You are currently viewing Being Human (US) – la fin

Being Human (US) – la fin

Il y a des séries où l'on éprouve une certaine nostalgie quand elles s'en vont non pas que ce soit les meilleures séries du monde mais parce qu'elles ont marqué notre existence à un instant précis ou bien elles ont éveillé une passion le temps d'une saison ou plus.

Pour moi, Being Human (US) fait partie de ces séries particulières. La saison 1 m'a passionnée au début d'année 2011, les saisons 2 et 3 ont réussi avec plus de difficultés à me convaincre mais le charme s'est rompu lors de la quatrième saison et finalement la dernière. C'est peut-être mieux comme ça.

Being Human (US), c'est ma première interview d'acteurs américains (merci feu excessif.com). Cette rencontre avec Sam Witwer (Aidan), Sam Huntington (Josh) et Meaghan Rath (Sally) était tout simplement magique ! Un super souvenir de sériephile. Alors, c'est avec un pincement au coeur que je referme la porte de cette colocation loufoque.

being human US saison 4

Bien sûr, il s'agit d'un remake américain d'une série anglaise et la règle veut que souvent la copie soit moins bonne que l'originale. Je ne m'aventurerai pas sur le sujet car je n'ai pas eu l'occasion de voir la version britannique.
 

Une saison 4 très inégale et confuse

Cette quatrième saison se divise clairement en deux parties :

Partie 1 : Aidan est avec Kat et rupture. Josh et Nora sont des loups-garous maudits. Sally lutte avec Donna.
Partie 2 : Aidan retrouve sa première femme, Suzanna, la tue et se met en couple avec Sally. Josh et Nora fréquentent une meute de loup mais le loup de Josh tue la meute. Sally lutte avec Ramona et tombe amoureuse d'Aidan.


being human syfy

Aidan, le vampire torturé

En 4 saisons, Aidan a peu évolue côté comportement quoiqu'il arrive, il retombe dans le vice du vampire et finit par tuer un innocent car sa soif de sang est plus forte. Le personnage ne cesse de lutter à tel point que parfois, on a l'impression de revivre les mêmes scènes de culpabilité lors qu'il a replongé. De plus, son histoire avec Kat était intéressante mais il semblerait qu'elle n'était pas du goût des scénaristes car le personnage a été éjecté de l'histoire en deux-trois mouvements. Alors, est-ce que la pression du final de série était là et donc, un besoin urgent d'aboutir à l'idylle improbable entre Sally et Aidan ? Dommage car ce qui faisait la singularité de la série, c'était ce lien d'amitié très fort entre des êtres surnaturels totalement incompatibles d'après la légende : un vampire ne peut pas sentir un loup-garou et tous deux partagent leur maison avec un fantôme ! Pourquoi avoir choisi la facilité et rompre ce lien d'amitié pour celui de l'amour. Même si l'adage veut que sa moitié est aussi son meilleur ami, Josh se trouve ainsi écarté du cercle de l'amitié. Quant Aidan, il repose en paix à tout jamais après des centaines d'année de vie sur terre peut-être le meilleur moyen de trouver la paix pour un être immortel.

Josh et Nora, deux loups-garous heureux

Le désir d'être parent est une thématique récurrente et normal dans le couple que forme Nora et Josh. Donc, la fin est sans surprise tout comme le choix des prénoms des enfants : Sally et Aidan. Josh a fini par enfin faire la paix avec son loup intérieur et accepter sa vie paisible avec Nora. D'ailleurs, l'épisode où Caroline, la femme loup-garou enceinte tombe comme un cheveu sur la soupe et comme pour signifier aux téléspectateurs un petit détail de taille : les loups-garous peuvent concevoir un bébé tout à fait normal. Un peu gros ! Bref, le couple Nora et Josh fonctionne et leur happy ending est mérité même s'ils perdent deux colocataires en or.

Sally, une voyageuse fantôme

Sally ne cesse de passer d'une époque à l'autre pendant toute cette saison 4. Parfois, ça en devient confus car il n'y a pas de logique dans ces bonds dans le temps mais ce qui est sûr, c'est cette volonté de lui trouver une histoire car au final, le vampire et le loup-garou c'est peut-être plus facile et commun à traiter comme intrigue. Le fantôme peut difficilement intéragir car invisible des êtres humains. Alors, Sally se trouve des petites missions comme aider la jeune Ramona, qui s'avère être l'esprit de la maison ! D'ailleurs, citons ce moment très drôle quand Ramona dit "I'm not just in this house, Sally, I am this house." ("Je ne suis pas dans la maison, Sally, je suis la maison"). Une révélation un peu ridicule, non ?! Cette histoire d'esprit de la maison est mal construite car Sally enquête en début de saison sur ce mystère sans que l'on sache trop pourquoi et puis, plus rien sur le sujet pendant plusieurs épisodes et le sujet est remis sur la table dans les trois derniers épisodes. Difficile à suivre pour le commun des mortels ! Pour autant à la fin, Sally trouve la paix et rejoint la place qui lui était réservée depuis sa mort.
 

Le charme Being Human (US)

L'une des thématiques forte de la série, c'est l'amitié qui lie ces êtres surnaturels que tout oppose : le vampire, le loup-garou et le fantôme. L'alchimie entre les acteurs est autant visible à l'écran que dans la vie réelle et c'est un facteur clef de succès de la série indéniable ! De plus, les dialogues sont bien joués et bien écrits avec un humour bien dosé qui fait que le show ne se prend pas au sérieux. Une constante dans la série car jusqu'au bout Josh, Aidan et Sally vont se serrer les coudes (voir plus pour les deux derniers:) pour faire face aux péripéties rencontrées tout en prenant le temps de rigoler.

being human US fin
Voilà, je tenais à dire un mot d'adieu à mes colocs préférés et remercier ces trois acteurs passionnés par le projet Being Human (US) du moins, c'est l'impression que j'ai eu en les rencontrant. Ils ont prouvé qu'être un être humain tout simplement, c'est pas si mal que ça au final !
 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire