Laissez-vous enivrer par la bonne odeur des tilleuls de Drôme provençale au milieu du XIXe siècle ET LA MONTAGNE FLEURIRA… Cette saga historique de France 2 est une adaptation du roman « Le mas des tilleuls » de Françoise Bourdon (Ed.Calmann-Lévy). Et La Montagne Fleurira est une une mini-série créée et réalisée par Eleonore Faucher qui réunit à la fois des acteurs du petit écran chevronnés comme Philippe Torreton (Sosthène), Constance Dollé (Blanche), Hélène de Fougerolles (Séraphine), Ophelia Kolb (Zélie), Julien Boisselier (Hector) mais aussi met en lumière de jeunes acteurs comme les héros Guillaume Arnault (Jean-Baptiste), Claire Duburcq (Lila). Rendez-vous 1837, en Provence. Fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste perd sa mère dans un accident tragique. Son père, un homme bourru, jaloux de son fils et de la relation qu’il avait avec sa mère, remplace celle-ci par une fille de joie rencontrée quelques mois plus tôt. Peu de temps après, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa « belle-mère » d’avoir voulu abuser d’elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance. Jean-Baptiste n’a d’autre choix que de partir vivre chez la sœur de sa mère, Blanche, à Saint-Pancrace. Il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Quand il rencontre Lila, fille de sourciers et de guérisseurs qu’il aime éperdument et qui lui donne un fils, il croît avoir vaincu l’adversité. Lila, fille de la montagne, apprend à vivre avec Blanche et tisse des liens forts avec sa nouvelle famille. Mais le bonheur de Jean-Baptiste s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père, Jean-Baptiste comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître…
Pourquoi regarder la mini-série ET LA MONTAGNE FLEURIRA ?
Une saga historique à la française ! Elles sont peu nombreuses sur nos antennes ces sagas historiques et quand une pointe le bout de son nez, il est toujours intéressant de s’y intéressé. Cette mini-série remplit tous les critères du genre pour assurer un joli voyage dans le temps.
Le bon air de la Provence ! Des paysages magnifiques au coeur de la Provence et des décors magnifiques, ce sont les atouts charmes de la mini-série. L’évasion est totale avec des belles images à l’écran.
Un casting entre nouvelles têtes et figure du petit écran ! Accompagnés de grands noms de la télévision française, les jeunes comédiens Guillaume Arnault et Claire Duburcq (dont c’est la première œuvre télé) permettent de découvrir de nouveaux talents et voir de nouvelles têtes au milieu de celles qui nous sont familières. C’est agréable.
Cette mini-série fait évidement penser au saga de l’été et c’est dommage qu’elle arrive en fin d’été 2022. Il y a un côté charmant et romanesque dans Et La Montagne Fleurira. Même si l’intrigue assez prévisible met du temps a débuté en épisode 1, on se laisse tout de même embarquer dans cette Drôme provençale au milieu du XIXe siècle. Ce n’est pas la mini-série qui marquera les esprits mais on passe un bon moment en compagnie des personnages. C’est gentillet comme fiction.
Et La Montagne Fleurira (6×52′) est à voir sur France 2.