You are currently viewing A VERY BRITISH SCANDAL : Comment un divorce entre duc et duchesse devient un scandale ?

A VERY BRITISH SCANDAL : Comment un divorce entre duc et duchesse devient un scandale ?

Après A Very English Scandal, découvrez A VERY BRITISH SCANDAL, un autre scandale britannique avec Claire Foy et Paul Bettany à découvrir sur Salto ! Cette mini-série BBC de trois épisodes écrite par Sarah Phelps raconte l’histoire du divorce du Duc et de la Duchesse d’Argyll, l’une des affaires judiciaires les plus notoires du XXème siècle. Célèbre pour son charisme, sa beauté et son style, Margaret, duchesse d’Argyll, a fait la une des journaux lors de son divorce. Marquée par des accusations de falsification, de vol, de violence, de consommation de drogue, d’enregistrement secret, de corruption et d’une photo Polaroid explicite, cette séparation est sous le feu des projecteurs des médias britanniques des années 1960.

 

Pourquoi regarder la mini-série A VERY BRITISH SCANDAL ?

Un scandale royal ! Pour alimenter les tabloïds de l’époque, l’affaire du duc et de la duchesse Argyll était du pain béni ! Deux aristocrates qui se livrent une bataille sans merci sous fond d’infidélité et de gros sous, rien de mieux pour créer le scandale.

Le couple star Claire Foy et Paul Bettany ! Claire Foy avait déjà prouvé son potentiel à un jeu royal et ne pouvait pas rêver que de meilleur partenaire que l’excellent Paul Bettany. Tous deux à l’écran forment  un couple diabolique.

La Libertine Duchesse d’Argyll qui paie le prix ! Dans les années 60, être une femme, ce n’est pas forcément être une femme libérée… et c’est même un moyen de pression pour demander le divorce. L’épouse est jugée et le mari est victimisé. C’est assez scandaleux pour être vu !

 

very british scandal claire foy
Paul Bettany & Claire Foy
© BBC

Le scandale est dingue et les acteurs Claire Foy et Paul Bettany sont dingues ! En effet, les comédiens sont excellents dans les rôles du duc et de la duchesse d’Argyll. Cependant, une telle histoire aurait méritée une construction narrative beaucoup plus soignée. Pour avoir rencontré l’adorable Sarah Phelps à quelques reprises et vu quelques unes de ses œuvres, elle propose, certes de bons dialogues mais la construction narrative des ces fictions laissent toujours à désirer. À vrai dire dès le premier épisode, j’ai dû faire quelques recherches Internet afin de comprendre l’enjeu du scandale. Or, celui aurait dû être clair dès ce premier épisode notamment quand la mini-série ne compte seulement trois épisodes. C’est dommage car tout y est pour faire une mini-série d’exception mais cette construction narrative confuse perd le téléspectateur malgré un excellent jeu d’acteurs et une histoire aussi croustillante que scandaleuse…

 

Ma note :

A Very British ScandalSalto

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire