Et si seuls les enfants avaient survécu à l’Apocalypse ? C’est le sujet de la deuxième série du showrunneur et romancier italien Niccolò Ammaniti. Après Il Miracolo diffusée avec succès sur Arte, Niccolò Ammaniti décide d’adapter un de ses propres romans : ANNA. L’auteur imagine l’histoire d’Anna, une jeune fille obstinée, qui dans un monde ravagé par une épidémie, se lance à la recherche de son frère, victime d’un enlèvement.
Présentée en avant-première au festival Séries Mania, Anna propose un voyage initiatique à la fois sombre et poétique, où la lutte pour la survie est cruciale ! C’est une série en 6 épisodes au lieu de 8 épisodes à cause de la vraie pandémie. Niccolò Ammaniti est venu présenter son œuvre au public lillois accompagnée de la jeune actrice et héroïne Giulia Dragotto. Tous les deux ont répondu à mes questions lors d’une table ronde afin d’éclaircir le mystère de l’énigmatique Anna.
Après Le Miracle, ANNA !
Anna, c’est votre deuxième série après Il Miracolo, est-ce que c’est plus facile d’adapter une série issue d’un de vos livres ou de tout créer comme Il Miracolo ?
Niccolò Ammaniti : « C’est une question difficile à répondre. Quand j’écris une œuvre originale comme Il Miracolo ou un roman, je suis toujours indécis. Est-ce que c’est quelque chose que je peux en faire une œuvre cinématographique. Au début pour Il Miracolo je pensais écrire un roman, le choix d’en faire une série était un besoin de voir le sang. Le sang, ce n’est pas quelque chose que l’on peut décrire avec les mots. Le sang a besoin de lumière, a besoin d’images. Le livre Anna est un monde qui a des règles. Donc, il y avait cette possibilité d’élargir ce monde en ajoutant des histoires ce qui était possible à partir d’un livre grâce à des images, grâce à la série ».
Comment est née l’idée d’ANNA ?
Niccolò Ammaniti a eu l’idée de l’histoire d’Anna lors d’un voyage en Grèce sur une île, voici ce qui a nourri sa réflexion : « j’étais à la plage où il n’y avait pas d’adultes, il devait y avoir une cinquantaine d’enfants d’âges différents et chacun de ces enfants avaient des rôles. Je les ai beaucoup observés et ensuite, je me suis demandé et si ces enfants rentraient à la maison et qu’il n’y avait plus d’adulte. Quelles seraient les règles ? ». De cette interrogation naît un roman et du roman naît une série.
Une série qui révèle les jeunes talents !
Pour la jeune actrice Giulia Dragotto, c’est son premier rôle dans une série et quel rôle que celui d’Anna ! C’est une jeune fille déterminée qui se lance dans une quête incroyable dans un monde post-apocalyptique. D’ailleurs, l’actrice dit ne pas avoir été confrontée au rythme intense du format de la série car la vraie pandémie, celle de la Covid-19, a ralenti le tournage et lui a imposé des pauses forcées. C’est une expérience positive pour la jeune actrice qui dit vouloir reconduire cette expérience de la série à l’avenir.
« Le casting a été la partie la plus longue et la plus compliquée ». Niccolò Ammaniti dit en rigolant avoir vu tous les enfants en Sicile. Quant au casting de Giulia Dragotto, l’auteur reconnait avoir eu un coup de coeur pour la jeune actrice. C’était la Anna qu’il avait imaginé. Mais, il y aussi un jeune acteur qui se fait remarquer par son jeu authentique, c’est le très jeune Alessandro Pecorella alias Astor dans la série. Niccolò Ammaniti dit : « il a un talent tout à fait naturel. C’est quelqu’un de très précis. Il s’intéressait beaucoup aux objectifs qu’on utilisait, aux champs. Il savait exactement où il fallait être, il remettait en place les choses ». Une graine d’acteur a surveillé pour l’avenir !
Anna, c’est aussi une série merveilleusement bien réalisée par Niccolò Ammaniti lui-même.
Anna – Arte