You are currently viewing [Pilote] Absentia

[Pilote] Absentia

Emily Bryne, jeune agent du FBI, enquêtait sur le tueur en série le plus célèbre de Boston lorsqu’elle disparaît sans laisser de trace.  Elle est retrouvée six ans plus tard dans une cabane dans les bois, entre la vie et la mort, sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé durant sa captivité.  Une fois rétablie, elle découvre que son mari a refait sa vie avec une femme qui élève son fils. C’est alors que les meurtres recommencent.

  • Durée : 52 min
  • Saison 1 = 10 épisodes
  • Pays : USA
  • Diffusion : Altice Studio

Le saviez-vous ?

  • Absentia est une série diffusée sur AXN, une chaîne payante du câble proposée par Sony Pictures Television.
  • La série a été tournée en Bulgarie.
  • Absentia vient de l’anglais « par coutumace » et l’expression « in absentia » signifie « présumé mort » ce qui colle plus au thème de la série.

Pourquoi regarder Absentia ?

  • Le retour de Stana Katic après des saisons de Castle
  • Histoire de serial killer bien perverse en vue
  • mystère autour du personnage d’Emily Bryne qui revient 6 ans après avoir été déclarée morte…

Bonus Absentia

stana katicJ’ai posé une petite question à Stana Katic qui est à le titre de productrice de la série afin de savoir comment elle gérait ses deux casquettes celle d’actrice et productrice ?

Stana Katic : « Ça fait plaisir car je suis une réelle productrice exécutive cette fois-ci et je me suis sentie la bienvenue dans le processus de tournage au montage. J’adore ça. Bien sûr, je ne suis pas la seule participante, nous avons un réalisateur qui guide notre vaisseau et sa vision est la priorité. Puis, nous avons toute une équipe et des acteurs créatifs qui ajoutent leur propre pâte à l’histoire de leur personnage,  il y a aussi le studio et évidemment Maria Feldman, notre productrice. Comme toute création de film, c’est une expérience collaborative et je suis un élément de celle-ci. Mais, j’apprécie beaucoup ce rôle ».

Sachez que le délire des acteurs pendant le tournage, c’était de faire des escape games ensemble.

 

Mon avis sur le premier épisode d’Absentia

Il y a tous les ingrédients pour plaire et pourtant, il y a quelque chose de dérangeant dans Absentia… Peut-être une impression de prise au sérieux trop exagérée. Pas certaine d’avoir entendu une note d’humour. Tout est grave dans Absentia. L’actrice principale est une star du petit écran aimé du public Stana Katic, on a un mystère intriguant le retour d’une jeune femme présumée morte, et une ribambelle de personnages. Même si je dois dire qu’ au niveau de la réalisation, ça se tient et que le mystère autour d’Emily peut susciter de l’intérêt, c’est trop chiadé pour donner envie d’y croire au point d’être accroché dès le pilote. Déjà le choix d’enfermer Stana Katic dans un bocal rempli d’eau donne l’impression de vouloir faire dans le sensationnel à tout prix pour épater la galerie. Certes, c’est angoissant mais pas nouveau, non plus.

Quelques éléments gênants nuisent à l’emprise qu’aurait dû provoquer le pilote. Déjà Patrick Heusinger, deuxième rôle plus important après Stana Katic a un sérieux problème de jeu. La scène de l’hôpital avec Emily m’a sciée, l’acteur avait une expression très bizarre tout sauf celle attendue. Le personnage d’Emily a une attitude étrange voire déplacée envers son ex-mari, en ce sens, elle reproche à celui-ci d’avoir refait sa vie au bout de 6 ans sachant qu’Emily était considérée comme morte. Comme peut-elle lui reprocher ? Je demande quel est le délai de prescription ? Bien sûr, le mari en question accourt oubliant sa compagne actuelle subitement. C’est un tas de petits détails mis bout à bout qui font que Absentia fait que la série a un bel emballage mais avec peu de chose à découvrir à l’intérieur. Il y a définitivement quelque chose d’absent dans la série…

 

pilote rédhibitoirePilote rédhibitoire
Voir la classification des pilotes ici

 

Ma note :

 

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire