You are currently viewing Interview Joanne Froggatt dans la peau d’ANGELA BLACK !

Interview Joanne Froggatt dans la peau d’ANGELA BLACK !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:INTERVIEW
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Derrière les murs de cette maison, découvrez une histoire sombre et puissante sur une relation toxique. C’est l’histoire d’ANGELA BLACK ! À première vue, Angela Black mène une vie idyllique auprès de son mari, Olivier et de leurs deux enfants. En réalité, elle dissimule à ses proches et son entourage, les violences qu’elle subit au quotidien et n’arrive pas à quitter son mari. Un jour, Ed, qui se présente comme un détective privé, vient à sa rencontre et lui divulgue les plus sombres secrets de son mari. Il l’informe également que sa vie est en danger… Mais est-elle prête à entendre la vérité ? Va-telle réussir à se sauver des griffes de son mari ? Et qui est réellement ce détective ?

Cette mini-série de six épisodes a été imaginée par les brillants Jack & Harry Williams (The Missing, Baptiste) pour la chaîne britannique ITV. Pour le rôle d’Angela Black, Jack & Harry Williams, on choisit de travailler de nouveau avec la talentueuse Joanne Froggatt qu’il avait déjà mis en scène dans la série Liar. J’ai eu la chance d’interviewer l’actrice anglaise en table ronde virtuelle et lui poser deux questions. Joanne Froggatt m’a confié quelques secrets d’Angela Black, une mini-série que l’on peut voir sur OCS !

 

Joanne Froggatt est Angela Black !

Dans Downton Abbey, le personnage d’Anna subit un viol tout comme celui Laura Nielson dans Liars. Quant à Angela Black, elle subit les violences de son mari. Est-ce important pour vous de représenter ces femmes à l’écran et de les défendre d’une certaine manière ?

Joanne Froggatt : « Oui, je crois bien, avec Downton Abbey, évidemment l’intrigue où Anna a été violée arrive uniquement en saison quatre. Donc, quand j’ai commencé Downton Abbey, je n’avais aucune idée que cela allait être une histoire pour Anna. C’était donc une intrigue qui m’a été confiée. Et j’ai vraiment assumé, comme je l’ai déjà dit, la responsabilité de cela parce que je suis pleinement consciente de la sensibilité de sujets tels que les agressions sexuelles et la violence domestique. Et comme je l’ai dit, je veux rendre justice au sujet. Et puis quand j’ai reçu le script de Liar. J’avais fini de tourner toutes les saisons de Downton Abbey. Donc cela correspond à probablement trois ans après que la diffusion de la série. Je ne cherchais donc pas un rôle pour aborder à nouveau ce sujet. Mais quand Liar a en quelque sorte atterri sur ma table, écrit par Jack et Harry Williams, qui ont aussi écrit Angela Black. C’était un thriller tellement incroyable et sinueux et qui vous tient en haleine, mais aussi avec ce message vraiment important sous-jacent. Et c’était un personnage tellement génial qui allait vraiment me pousser hors de mes limites. Et donc je ne pouvais pas dire non. Disons je reçois ces scripts auxquels je ne peux pas dire non. Et encore une fois, Jack et Harry m’ont envoyé Angela Black et j’ai vu qu’ils m’avaient envoyé les trois premiers épisodes et j’ai commencé à lire le premier épisode. Et j’ai lu les trois épisodes d’une traite. Je ne pouvais pas les lâcher. Et encore une fois, je suis en quelque sorte entrée là-dedans les yeux complètement ouverts, sachant quel type d’engagement je voulais prendre envers la série et le personnage. Et oui, donc je suppose que parfois ce sont que des rôles auxquels je ne peux pas dire non, et je pense que c’est très important. Nous faisons des drames télévisés. Nous ne sauvons pas des vies, et je suis toujours très ouverte à ce sujet. Nous faisons une œuvre de divertissement. Mais si ce divertissement peut avoir un message sous-jacent qui et/ou dans notre sujet conduit à des conversations dans les salons ou au travail, le lendemain, les gens voient peut-être la situation de quelqu’un d’autre sous un jour plus empathique, alors c’est uniquement du bonus ».

 

Quand on regarde le premier épisode d’Angela Black, on se demande si elle est encore amoureuse de son mari. Il apparaît clairement qu’elle reste à cause des enfants. Mais est-elle encore amoureuse de cet homme quand on la rencontre pour la première fois ?

Joanne Froggatt : « Je pense qu’elle est à sa limite quand on la rencontre. Je crois qu’elle mentionne dans l’épisode un, qu’il y a ligne… ils étaient à ce moment il y a trois où elle a presque failli partir et elle est partie dans un hôtel avec ses enfants et il lui a cassé les côtes. Ils sont dans ce cercle d’abus depuis des années et ils se rabibochent et la pouvoir change de camp  entre eux. Puis, il regrette, elle accepte ses excuses et le cercle recommence. Comme on le sait cela prend beaucoup de temps à une femme, ou ça peut être un homme bien sûr, plusieurs tentatives avant de réussir à quitter une situation de violence domestique. Donc, je pense qu’elle a essayé de partir à plusieurs reprises avant et à chaque fois, elle… Elle l’aime tout simplement. Je pense qu’elle arrive à la limite de ce qu’elle peut supporter. Je crois que cet amour se dissipe plus rapidement ».

angela black ocs
© Two Brothers Pictures / All3Media International

 

Les secrets d’Angela Black

Voici les autres informations passionnantes que j’ai apprise pendant la table ronde avec Joanne Froggatt. Je vous livre les infos qui me semble pertinentes pour apprécier la série sur OCS.

Dans cette mini-série, Joanne Froggatt a le titre de productrice exécutrice. Cela veut dire qu’elle a son mot à dire sur le déroulé de la série. Mais avec Jack & Harry Williams, ce rôle prend une dimension extraordinaire car elle dit : « Jack et Harry, nos auteurs sont incroyablement collaboratifs et ils m’ont en quelque sorte autorisé à utiliser mon crédit de productrice sur cette partie. Donc, je pouvais apporter ma contribution au script. Ils étaient incroyables. Tout ce que je pense, chaque suggestion que j’ai faite, ils ont été d’accord et m’ont laissé y aller ».

Angela Black est une mini-série qui aborde un sujet difficile : les violences faites aux femmes. Un sujet qu’on ne peut pas traiter à la légère. Les auteurs, Jack & Harry Williams, puis, Joanne Froggatt dans un second temps quand elle est arrivée sur le projet, se sont tout de suite rapprochés de La Fédération de l’aide aux femmes d’Angleterre appelée Women’s Aid. Ils ont travaillé avec des consultants de l’organisme afin que leur script reflète la réalité. Joanne Froggatt a pu également échanger avec les membres de l’organisme. Par ailleurs, l’actrice a parlé de trois lectures qu’ils l’ont aidé à nourrir son rôle :

  • You Can’t Run de Mandy Thomas
  • Brutally Honest de l’ex-Spice Girl, Melanie Brown
  • Beautiful de Katie Piper

Tous ces ouvrages sont uniquement disponibles en anglais.

Enfin, Joanne Froggatt révèle son plus gros défi de la mini-série : « Mon plus gros défi, c’était d’apprendre à jouer du piano. En fait, j’ai trouvé que c’était mon plus gros défi 😆 Je ne joue pas beaucoup. Mais, cela m’a pris beaucoup de temps de faire trois notes en jouant du piano« . Elle avoue par la suite qu’à chaque fois qu’elle apprend une nouvelle compétence pour un projet audiovisuel, elle se dit qu’elle va continuer à titre personnel. Mais, finalement elle passe à autre chose.

 

Angela BlackOCS

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire