Adaptée du premier roman de Sally Rooney CONVERSATIONS WITH FRIENDS/Conversations Entre Amis et produite par Element Pictures – l’équipe derrière le succès de la série Normal People – cette série britannique fait de la jeune actrice montante Alison Oliver le centre de toutes ces conversations. On y suit Frances, la vingtaine réservée, qui poursuit ses études et écrit des poèmes qu’elle présente sur la scène artistique de Dublin en duo avec l’expansive Bobbi, son ex petite-amie devenue son âme sœur. Lors de l’une de leurs représentations, les deux jeunes filles font la rencontre de Melissa, une romancière plus âgée qu’elles, et de Nick, son mari comédien. Bobbi avoue être séduite par Melissa. Frances semble, elle, intriguée par Nick mais n’en dit rien. Pour accompagner l’actrice Alison Oliver, les acteurs Sasha Lane dans le rôle de Bobbi, Joe Alwyn pour Nick et Jemima Kirke pour Melissa. Le livre a été adapté pour la télévision par Alice Birch, Mark O’Halloran, Meadhbh McHugh et Susan Soon He Stanton et réalisée par Lenny Abrahamson et Leanne Welham. La Conversation Entre Amis se fait sur Canal +.
Pourquoi regarder la série CONVERSATIONS WITH FRIENDS ?
Fan de Normal People et Sally Rooney ! La série surfe sur le même rythme que Normal People. Si vous aimez l’univers de Sally Rooney alors il faut regarder cette seconde adaptation de son oeuvre à l’écran. Il est toujours question d’amour et de désir et de ces bouleversements inhérents…
Plus qu’un couple, un quatuor ! Ils sont quatre au centre de la conversation : Frances, Bobbi, Melissa et Nick. Un quatuor pour parler d’amour et ses turpitudes. Comme si on était passé au niveau supérieur de Normal People.
Jemima Kirke entourée de jeunes talents ! Depuis Girls, Jemima Kirke a marqué nos esprits et chacun de ses projets est scruté à la loupe notamment en série. On regarde la série pour elle et on découvre les autres jeunes acteurs qui l’entourent que sont l’irlandaise Alison Olivier, Joe Alywn le britannique et Sasha Lane, l’américaine.
Parfois, certains livres devraient rester des livres et ne nécessitent pas une adaptation audiovisuelle. C’est le cas de Conversations With Friends de Sally Rooney. Je comprends même pas que 12 épisodes ont été réalisées sur cette histoire. J’ai tout vu en me forçant vraiment en me disant que peut-être j’étais trop sévère, c’est poétique et qu’il se passerait des choses au prochain épisode. Conversations With Friends essaie tellement par tous les moyens de faire aussi bien que Normal People que ça en devient gênant et tellement ennuyeux à regarder. On sent un rythme similaire à Normal People qui a marché à l’époque. Mais dans Conversations entre Amis, ce rythme plombe la série l’enfonçant encore plus à chaque épisode. En fait, le vrai souci c’est les acteurs parce que ce que l’alchimie et la vie que Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal ont su montrer à l’écran est imperceptible dans Conversations With Friends avec nos quatre héros. La plus talentueuse Jemima Kirke est quasi inexistante dans la série. Alison Oliver est une pâle copie de Daisy Edgar-Jones mais qu’elle ne parvient pas égaler et ça fait mal aux yeux. Sasha Lane s’en sort correctement avec le personnage de Bobbi sans faire d’éclat. Mais le pire, c’est monsieur. Joe Alwyn nous fait un cliché du lover et on ne croit pas une seule seconde à sa déprime. Le casting ne parvient pas à recréer la magie de Normal People et on se sent obligé de comparer tellement on s’ennuie. C’est perturbant puisque c’est une série qui s’appuie sur des personnages et donc un jeu d’acteur. De Conversations Entre Amis, j’ai retenu que cette série aurait dû rester un livre qui est sûrement passionnant et le prénom « Frances » est répété trop de fois en 12 épisodes. Je ne sais pas si c’est nécessaire d’en discuter entre amis car il n’y a pas grand chose à raconter…
Conversations with Friends (12×30) se fait sur Canal +.
Bonjour , Normal People était très bien , énergique ,cette série est ennuyante et pourtant je suis un fan des soeurs Kirke ( Girls, Mozart in the jungle ) .J’avais trouvé le livre sympa mais Kirke s’en sortait mais les autres actrices et le beau gosse cela ne marchait pas du tout . Il n’y avait aucune passion . Dans mon historique je vois qu’en même tempsque je suivais cette série je regardais Scenes from a marriage , Gaslit et Candy , la comparaison fait mal …
A remarquer que son nouveau livre vient de sortir : https://www.babelio.com/livres/Rooney-Ou-es-tu-monde-admirable-/1418450
on est assez raccord sur Conversations With Friends… C’est très juste ce que vous dites 🙂 merci d’avoir partagé votre avis ^^
Ping : CONVERSATIONS WITH FRIENDS : un autre NORMAL PEOPLE ? - Le Prodcast