Les chanceux présents au Comic Con Paris, on eu la chance de voir en avant-première le premier épisode de la saison 2 de Jack Ryan maintenant disponible sur Amazon Prime Video. Pour présenter cette avant-première, un invité de marque monsieur Wendell Pierce qui incarne dans la série le boss de Jack Ryan, James Greer. Déjà rencontré lors du festival de Télévision de Monte-Carlo en conférence de presse, lors du Comic Con Paris, j’ai pu m’entretenir en table ronde avec Wendell Pierce lui poser quelques questions et en savoir plus sur la saison 2 de Jack Ryan.
Wendell Pierce est James Greer, le boss de Jack Ryan
James Greer est un personnage emblématique dans l’univers de Jack Ryan, c’est le boss. Accepter un rôle aussi important qui a été apprécié aussi bien dans les livres de Tom Clancy qu’ au cinéma ce n’est pas une tâche facile, est-ce que vous ressentiez une certaine pression ?
Wendell Pierce : « J’étais au courant des différentes versions parce que j’ai vu les films et j’ai lu les livres. Mais comme tout rôle qui a déjà était écrit, je l’ai vu comme une opportunité de mettre ma patte dessus. C’est une série sur les origines donc on avait la liberté de changer les personnages, un peu, ou changer James Greer, un peu. Donc, je n’avais aucune appréhension, je n’étais pas du tout inquiet parce que il était dépeint ainsi dans les livres ou parce que James Earl Jones l’a interprété. C’est un de mes héros. C’est davantage une opportunité de mettre ma personnalité, de proposer mon impression de ce rôle ».
Même si Jack Ryan et James Greer sont à l’opposé sur plein de points, ils partagent une passion commune pour le terrain, êtes-vous d’accord avec cette affirmation ?
Wendell Pierce : « Je suis d’accord avec vous sur votre description de Jack Ryan et James Greer. Des hommes de milieux différents, des axes différents, évidemment âges différents, races différentes et tout ça… mais il y a quelque chose en commun entre eux dans le fait qu’il apprécie avoir un impact et avoir la capacité de changer la vie des gens. C’est quelque chose que Jack ravive chez James Greer et c’est cette même connexion que James Greer utilise pour apprendre à Jack à éviter les pièges qui en arrivent avec le job. Pour moi, j’aime faire quelque chose de différent que je n’ai jamais eu l’occasion de faire auparavant. Vous savez, parfois, à Hollywood, c’est souvent la même chose toujours et encore. C’est une des séries les plus intéressantes et créatives parce que vous voyagez à travers le monde, c’est diffusé dans le monde entier en même temps. Vous rencontrez des créatifs du monde entier et cela me rappelle les jours du vieux Hollywood où ils disaient ‘un cast international, dans un lieu international, Cleopatra‘ ».
Quelques précisions sur ce qui vous attend dans la saison 2 de Jack Ryan !
Le tournage a été fait en Colombie et à Moscou. Pour rappel, James Greer à la fin de la saison 1 s’en va pour Moscou et demande à Jack Ryan de l’y rejoindre. En Colombie, le tournage n’a pas été évident pour Wendell Pierce qui relate sa pire journée de travail était dans la jungle de Girardot. Il dit avoir été surpris par les conditions de tournage : « Tourner la nuit dans la jungle avec la chaleur. Je viens de la Nouvelle-Orléans et je pensais que je pouvais gérer la chaleur ». Mais, selon lui, la piscine de son hôtel lui a permis de relativiser cette dure nuit de travail.
Les relations évoluent entre James Greer et Jack Ryan dans la saison 2, Wendell explique : « Avant c’était une relation mentor à élève, j’essaie de lui apprendre quelque chose. Il a ravivé quelque chose en moi, mais cette fois-ci il y a bien plus d’enjeux. Cela devient bien plus personnel. […] Je vais partager des choses personnelles avec lui ».
Enfin, Wendell Pierce nous a confié une anecdote de tournage. Il aurait exigé d’avoir un classeur avec tous les scripts et cela a fait des envieux auprès de ses camarades. Wendell Pierce raconte : « J’étais le premier, en fait, ils voulaient nous donner les scripts un par un, j’ai dit non. Je veux tous les scripts ensemble, dans un classeur. Attachez-les, traitez-les comme un film. C’est comme ça que je le voyais. Quelqu’un m’a vu avec mes scripts ainsi et il voulait aussi ses scripts comme ça. Cela permet de voir les arches dans l’histoire. Dans chaque film, vous allez tourner dans le désordre et c’est votre responsabilité de savoir où vous en êtes et vous allez ».
Déjà une saison 3 en préparation !
Alors que la saison 2 n’a pas encore été diffusée, on apprend que la saison 3 aura un nouveau showrunner Paul Scheuring qui a travaillé sur Prison Break notamment. Comment voyez-vous l’arrivée de ce nouveau showrunner ? Est-ce que Carlton Cuse et Grahamn Roland vont vous manquer ?
Wendell Pierce : « Plus de gens invités à la fête, c’est comme ça que je le vois. Je vais travailler avec un autre créatif. On verra comme ça se passe. ça démultiplie les opportunités pour tout le monde. Il a fait Prison Break et toutes ces autres séries. Je suis très curieux de connaître la manière dont il travaille mais ça n’exclut pas le travail de Carlton Cuse et Graham Roland. Je crois bien qu’il travaille sur quelque chose d’autre avec Carlton Cuse. Les créatifs, ils changent de poste souvent, ils prennent parfois moins de responsabilités à un poste et en prennent plus ailleurs. Vous réalisez qu’il y a des cercles de créatifs qui travaillent ensemble. Art n’est pas une compétition, c’est une collaboration. C’est une nouvelle opportunité de travail avec quelqu’un de qui, je l’espère, j’apprendrai des choses ».