You are currently viewing LOVE & DEATH : Quand une femme au foyer déterre la hache de guerre !

LOVE & DEATH : Quand une femme au foyer déterre la hache de guerre !

Quand une relation extraconjugale sans importance devient une liaison devient sanglante…. LOVE & DEATH est un  drame psychologique de David E. Kelley (The Undoing; Big Little Lies) réalisé par Lesli Linka Glatter (Homeland) et tiré d’une incroyable histoire vraie dans laquelle Elizabeth Olsen (Wandavision, Sorry For Your Loss) incarne Candy Montgomery, une femme au foyer texane dans les années 1980 accusée de meurtre. Malgré une famille aimante, une maison parfaite et une implication active à l’église, Candy n’arrive pas à se débarrasser de son sentiment d’ennui. Après un échange chargé en émotion inattendu avec un autre membre de l’église, Allan Gore (Jesse Plemons), Candy trouve le frisson lié au risque qui manquait à sa vie. Leur liaison savamment préparée se déroule presque comme ils l’avaient planifiée, jusqu’à ce que leurs conjoints respectifs, Pat (Patrick Fugit) et Betty (Lily Rabe), découvrent leur secret… et que quelqu’un s’empare d’une hache… Love & Death présente des similitudes avec la série Candy : Meurtre au Texas avec Jessica Biel car il s’agit du même fait divers mis en avant.

 

Pourquoi regarder la mini-série Love & Death ?

Elizabeth Olsen est impeccable ! L’actrice montre encore une fois qu’elle est capable de porter sur ses épaules à elle tout de seule et de nous éblouir par son talent. Dans ce rôle complexe de femme au foyer trop parfaite, Elizabeth Olsen est tout aussi parfaite ! Le rôle de Candy Montgomery est complexe et la comédienne parvient à refléter toute l’ambiguïté de ce personnage !

Une chronologie d’un meurtre accidentel ? Contrairement à la mini-série Candy, Love & Death s’autorise deux épisodes supplémentaires pour analyser plus profondément l’affaire et sans utiliser les flashbacks en choisissant le récit chronologique ce qui permet de voir comment tout a pu déraper…. Néanmoins, le doute reste entier sur l’engagement de Candy dans ce meurtre.

Une liaison extraconjugale qui ne pouvait devenir que sanglante ! Candy Montgomery voulait juste se distraire… Allan Gore a accepté sa proposition volage. Mais, tout devait s’arrêter lorsque les sentiments allaient prendre le dessus. C’était inévitable que ce contrat sexuel entre deux êtres humains n’allaient pas fonctionner…. Quand l’un développe plus de sentiments que l’autre alors, c’est le drame…

love and death avis série
Avec: Elizabeth Olsen,
© 2021 David E. Kelley Productions; Blossom Films; Texas Monthly

 

Love & Death est bien plus captivante et drôle que Candy. Même si Jessica Biel propose une transformation totale proche de la vraie Candy Montgomery. Mais en dehors de la comparaison des deux mini-séries, ce qui est fascinant c’est ce fait divers texan incroyable. Après avoir vu les deux programmes, il y a toujours cette ambiguïté sur le personnage de Candy Montgomery. Pure jalousie et self-defense, on ne saura jamais vraiment… Elizabeth Olsen propose encore une prestation remarquable dans ce rôle tout comme Jessica Biel. Mais dans Love & Death, il y a des touches d’humour appréciables qui contrastent avec atmosphère pesante de la mini-série Candy. Pour avoir vu Love & Death sur grand écran en compagnie d’abonnées Canal +, je peux vous dire que les rires pleuvaient. C’est une manière de monter la série et des lignes de dialogue ou expressions faciales des comédiens qui changent tout. Cela donne un ton plus cynique à l’œuvre et au personnage de Candy Montgomery qui ne semble pas réellement mesurer les conséquences de ses actes que ce soit dans sa liaison extraconjugale que le meurtre en lui-même. Quant à Jesse Plemons dans le rôle d’Allan Gore, c’est un choix audacieux et qui rend cette liaison extraconjugale encore plus ridicule. D’ailleurs, il y a un jeu volontaire sur le physique peu avenant de Jesse Plemons dans cette mini-série.

Sachez que Jessica Biel et Elizabeth Olsen savaient qu’elles tournaient un projet sur la même affaire de Candy Montgomery. Jessica Biel a même contacté directement Elizabeth Olsen à ce sujet lui assurant de sa mini-série. Elizabeth Olsen dit en interview pour E! online : « Il n’y a pas besoin de compétition. Les histoires intéressantes méritent d’être racontées et chaque façon de les raconter sera différente. Il est impossible que ce soit la même chose. »

 

Love & Death (7×52′) est à découvrir sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire