You are currently viewing Interview de Tom Villa, toujours acolyte fidèle de la MADEMOISELLE HOLMES en saison 2 !
© CAROLINE DUBOIS / MARYSOL / T

Interview de Tom Villa, toujours acolyte fidèle de la MADEMOISELLE HOLMES en saison 2 !

Trois mois après sa confrontation avec April, Charlie, blanchie, a repris du poil de la bête. Enfin, elle est prête à assumer l’héritage de son ancêtre, Sherlock Holmes ! Surtout que Samy a abandonné ses études de légiste pour retourner sur le terrain avec elle, et emménage même chez les Holmes. Une collocation qui s’annonce explosive…C’est un retour mouvementé au commissariat qui attend notre flic géniale et hypersensible, entre enquêtes insolites et expériences inédites. Pour célébrer le retour de MADEMOISELLE HOLMES dans une saison 2, je me suis entretenue avec Tom Villa qui incarne le sympathique Samy Vatel et surtout fidèle compère de Mademoiselle Charlie Holmes !

« Pas le temps de se reposer ou de se réchauffer. Ça y est, c’est reparti sur les chapeaux de roues. » dit Tom Villa qui raconte comment son personnage de Samy Vatel et sa coéquipière Charlie Holmes reprennent du service lorsqu’en se rendant au commissariat, il tombe sur un cadavre dans la rue. Alors que Charlie vient de finir sa cure de repos de 3 mois et que Samy l’a accompagné pour son retour au commissariat ! On rentre direct dans l’action au bout de quelques minutes de l’épisode 1 et notre duo se met en quête d’un coupable !

Tom Villa se réjouit de cette saison 2 après le beau succès de la saison 1 sur TF1 : « C‘est super une saison deux. Ce qui est chouette, c’est que ça permet d’approfondir encore plus le personnage, les histoires, les rapports avec Charlie, le grand-père, Chris, l‘autre, le flic du commissariat joué par Thomas Jouannet. » En plus, ils vont pas chômé nos flics en saison 2. Tom Villa rappelle : « La saison 1, c’‘était principalement une saison de présentation des personnages de qui ils étaient. Moi j’étais stagiaire, je pensais que je voulais être médecin légiste. Et puis comme je suis un très grand fan de l’univers de Holmes, je me retrouve en binôme avec son arrière petite fille. Donc là, il y a toutes les portes qui s’ouvrent. » En saison 2, Samy change de métier en quelque sorte ? Le comédien explique : « En saison 2, je mets de côté un peu le côté médecin légiste et on me propose un poste de policier adjoint. Sur le papier, c’est pas le plus sexy, mais moi ce que je veux surtout, c’est continuer à être en binôme avec Charlie Holmes. Donc j’accepte bien volontiers. Mon personnage n’est plus légiste, il devient flic. Mais le gros avantage c’est quand même qu’il a fait toutes les années de médecine. Il a quand même une petite base qui va servir dans pas mal d’épisodes.« 

mademoiselle holmes tom villa samy vatel
Tom Villa

© CAROLINE DUBOIS / MARYSOL / T

Samy est un personnage attachant à tel point qu’au festival de la Fiction de La Rochelle, l’acteur a décroché le prix du public Télé-Loisirs du meilleur comédien pour ce rôle. Des retours des fans de la série, Tom Villa retient : « Ils aiment beaucoup le personnage. Ils aiment le côté un peu plus calme et doux que le personnage de Charlie. C’est un peu le yin et le yang. Les deux ont besoin de l’autre pour exister.« 

Tom Villa m’a confié qu’il a hâte que vous découvriez l’épisode 5 en particulier même si l’ensemble de la saison 2 est super. En fait, « Dans l’épisode 5, ce qu’il y a de chouette pour mon personnage, ça va se passer dans mon dans ma fac de médecine. Il y a mon ancienne prof qu’on retrouve morte, donc tout d’un coup, l’univers, l’arène de l’épisode 5, c’est entre guillemets l’univers de Samy Vatel. Ça va être un peu le multivers, comme dans Marvel où  mon personnage dans la vraie vie est très coincé, très réservé, très timide et dans cet épisode-là, on va se rendre compte que c’est presque tout l’inverse et qu’il y a un monde Samy Vatel est adulé par des gens, c’est presque une icône. Il était assez marrant à jouer, parce qu’il y avait vraiment d’autres choses à faire. » raconte d’un ton amusé le comédien.

Que retenir de la saison 2 ? Tom Villa répond : « Le binôme ! Le binôme conforme avec Lola Dewaere, Charlie et Samy. C’est justement le parti pris qui a été choisi, que  je trouve intéressant, c’est que d’habitude, dans les binômes homme/femme, il y a toujours une sorte de entre guillemets de mini-tension sexuelle : est-ce qu’ils vont finir ensemble, etc. Finalement, on l’a balayé très tôt dans la saison 1. C‘est plutôt les rapports d’amitié vraiment pur de deux personnes qui s’aiment, un garçon et une fille et qui vont tout faire  pour s’aider, se sauver les uns les autres.« 

Tom Villa est aussi connu pour ses talents d’auteur notamment il a eu succès sur TF1 avec Panique au 31 qu’il a co-écrit avec le comédien Arnaud Ducret. Mais alors écrire pour Mademoiselle Holmes, une possibilité si une saison 3 par exemple ? L’acteur répond : « Je préfère me laisser porter par la direction des auteurs. Je suis très heureux de suivre la direction des scénaristes. » Puis, il ajoute : « Déjà, faire le boulot de comédien et de bien le faire. Après, moi, mes projets à moi, je les écris de mon côté. » et Tom Villa a un penchant plus comédie en écriture comme il le confesse : « Le polar, c’est pas forcément la chose que je préfère écrire. Moi, c’est plus la comédie qui m’amuse et qui m’intéresse pour le moment. » Donc, pour retrouver le comédien Tom Villa dans de nouvelles aventures, c’est dans la saison 2 de Mademoiselle (6×52′) sur TF1 !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.