Pourquoi l’année 1985 est une année terrible en Belgique ? C’est l’année de l’affaire criminelle qui a fait trembler la Belgique et en 2023, cette affaire n’est pas encore résolue. Pour la comprendre, une série de 8 épisodes intitulée tout simplement : 1985. La fiction retrace de manière fidèle une des séries de crimes belges les plus célèbres par un gang connu sous le nom des Tueurs du Brabant, qui a bouleversé le pays pendant les années 1980. Avec pour toile de fond la série de crimes non résolus la plus célèbre de Belgique, la série 1985 est centrée sur trois amis – Vicky, son frère Franky et le meilleur ami de ce dernier, Marc – qui entament un nouveau chapitre de leur vie et quittent leur ville natale pour Bruxelles. Mais alors qu’ils entament leur vie d’adulte et leur carrière dans la grande ville, le trio risque de perdre son innocence et ses nobles illusions en se retrouvant pris au milieu des événements horribles qui ont choqué toute une génération et qui finiront par laisser une cicatrice sur le pays tout entier. À travers trois personnages fictifs, la série raconte la réalité mettant en scène des personnages bien réels. D’ailleurs, la réalité est montrée à chacun fin d’épisode avec des archives authentiques.
Afin de mieux comprendre la série que vous allez voir sur Canal +, j’ai interrogé les acteurs présents à Canneseries : Roda Fewaz (Madani Bouhouche), Mona Mina Leon (Vicky Verhellen), Peter Van den Begin (Herman Vernaillen), Aimé Claeys (Frank Verhellen) et Tijmen Govaerts (Marc De Vuyst).
Le Trio Roda Fewaz, Mona Mina Leon, Peter Van den Begin
Le duo Aimé Claeys et Tijmen Govaerts
LES PERSONNAGES JOUÉS PAR LES ACTEURS
Tijmen Govaerts est Marc De Vyust qui veut devenir gendarme et suivre les traces de son père, un officier très respecté qui est mort dans un accident. Au fil de l’enquête sur les attentats, Marcva cependant se faire une idée différente de son père et de la gendarmerie : lorsque le nom de son père semble apparaître de plus en plus souvent dans les cercles obscurs de la gendarmerie, l’image idéaliste que Marc s’en fait est ébranlée, ce qui le force à affronter ses propres démons. La quête émotionnelle d’identité de Marc se déroule parallèlement à l’évolution de son amitié avec son meilleur ami Franky et de sa relation avec la soeur de Franky, Vicky. Ils perdent tous leur innocence à travers la douleur qu’ils se causent l’un l’autre lorsqu’ils passent à l’âge adulte, et leurs ambitions pleines d’espoir sont progressivement remplacées par l’intrigue, la jalousie et la trahison.
Aimé Claeys est Franky Verhellen qui est un garçon hyperactif, joyeux et beau gosse qui dit savoir qu’il veut entrer dans la gendarmerie depuis qu’il est enfant. Il veut plaire à tout le monde, ce qui lui attire souvent des ennuis. C’est un meneur qui a peu d’estime de soi, le type qui allume la mèche d’abord et qui réfléchit ensuite. Il est généralement bien intentionné et est fondamentalement un bon gars, mais il est victime de sa propre impulsivité. En raison de son empressement à plaire, Franky est entraîné de plus en plus profondément dans des petits groupes à la périphérie des Tueurs du Brabant. Lorsqu’il découvre que leurs actions ont pris une tournure sérieuse, il est déjà trop impliqué, et son meilleur ami est devenu un adversaire.
Mona Mina Leon est Vicky Verhellen profite pleinement de la vie étudiante : DJ d’une station de radio pirate, la brillante étudiante en droit est une star dans les milieux gauchistes.Lorsque son jeune frère et son ami s’engagent dans la gendarmerie et viennent à Bruxelles, il apparaît rapidement que leurs visions du monde et leurs intérêts sont très éloignés. Vicky n’a plus rien en commun avec les deux villageois, sauf peut-être en matière de musique : Marc est tout aussi passionné que Vicky par la scène underground contemporaine. Lorsque Marc aide Vicky à garder sa station de radio pirate hors de portée de la gendarmerie, elle commence à voir en Marc plus que l’ami de son petit frère…
Peter Van den Begin est Major Herman Vernaillen est l’officier qui découvre le réseau de trafic de drogue au sein de la police. Sa découverte va déclencher la plus grande folie meurtrière que la Belgique n’ait jamais connue, sa propre famille en étant la première victime.
Roda Fawaz est Madani Bouhouche est un gendarme qui n’a pas peur de contourner les règles. Il finit par devoir quitter la gendarmerie à cause de ses pratiques illégales. Désormais, il va mettre ses talents de stratège au service de groupes d’extrême droite qui rêvent de coup d’État.
La série 1985 (8 x 50′) est à découvrir sur Canal +
Ping : Été des séries 2023 - Lubie en Série