You are currently viewing 61ST STREET : Aux Etats-Unis, l’injustice court-elle les rues ?

61ST STREET : Aux Etats-Unis, l’injustice court-elle les rues ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Post comments:0 commentaire

Dans les rues de Chicago, le crime n’est jamais loin et l’injustice aussi… Rendez-vous à 61ST STREET sur OCS. Cette série AMC créée par Peter Moffat s’intéresse à  Moses Johnson, lycéen afro-américain rêvant de devenir athlète de haut niveau, qui est pris pour le membre d’un gang par la police de Chicago lors d’une descente qui tourne mal. Le jeune homme devient alors l’ennemi numéro 1 des forces de l’ordre qui cherchent à venger la mort d’un officier. Moses et son avocat Franklin Roberts vont devoir faire face à un système judiciaire corrompu prêt à tout pour faire du jeune athlète un exemple. Cette histoire est une pure fiction mais suffisamment authentique pour devenir une réalité. Une saison 2 de la série a déjà commandée par AMC et prévue en 2023.

 

Pourquoi regarder la série 61st Street ?

Un drame policier signé Peter Moffat ! Un auteur de talents à qui l’on doit plusieurs séries policières marquantes telles que The Night OfCriminal Justice ou bien encore Your Honor. Là encore Peter Moffat questionne la justice avec de vrais cas moraux qui ne laissent pas indifférents.

Le magistral Courtney B. Vance ! Un grand habitué des séries policières, notamment New York Unité Spéciale ou bien American Crime Story : The People vs O.J Simpson, pour laquelle il a remporté l’Emmy Award du meilleur acteur dans une mini-série en 2016. L’acteur signe là encore une performance et il porte la série sur ses épaules.

Une injustice américaine ! L’histoire de Moses Johnson est malheureusement une histoire d’injustice que l’on trouve bien souvent aux États-Unis. C’est la triste réalité à laquelle sont encore confrontés les afro-américains aux États-Unis de nos jours et quand la police est corrompue tout devient bien plus compliquée et bien plus injuste…

 

61st street Courtney B. Vance
Courtney B. Vance
© George Burns/AMC

 

61st Street souffre d’être passé après We Own This City de David Simon. En effet, la comparaison vient forcément à l’esprit car on a les mêmes thèmes : une injustice, une communauté visée et des flics corrompus sauf que l’une est une pure fiction à Chicago et l’autre une triste réalité de Baltimore. Mais outre la comparaison, 61st Street propose un cas de conscience intéressant avec ce Moses Johnson accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis et dont on veut l’acculer. Puis, il y a ce flic décédé qui avait un micro sur lui ce qui pose beaucoup de questions… Mais l’écriture est un peu confuse et on a dû mal à suivre le fil de l’histoire ou du moins être captivé tout au long d’un épisode. Il faut s’accrocher et ce n’est pas faute d’avoir de très bons acteurs dont notamment Courtney B. Vance qui reprend un rôle d’avocat dont il connaît bien les rouages. En fait, 61st Street surfe sur les classiques du drame policier américain actuel sans vraiment se démarquer de la concurrence. Après The Night Of et Your Honor, on attendait peut-être plus de puissance et de profondeur dans cette ouvre de l’auteur.

 

L’intégralité des épisodes de la saison 1 de 61st Street sont à découvrir sur OCS.

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire