You are currently viewing Doria Tillier est IRIS, un personnage décalé !

Doria Tillier est IRIS, un personnage décalé !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bienvenue dans le monde d’IRIS ou celui de Doria Tillier qui a imaginé cette création décalée ! Une série que Doria Tillier a co-écrite avec Constance Verluca et co-réalisé avec Jean-Baptiste Pouilloux. Comme tout le monde, Iris a une tête. Seulement sa tête… n’est pas exactement comme celle de tout le monde. Et sa bouche non plus, qui dit des choses que les autres bouches ne disent pas. Son petit ami, sa cousine, un caviste, un gardien de musée… La liste de ceux qu’elle pousse à bout s’allonge chaque jour. Mais finalement, la première à en pâtir, c’est Iris. Et l’amour ? Quand on ne fait rien comme les autres, on le trouve loin des clichés…

Pourquoi regarder la série IRIS ?

Entrer dans le monde de Doria Tillier ! Avec ce personnage d’Iris, Doria Tillier nous montre son talent de création. C’est un personnage singulier que la comédienne a imaginé, qui réfléchit beaucoup, peut-être mais elle n’a pas si tort Iris quand on y réfléchit nous. Son univers est unique et mérite une exploration profonde.

L’humour d’Iris ! Il semblerait qu’Iris ne cherche pas être drôle mais elle l’est malgré elle puisqu’elle réfléchit parfois un peu trop et s’encombre pas des convenances. Iris dit tout haut ce que l’on pense tout bas ! C’est souvent pertinent et par conséquent drôle sans volonté de l’être.

L’entourage d’Iris ! Doria Tillier a embarqué dans son aventure des invités de choix comme François Morel, Jeanne Balibar, Pascale Arbillot, Anaïde Rozam, & Denis Podalydès à qui elle offre des personnages de choix qui permettent à Iris de se questionner encore et toujours.

Pascale Arbillot, Doria Tillier, Michel Masiero, Jean-Baptiste Pouilloux (réalisateur) & Maël Besnard,
 
Iris est attachante même si parfois, on se dit qu’elle est un peu délirante. En fait, c’est assez jouissif d’avoir un personnage qui dit tout ce que tout le monde pense tout bas. Cela donne des scènes cocasses et hilarantes à souhaits. En plus, la série est très bien écrite et j’ai repéré des perles comme la scène du diner chez le beau-frère où Iris estime que les lasagnes de sa belle-soeur ne sont « éligibles aux commentaires » ou bien quand Iris est témoin malgré elle d’un truc cracra fait par le personnage de Denis Podalydès et qu’elle répond « la gêne est bilatérale« . Mais c’est aussi une histoire touchante d’une jeune femme en décalage qui s’interroge sur la vie et se sent incomprise. Doria Tillier a su mettre en scène une série à la fois rigolote et réfléchie. Néanmoins, on sent un scission entre les trois premiers épisodes plus drôles et les trois derniers avec un peu moins d’humour mais plus poétique.
Iris, c’est une pure création décalée pour les gens qui se sentent décalé dans ce monde où les normes tentent de nous mettre tous sur des rails qui peut-être ne conduisent pas forcément au bonheur. A travers l’iris de Doria Tillier, la vie est originale.
 
 
Iris (6×26′) est à voir sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.