Son nom évoque tellement de légendes du miroir magique à la pomme empoisonnée à son escadron des prostitués. Catherine de Médicis, aussi surnommée la veuve noire, a survécu à tellement de péripéties depuis son couvent où elle a été forcée de jouer la nonne pour sauver sa peau. Alors, cette figure emblématique de l’histoire d’Europe devait avoir une série à la hauteur de son oeuvre. C’est en fait avec THE SERPENT QUEEN de Starzplay !
Adaptée du livre Catherine de Medici: Renaissance Queen of France de Leonie Frieda et écrite et produite par Justin Haythe, The Serpent Queen est un drame historique originale qui propose une tournure contemporaine à la narration conventionnelle pour raconter l’ascension au pouvoir de Catherine de Médicis. Au début de la série, l’histoire de Catherine se dévoile à travers des flashbacks alors que Catherine de Médicis défend ses actions et transmet les leçons qu’elle a apprises à sa nouvelle servante, Rahima À 14 ans, la jeune orpheline Catherine se marie à la cour française du XVIème siècle. Malgré son statut de roturière, son oncle, le pape Clément a négocié une importante dote et une alliance géopolitique en échange de l’union, et avec elle, l’attente de nombreux héritiers. Cependant, lors de sa nuit de noces, Catherine découvre que son mari est amoureux de Diane de Poitiers une magnifique dame d’honneur qui a deux fois son âge. Avec un avenir soudainement incertain et peu d’espoir de concevoir un enfant, Catherine doit rapidement apprendre à qui elle peut faire confiance – à la fois dans son entourage personnel de courtisans et parmi les membres de la cour royale – tout en déjouant ceux qui sous-estiment sa détermination à survivre qu’importe le prix.
C’est la majestueuse Samantha Morton qui a le rôle titre de Catherine de Médicis, qu’elle partage avec la jeune Liv Hill pour les trois premiers épisodes. Au casting, il faut aussi compter le célèbre Charles Dance (Game of Thrones, The Crown) dans le rôle de l’oncle Pape, Sennia Nanua est Rahima et on a une frenchy avec Ludivine Sagnier qui joue la rivale de Catherine de Médicis, la bien nommée Diane de Poitiers.
Catherine de Médicis, héroïne de série !
Pour Justin Haythe, Catherine de Médicis a tout du personnage de série fascinant. Sorte d’anti-héros de l’histoire européenne, la veuve noire a eu une vie trépidante et non pas des plus facile mais le nécessaire pour faire un bon drame historique. Justin Haythe avait à coeur que cette « méchante » de l’Histoire, comme elle est bien souvent perçue, puisse défendre son cas. The Serpent Queen est construit de telle manière que Catherine de Médicis puisse raconter son histoire comme elle l’entend… Cette vision de la série a fait l’objet d’un échange passionnant avec le showrunner Justin Haythe en vidéo :
Avec The Serpent Queen, ne cherchez pas trop la vérité historique. Beaucoup de personnages fictifs et une étrange façon de raconter l’histoire de Catherine de Médicis. Même si Samatha Morton donne de la sature à cette figure emblématique, la structure narrative ne met pas véritablement en valeur le personnage qui a pour tous les atouts d’un excellent personnage de série. On comprend la démarche de Justin Haythe mais il est pourtant difficile de croire à sa Catherine de Médicis avec cette voix-off qui nous raconte pas toute la vérité. The Serpent Queen surfe davantage sur un mythe qu’une réalité historique qu’il aurait été peut-être intéressant d’étudier.
La saison de The Serpent Queen est disponible sur Starzplay
Ping : [VIDEO] THE SERPENT QUEEN : Catherine de Médicis personnage de série d’excellence selon le showrunner Justin Haythe ! - Le Prodcast