Roi de la négociation sauf à la maison ! C’est l’idée maitresse de la série LE NÉGOCIATEUR créée et écrite Yaël Berdugo avec l’aide d’Alexis Kebbas et réalisée par Arnauld Mercadier. Ancien négociateur à la BRI sur la touche, Antoine Clerc va malgré lui reprendre du service quand il se retrouve pris en otage avec sa fille dans une banque. Après avoir géré la situation de main de maître, il intègre le groupe du RAID dirigé par Hélène Banier. Premier problème : tout les oppose, autant il est ouvert et sur-empathique, autant elle est verrouillée et psychorigide. Deuxième problème : la vie d’Antoine est un véritable capharnaüm – trois mariages, trois divorces, trois filles et un père envahissant – et s’il est un négociateur hors pair pour dénouer les situations de crise les plus épineuses, au quotidien il est totalement débordé par sa famille !
Afin d’en savoir plus sur LE NÉGOCIATEUR, j’ai eu l’opportunité de réaliser une chouette interview du duo star de la série : François-Xavier Demaison et Jeanne Bournaud que je vous invite à découvrir. On a bien rigolé !
Puis, à force de négociation, j’ai pu glaner quelques infos supplémentaires auprès du duo François-Xavier Demaison et Jeanne Bournaud mais aussi auprès du producteur Alexandre Amiel qui est à l’origine de l’idée. En effet, avec sa société de production Caméra Subjective, produit principalement des documentaires. Pourtant, le producteur a eu cette idée de série, suite à un documentaire qu’il a fait où il a rencontré le négociateur de l’Hyper Cacher pendant les attentats de janvier 2015. C’est sa première série pour Alexandre Amiel et il l’a coproduite avec François-Xavier Demaison. Comme l’explique le comédien « Je suis coproducteur depuis huit ans, je produis toutes les fictions que je fais à la télévision, que ce soit Quadras, À Mon Tour, Le Nouveau et Le Négociateur, j’adore cette position non pas seulement pour prendre une partie de la marge, mais parce que ça me permet d’avoir une empreinte éditoriale sur le projet. » C’est aussi un véritable atout pour un comédien d’être co-producteur de la série comme le justifie François-Xavier Demaison notamment dans ses rapports avec le diffuseur : « C’est avoir cette légitimité sur le plateau, pour même, vis-à-vis du diffuseur aussi, de pouvoir faire des arbitrages, de pouvoir être un peu plus puissant en termes d’artistique. » il ajoute : « Je pense que c’est les intérêts sont alignés, c’est-à-dire qu’un comédien qui est co-producteur de la série, il est là pour faire quelque chose de bien. On veut que quelque chose qui nous ressemble, donc je pense que c’est rassurant pour la chaîne de se dire que je mouille aussi la chemise aussi comme producteur.«
Des personnages modernes ! François-Xavier Demaison, c’est tout de suite retrouver dans son personnage lui-même père de filles de mères différentes et à des âges diamétralement opposé, le comédien s’exprime : « C‘est un personnage qui me va bien. J’ai l’impression d’une vraie rencontre avec un personnage. C‘est un personnage qui me parle vraiment, j’ai eu l’impression de rentrer dans la peau d’Antoine Clerc, dans son gilet par balle, avec beaucoup de facilité et de bonheur. » Il va même plus loin en décrivant son protagoniste comme « un homme assez féminin, très maternel, c’est une version apaisante, de l’homme en 2024. » Quand Hélène Banier même si on aimerait qu’elle existe pour dans la réalité, Jeanne Bournaud constate : « Hélène Banier c’est vraiment un personnage fictif, parce qu’il n’y a jamais eu de femme chef au RAID. Il y a eu quelques femmes qui ont intégré le RAID, mais c’était des tireuses d’élite et des négociatrices, mais il n’y en a plus aujourd’hui. C‘est vraiment un personnage fictif, mais c’est à ça que sert la fiction àbouvrir des nouveaux scénarios possibles, des voies.«
Une série actuelle et qui se veut crédible ! Les prises d’otages que vous allez découvrir, ne sont pas celles que l’on voit dans les films ou bien de véritables attentats, ce sont des gens de la société qui osent la folie comme François-Xavier Demaison le rappelle : « Les histoires sont des histoires très actuelles. Que ce soit les réseaux sociaux avec l’Influenceuse qui pète un plomb, que ce soit l’agriculteur qui fait une prise d’otages parce qu’il n’arrive pas à payer les fin de mois. Il y a le thème du surendettement. C’est à chaque fois des thèmes de société. » Mais Le Négociateur, c’est une série qui a mis les moyens pour les instants où le sérieux prend le pas sur la comédie, un point qui tenait à cœur à François-Xavier Demaison : »Il y avait 25 personnes, du RAID, tous les jours sur le plateau, avec les camions. C’est ça qui rend le petit grain de folie de Antoine Clerc et sa relation, avec sa boss, super lisible et crédible. Et je pense que les spectateurs vont nous remercier d’avoir fait une série bien produite comme ça, dans l’action, on ne se fout pas de leur gueule. Et à-côté de ça, il y a de la comédie, il y a de la légèreté. Ce contraste entre le film d’action mais la petite dose de Légèreté, je trouve que c’est charme de la série. »
Le Négociateur (6×52′) est à découvrir sur TF1