Ah quel plaisir de faire mon périple à Monaco chaque année ! Encore une neuvième édition riche en séries ! En plus de vous livrer le palmarès, je vous raconte tout de ce 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo.
Jack Ryan, Mariska Hargitay et tapis rouge !
Tout commence par le tapis rouge avant la cérémonie d’ouverture. Placée non loin du photocall, je vois défiler les célébrités qui prennent la pose devant les photographes qui ne cessent de crier le prénom en leur préciser un coup à droite, un coup à gauche. Certains sont conventionnels et d’autres osent jouer avec les photographes comme Darren Criss qui voulaient à tout prix s’approcher ou Shemar Moore et Jay Harrigton qui se sont mis en position de S.W.A.T avec leurs doigts qui font office de pistolet. Cette année pas de petite interview sur le tapis rouge mais la possibilité de prendre un maximum de photos et de vidéos ce que j’ai fait pour mes réseaux sociaux. Petit anecdote : j’ai montré à Shemar Moore ma photo de lui et moi de 2007, il a trouvé ça cool ce qui m’a valu une bise. C’est toujours plaisant de revoir une acteur plus de 10 ans après.
S’ensuit la cérémonie d’ouverture animée par Armelle qui a essayé de nous parler des nymphes. Mariska Hargitay a reçu une nymphe de crystal pour l’ensemble de sa carrière et surtout son rôle d’Olivia Benson dans New-York Unité Spéciale. Elle a bien sûr remercié son producteur et ami Dick Wolf tout en faisant référence au mouvement #MeeToo. Elle a dit !
« J’exprime mes plus sincères remerciements aux nombreuses femmes et aux nombreux hommes aux côtés desquels j’ai travaillé, et particulièrement ceux dont les actes extraordinaires de courage ont apporté les récents changements sismiques dans la manière dont notre société aborde et comprend la violence sexuelle ».
Un beau message qui fait réfléchir pour la grande star de ce festival ! Après la présentation des jury fictions et actualités, l’équipe de Tom Clancy’s Jack Ryan avec Carlton Cuse, Wendell Pierce, John Krasinski et Dina Shihabi sont rentrés sur scène pour parler de leur série avant la projection. Honnêtement, je ne suis pas hyper convaincu par ce pilote car j’avais vu beaucoup d’action mais pas de scénario…
Vie de festival en séries !
Les jours qui ont suivi, c’était un enchaînement d’interviews en table ronde pour la plupart même si j’ai pu décrocher quelques tête à tête avec Darren Criss ou Peter Hermann (mari de Mariska Hargitay et Charles dans Younger). Mon seul regret ne pas pu avoir poser des questions à Samira Wiley à cause d’un emploi du temps trop serré. Cette année pas d’acteurs compliqués et bien sûr des coup de coeur comme Darren Criss, les King Robert et Michelle, les filles de The Bold Type, Peter Hermann, Charles Esten et Ben Feldman. J’ai été également interviewé en quelque sorte car je me suis retrouvée sur un débat sur « l’engouement des séries » avec Valérie Expert sur Sud Radio. Une expérience très intéressante à écouter ici
Les soirées au Monte-Carlo Bay restent magiques autour de la piscine. Pedro Alonso et Shemar Moore se sont bien amusés dans deux styles différents l’un danse avec passion sur Bella Ciao ou autres titres et l’autre danse torse nu et embrasse les filles à tout va.
De mon côté, je connais chaque années plus de monde à force de faire de belles rencontres chaque année et pour la première fois des fans situés derrière les barrières m’ont demandé autographes et selfies. Une première ! C’est toujours surprenant quand on n’a pas l’habitude et surtout je me dis que je dois vraiment améliorer mon écriture 🙂
Ce 58 ème festival de télévision de Monte-Carlo s’achève avec la cérémonie des nymphes d’or et découvrez le palmarès fictions :
Palmarès du 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo
SÉRIES TV – COMÉDIE
Meilleure Série TV – Comédie
The End of The F***ing World
Meilleure Actrice
Daisy May Cooper – This Country
Meilleur Acteur
Tony Shalhoub- The Marvelous Mrs.Maisel
SÉRIES TV – DRAMATIQUE
Meilleure Série TV – Dramatique
La Casa De Papel
Meilleure Actrice
Lynn Van Royen – Beau Séjour
Meilleur Acteur
Johannes Lassen – Below The Surface / Gidseltagningen
PRIX DE L’AUDIENCE TV INTERNATIONALE
Meilleure Série TV Action & Science-Fiction
Scorpion
Meilleure Série TV Crime
L’Arme Fatale / Lethal Weapon
PROGRAMME LONG DE FICTION
Meilleur Programme Long de Fiction
Little Blue Boy (UK)
Meilleure Actrice
Sinead Kinnan – Little Blue Boy
Meilleur Acteur
Ewan McGregor – Fargo
Je remercie toutes les équipes du Festival de Télévision de Monte-Carlo qui ont encore réalisé un super travail et avec cet accueil si chaleureux que j’affectionne. Monaco, c’est un peu ma maison de vacances du mois de juin où je retrouve des personnes que j’apprécie tant ! A l’année prochaine pour mes 10 ans !!!