You are currently viewing YOU saison 4 Partie 1 : Tel est pris qui croyait prendre !

YOU saison 4 Partie 1 : Tel est pris qui croyait prendre !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Et si Joe avait été pris à son propre jeu ? Et si le harceleur devenait le harcelé ? Et si Joe était coincé dans un mauvais polar ? C’est l’ambiance de la saison 4 Partie 1 de YOU ! Après que sa vie précédente ait été réduite en cendres, Joe Goldberg s’est réfugié en Europe pour échapper à son passé « désordonné », adopter une nouvelle identité et, bien sûr, rechercher le grand amour.

Pour rappel, à la fin de la saison 3, Joe se retrouvait à Paris mais quand on le retrouve en début de saison 4, Joe est enseignant en université à Londres ! La saison 4 se passera à Londres majoritairement à Londres pour des raisons budgétaires. Paris, ça coûte plus cher que Londres en tournage et en plus, Netflix a déjà Emily In Paris sur place. Donc, Joe Goldberg prendra ses vacances à Londres.

Oui, on parle de vacances parce que c’est que notre stalker favori, Joe Goldberg, pense faire lors de son séjour à Londres. Mais est-il capable de vivre sans un nouvel amour, sans une nouvelle obsession ? Et si cette fois-ci, il se faisait prendre à son propre jeu ? Et si on essayait de rendre coupable d’un meurtre qu’il aurait pour une fois pas commis ? Dans cette saison 4, le scénario a changé. C’est un souhait de la showrunneuse Sara Gamble qui explique : « J’ai l’impression que nous devons changer les choses à chaque saison, car si l’on met Joe dans une situation très similaire, avec une femme différente et dans une ville différente, je pense que l’on se lasse assez vite. Dans cette idée d’amour et d’obsession, il y a beaucoup de types d’histoires à raconter – et aussi dans l’idée d’un thriller, il y a beaucoup, beaucoup de types d’histoires. » (source : metacritic). Ainsi, Joe se retrouve à ne pas être le meurtrier principal mais à rechercher le meurtrier quitte à faire quelques crimes au passage et tout ça au milieu d’un cercle fermé de riches jeunes gens fortunés. Oh stop ! Attendez ?! Mais Gossip Girl n’est-elle pas loin ?

 

you saison 4 avis
Penn Badgley
Cr. Courtesy of Netflix © 2022

 

You et Gossip Girl : la rencontre de deux mondes ?

Avant de devenir Joe Goldberg dans la série YOU, Penn Badgley était le Dan Humphrey dans GOSSIP GIRL. Cette première série a révélé l’acteur aux yeux du grand public. Dans Gossip Girl, Dan Humphrey est l’outsider de Brooklyn qui fréquente les riches adolescents du Upper East Side de New-York. Or, dans la saison 4 de You, Jonathan Moore (Joe) se retrouve introduit dans un cercle de jeunes fortunés et il se sent l’outsider. Revoir l’acteur Penn Badgley dans ce contexte m’a tout de suite rappeler Gossip Girl. En plus, avec sa voix-off intérieure Joe dit à plusieurs reprises qu’il ne comprend pas la raison de sa présence dans ce cercle. Alors, j’ai eu l’impression que Penn Badgley est venu à Londres, plus âgé pour refaire le show Gossip Girl à Londres. C’est évidemment une impression mais il faut dire que l’intrigue de ce début de saison 4 ne peut que rappeler des souvenirs ou faire écho à des anciens fans de Gossip Girl. D’ailleurs, cette intrigue n’est pas très heureuse car au final, on ne comprend pas pourquoi Joe se retrouve dans cet univers. En effet, Joe Goldberg n’a rien à faire avec les riches de haute société londonienne. Même si on accepte le changement de concept, choix de Sara Gamble, avec Whodunnit pour éviter la lassitude mais pourquoi enfermer Joe dans un tel monde ? En tout cas, ça enlève le fun que les saisons précédentes pouvaient procurer avec ces rebondissements improbables au milieu des cadavres. Là, l’obsession de Joe est moins présente, moins caractérisée et les cinq premiers épisodes ne créent pas l’obsession chez le téléspectateurs. Espérons que la partie 2 rattrapera une partie 1 en dessous du potentiel de Joe Goldberg.

 

You saison 4, partie 1 est disponible sur Netflix !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.