Los Javis alias Javier Ambrossi et Javier Calvo, un duo de cinéastes espagnol qui se revendiquent hériters de Pedro Almodóvar et de la Movida. Après Holy Camp!, Paquita Salas, Veneno, ils imaginent leur quatrième série ensemble LA MESÍAS ! L’histoire d’un frère et une sœur se confrontent à leur enfance traumatique sous l’emprise d’une mère abusive devenue catholique fanatique. La série a remporté un immense succès public et critiqueme notamment sur la plateforme Movistar + en Espagne et égalemeent à l’international.
Javier Ambrossi et Javier Calvo ont reçu le prix de meilleure réalisation (section «Panorama international») et prix des étudiants lors du festival Series Mania 2024 ! D’ailleurs, c’est juste avant la remise de prix que j’ai pu m’entretenir avec le duo sur le tapis rouge. Si vous voulez en savoir plus sur les secrets de l’univers de La Mesias (qui signifie « Le Messie » en espagnol).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, leur saga familiale, qui s’étend sur trois décennies, s’inspire de faits réels : il y a une dizaine d’années, des vidéos amateurs de sept sœurs catalanes, chantant une pop sucrée à la gloire de Dieu sous le nom de Flos Mariae, ont brièvement fait le buzz, surtout portées par l’ironie du public.
Javier Ambrossi a étudié le journalisme avant de s’orienter vers la dramaturgie au sein de l’Ecole royale supérieure d’art dramatique de la capitale espagnole. D’abord acteur, il est notamment l’auteur avec son conjoint Javier Calvo de la comédie musicale La Llamada et de la série Veneno (2020), inspirée de la vie de l’actrice trans Cristina Ortiz Rodriguez. Il est également le frère aîné de Macarena Garcia, qui tient le rôle d’Irene adulte dans La Mesias.
Javier Calvo a débuté comme acteur à l’âge de 11 ans. Il acquiert la notoriété avec le personnage de Fernando, jeune protagoniste gay de la série Physique et Chimie, diffusée sur Antena 3 entre 2008 et 2011. Il passe pour la première fois à la mise en scène en 2013 avec la pièce La Llamada, coécrite par son compagnon et partenaire artistique Javier Ambrossi. L’œuvre devient un film en 2017 et jouit d’un grand succès public.
La Mesias (7×60′) est disponible sur arte.tv