été une de mes plus belles interviews. J’espérais une fin plus recherchée, elle reste passable sans étincelles.