You are currently viewing Babylon Berlin : une histoire du Berlin des années 20 !

Babylon Berlin : une histoire du Berlin des années 20 !

ça fait longtemps que je connais la série allemande Babylon Berlin découverte au MIPdrama screenings en 15 minutes, puis, en projection grand écran au festival Séries Mania, la série arrive enfin sur nos écrans sur Canal + et donc, j’ai pu enfin voir la suite à savoir les 8 épisodes de la saison 1. Cette série est un exemple parfait du renouveau de la fiction allemande qui semble lâcher peu à peu ses Derrick, Rex, flic chien et autres séries classiques. Après nos amis allemands sont un peu comme nous, en France, ce fut long mais on y arrive petit à petit.

 

Pourquoi regarder Babylon Berlin ?

Même si je suis la première à être une adepte des séries américaines, explorez de nouveaux horizons est toujours intéressant surtout quand vous présente le meilleur de ce qui se fait dans le pays en question. Babylon Berlin, c’est une série allemande très ambitieuse avec un budget de 40 millions d’euros pour la saison 1 et 2 et c’est aussi un succès en Allemagne et en dehors de ses frontières. Il y a une véritable qualité visuelle et esthétique dans cette série aux décors et costumes somptueux. Les allemands ont vu en grand pour proposer une série d’un très haut niveau.

Il faut savoir que c’est une série adaptée des romans policiers de Volker Kutscher. 1929, en pleine République de Weimar, le téléspectateur suit l’enquête de Gereon Rath, une inspecteur de Cologne transféré à Berlin. Un héros perturbé qui garde des séquelles de la guerre. Il va être aidé dans ses enquêtes malgré lui par Charlotte Ritter, une jeune femme à la condition précaire qui ambitionne de devenir la première femme commissaire. Si la mélancolie de Gereon vous pèse, rassurez-vous le peps et la joie de vivre de Charlotte sera là pour égayer cette série qui nous plonge quand même dans un univers très sombre, en dehors de ces soirées, très colorées. L’ensemble du casting est très bon et tous les acteurs prennent pleine possession de leur rôle. Étrangement les femmes sont plus attachantes, on s’identifie plus à Charlotte ou plus tard Greta que Gereon qui est très instable et dans une fonction traditionnelle de policier. Mention spéciale à Severija Janušauskaitė qui joue la comtesse Svetlana Sorokina, émigrée russe, très mystérieuse, elle propose une performance de transformiste assez remarquable. Vous jugerez par vous même dès le premier épisode et surtout elle est impitoyable. Ce personnage fascine jusqu’au bout…

Une saison 2 est prévue et la saison 3 est en cours de tournage.

 

Avis sur Babylon Berlin

Même si l’esthétique de la série est sublime et la qualité est au rendez-vous, il m’a été très difficile de rentrer dans cette série. Peut-être que je suis trop formatée par les séries américaines ? (même si j’apprécie de nombreuses séries en dehors des U.S entre autres la série allemande Deutschland 83). Pourtant, il y a la scène du cabaret très chouette que j’ai vu au moins deux ou trois fois mais aussi cette scène qui m’a dégoutée, celle où Alexei Kardakov plonge dans de la merde (à Series Mania, je n’ai pas regardé sinon, je vomissais sur place). Puis, j’entends les louanges de la série partout. Mais, je ne sais pas il y a quelque chose qui bloque. Déjà les 15 minutes vu au MIPTV ne m’avait pas autant transcendé que certains acheteurs et la voir en entier à Séries Mania m’avait un peu plus donné envie sans me convaincre totalement. J’ai vu les 6 autres épisodes et j’ai vu de belles scènes comme celle où Gereon se fait prisonnier par les français à la guerre. En tant que française, on connaît bien notre point de vue de l’Histoire mais le voir de l’autre côté par une production de cet autre côté, c’est toujours enrichissant.

Mais, j’ai essayé je me suis accrochée jusqu’au dernier épisode mais j’enchainais les épisodes sans conviction. Je crois que le côté policier est un frein qui m’a vite gavé et je ne sais pas tout est dans l’esthétique sans vraiment avancé. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages, je crois que seule Charlotte et Greta ont su un peu capter mon attention par ci par là sans m’éblouir. Si je dois recommander une série allemande, je recommanderai Babylon Berlin car incontestablement c’est une série de qualité, elle est juste pas à mon goût. ça arrive et ce n’est pas interdit !

 

Ma note saison :

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire