You are currently viewing IN HER CAR : Dans sa voiture, elle raconte l’Ukraine en temps de Guerre !

IN HER CAR : Dans sa voiture, elle raconte l’Ukraine en temps de Guerre !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 24 février 2022, la Russie lançait son offensive contre l’Ukraine. Alors que l’invasion russe va boucler sa deuxième année, France Télévisions propose de découvrir la série ukrainienne IN HER CAR écrite et réalisée par Eugen Tunick tournée à Kiev en Ukraine avec l’actrice Anastasia Karpenko dans le rôle titre ! Cette série est produite par Starlight Media (Ukraine) et par Gaumont (Allemagne) grâce à l’association avec ZDF (Allemagne), SVT (Suède), YLE (Islande), RUV (Islande), NRK (Norvège), DR (Danemark), YLE (Finlande) et la SRF (Suisse), cette coproduction est aussi devenue un projet des services publics européens d’envergure, témoignages de soutien à  l’Ukraine : le même jour, le 21 février 2024, IN HER CAR sera proposée à quelques 185 millions d’Européens de ces pays.

Au lendemain de la déclaration de guerre en Ukraine, Lydia, psychologue, aide les personnes divisées par les hostilités à se rencontrer. Sa voiture agit comme un abri temporaire, un lieu de confession pour les passagers qui souhaitent retrouver un être cher. En aidant les autres, elle essaie de surmonter le traumatisme de la mort de sa sœur qu’elle n’a pu empêcher.

 

Pourquoi regarder la série IN HER CAR ?

Une fiction au coeur de la guerre ! Écrite et réalisée par l’Ukrainien Eugen Tunik, la série offre un regard intime et authentique sur la guerre en Ukraine, racontant l’histoire à travers les yeux de ceux qui la vivent au quotidien. Cela assure une narration profondément personnelle et ancrée dans la réalité vécue par les Ukrainiens.

L’Humain impacté par la guerre ! Les histoires des passagers sont basées sur de véritables histoires d’ukrainiens, ce qui rend les récits encore plus poignants. Par ailleurs, le personnage de Lydia qui nous conduit à travers ces récits et peut-être fictif mais elle a le mérite d’avoir une histoire personnelle touchante et aussi liée à cette terrible guerre…

Anastasia Karpenko conduit la série avec brio ! Cette actrice ukrainienne est merveilleuse dans ce rôle de Lydia et parvient à montrer par sa performance la complexité de son personnage qui est bien plus qu’une conductrice bénévole…. La comédienne s’était déjà faite remarquée dans  le film How is Katia? pour lequel elle remporte le prix d’interprétation féminine au Festival de Locarno 2022.

in her car série avis
Anastasia Karpenko
© Starlight Media | Gaumont | FTV

 

C’est la deuxième série ukrainienne que je regarde de ma vie de sériephile et c’est la deuxième fois que je suis bluffée par une création ukrainienne. Lors du festival de la fiction de La Rochelle, Picnic que j’avais présenté au public m’avait bouleversé et les talents en présence nous avait alors déjà parlé de la difficulté de leur travail en temps de guerre et de la nécessité de pouvoir créer malgré l’horreur. In Her Car va au front ! Elle raconte la guerre à travers des histoires authentiques bouleversantes d’humanité. Les bombardements se font entendre, les dégâts sont visibles et le ciel est sombre tout au long de la série. On ne ressort pas indemne du visionnage de la série. Elle bouscule, interroge et rend triste… In Her Car est un bijou ! On suit la trajectoire de Lydia, un femme avec ses propres difficultés personnelles et affectives, qui est précipitée dans la guerre et choisit d’aider les autres et à chaque épisode, on découvre la tragédie humaine de ses passagers. L’écriture de la série est brillante puisque Lydia n’est pas une simple conductrice au grand coeur, elle a aussi son trauma qui nous tient en haleine à chaque épisode. Lydia, un personnage qui est interprété par la très talentueuse Anastasia Karpenko. Comme il ne faut pas oublier que l’Ukraine est en guerre, In Her Car permet de mettre en lumière les vraies tragédies humaines qui se profilent derrière cette guerre. Une série tristement nécessaire et à voir !

 

In Her Car (10×25′) est disponible sur sur france.tv et lundi 26 février à 22.50 sur France 2

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.