L’OMS l’affirme : « pour être en bonne santé, il faut avoir une vie sexuelle épanouie ». Ce qui est facile pour certains, l’est moins pour d’autres notamment les personnes en situation d’handicap. Le saviez-vous ? En Suisse, le métier d’accompagnant sexuel pour personnes handicapés existe. C’est une profession comme les autres avec un cadre bien défini. Mais, en France, c’est interdit car assimilé à la prostitution Une différence entre deux pays étranges et qui peut aussi faire l’objet d’une comédie voire une comédie familiale ?
C’est le pari fou qu’ont tenté Jonathan Hazan et Matthieu Bernard, auteurs et réalisateurs, de la série EXTRA. Ils ont alors imaginer le personnage de Catherine, mère de famille, qui va braver les interdits et la loi afin d’aider les autres à trouver du plaisir. Catherine est interprétée par la formidable Anne Girouard, que l’on ne présente plus depuis qu’elle est reine de Kaamelott. À ses côtés, Stéphane Debac qui joue Antoine Blondin, époux de Catherine plus préoccupé par son statut social que sa vie conjugale et Nicolas Lumbreras qui incarne Xavier, le frère de Catherine, paraplégique en fauteuil roulant, informaticien sarcastique au chômage, et consommateur régulier de joints. Tous les trois ont accepté de se prêter au jeu de l’interview : le duo Anne Girouard et Stéphane Debac lors de Séries Mania et Nicolas Lumbreras en solo afin de décortiquer Xav’ en détails !
Interview du couple extra. Anne Girouard & Stéphane Debac
Interview d’un frère extra. Nicolas Lumbreras
Le trio de comédiens est accompagné d’un casting extra. Rio Vega, Olenka Ilunga, Hélène Bares, Riad Gahmi, Alexandre Philip, Elisa Erka, Alexis Victor, Olivier Broche. Cette série est produite par Les Films du Cygne, une production qui me tient à cœur et dont c’est la première série tout comme pour ses auteurs/réalisateurs Jonathan Hazan et Matthieu Bernard. Abordant la question de l’accompagnement sexuel pour les personnes en situation de handicap sans jugement ni morale mais sur le ton de la comédie, la série offre un humour décalé qui met en avant l’interprétation des comédiens, plongeant leurs personnages dans des situations embarrassantes qui provoquent le rire.
Ça commence comme ça : Vienne, en Isère. Catherine Blondin mère de famille dévouée et cheffe de choeur d’extra., une chorale inclusive, mène une vie sans histoire. Son existence bascule lorsqu’elle surprend une de ses choristes en fauteuil avoir un orgasme grâce à un cunnilingus que lui prodigue un homme déguisé en Père Noël. Cette vision la hante et la fascine. L’orgasme de sa choriste la renvoie à un plaisir qu’elle n’a jamais reçu, ni donné. Alors, à l’insu de tous, Catherine décide de braver les interdits et devient Cathy, assistante sexuelle pour personne en situation de handicap. Une double-vie galvanisante qui lui permet de conquérir une place qu’elle ne s’est jamais autorisée.
Extra. (10×26′) est à voir sur Ciné + OCS et disponible sur MyCanal