Correspondance mystique avec l’Allemagne ? C’est la promesse de la série OUIJA, UN ÉTÉ MEURTRIER créée par Jörg Winger et Thomas Bourguignon (et réalisateur). Provence, été 82. Des lycéens français et leurs correspondants allemands font une séance de spiritisme. Peu après, une série d’évènements tragiques s’abat sur le village. Auraient-ils réveillé un esprit maléfique ? Les jeunes vont se lancer dans une enquête sur l’origine du mal qui frappe leurs familles. Au casting, Bruno Solo, Patrick Mille, Ophelia Kolb, Anne Le Ny, Stefan Konarske & Matthias Van Khache.
Pourquoi regarder la série OUIJA, UN ÉTÉ MEURTRIER ?
L’exploration des relations franco-allemandes à travers une intrigue mêlant le paranormal, l’historique et le policier. Plonger dans un 1982 étrange !
Un drame qui entrelace les destins de trois générations, marqué par une tragédie survenue il y a 40 ans à Utelle. Cette histoire propose un voyage à travers le temps en utilisant les avantages du fantastique.
Un clin d’œil à Stranger Things ! La bande d’adolescents franco-allemands, menant leur enquête dans les rues d’Utelle, rappelle curieusement les jeunes héros de Stranger Things. D’autant plus que l’action se déroule dans les années 80, une inspiration évidente et non déplaisante.
Je me suis toujours dit qu’il y avait une série à faire autour des fameux correspondants allemands que l’on a tous connus au collègue que l’on est fait allemand ou pas. OUIJA a exploité ce filon avec un pitch prometteur apportant une petite dose d’historique et de fantastique. Néanmoins, j’étais étonnée par le caractère enfantin de la série. J’y vois plus un série teen avec des jeunes comédiens qui jouent les ados avec plus ou moins de justesse… Cependant, j’ai appris que les jeunes acteurs allemands avaient appris le français phonétiquement mais c’est pas tellement eux le souci.
Même si l’histoire fantastique est un peu rocambolesque, elle tient la route dans son genre. En revanche, la réalisation est à discuter entre les effets flous, les toupies de la caméra et les effets de passage entre les comédiensversion époque et version actuelle hasardeux. La réalisation perturbe un peu la compréhension de l’histoire. Puis, il faut ajouter des effets spéciaux un peu cheap comme les yeux verts.
J’aurais davantage vu cette série sur une chaîne jeunesse que sur France 3. Petite mention spéciale à Ophélia Kolb qui joue une super gendarmette et apporte un grain de folie dans ce récit qui nous remémore les heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale.
Ouija, un été meurtrier (6×45′) est à découvrir sur France 3