You are currently viewing Bilan d’un Comic Con Paris 2017 côté séries !

Bilan d’un Comic Con Paris 2017 côté séries !

C’était la troisième édition du Comic Con Paris sous l’égide Reed Pop et on sent que l’organisation a vu les choses en grand. En effet, il y a un réel souhait d’améliorer toujours et encore cette manifestation afin de satisfaire au maximum les visiteurs. Cette année, ce qui est appréciable, on pouvait circuler plus facilement et c’est un gros avantage ! Les mezzanines ont été toutes ouvertes dégageant de la place au premier étage et dehors se trouvait l’espace nourriture ce qui permet de se restaurer tranquillement et même au soleil. Il y avait évidemment plus de monde mais on pouvait respirer et circuler. Pour ma part, je suis ravie d’avoir été partenaire cette année-ci parce que je crois bien que c’est la meilleure année jusqu’à présent. Ces trois jours sont certes, passés trop vite mais il y avait tellement de choses à faire en séries. Le seriephile plutôt geek ne pouvait que trouver son bonheur. Allez, je vous fais mon recap en séries du Comic Con Paris 2017 !

 

Les panels Comic Con

Avant chaque panel de la grande salle, Léo venait chauffer le public accompagné du DJ anglais Elliot avec ses costumes cosmiques. Étrangement à chaque panel, le public était chaud même si celui de Stranger Things a été le plus fou avec de vrais cris à percer les tympans. Retour sur l’essentiel des panels auxquelles j’ai assisté :

MARVEL INHUMANS – Serinda Swan et Javier Garron

Serinda Swan joue le personnage de Medusa dans la série d’ABC The Inhumans et Javier Garron est un des dessinateurs de Marvel et entre autre de The Inhumans.

Quand vous auditionnez pour Marvel, c’est une mission top secrète. Vous recevez des emails que vous ne pouvez pas imprimer et qui s’autodétruisent au bout de 24h. On donne un nom de code à votre personnage et pour Medusa, c’était Margy et le projet est sans nom. Medusa pas un rôle évident, celui d’une femme dont sa force réside dans ses cheveux ! Comment ça se joue ? Serinda Swan s’est posée la question dès le départ. Alors, elle s’est entrainée devant un miroir en faisant des têtes qui correspondaient au sentiment qu’elle devait exprimer avec ses cheveux du genre « cheveux mécontents, cheveux contents » comme elle dit. Sachez que la perruque de Medusa pèse 1,8 kg et mesure 1m20 environ ! Elle explique qu’avec un peu de vent, c’est une galère sans nom entre le poids et les cheveux qui s’enroulent autour du coup. C’est alors que Serinda Swan concède aimer avoir un personnage fantastique avec des super-pouvoirs plus simples à représenter. Elle évoque alors son personnage de Zatanna dans Smallville qui devait parler à l’envers pas non plus le plus facile des exercices.

 

serinda swan comic con paris

 

STRANGER THINGS – Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin et Finn Wolfhard 

Le panel de Stranger Things avec les interprètes de Dustin, Lucas et Mike était clairement le plus attendu de ce Comic Con Paris ! Déjà les dédicaces gratuites au nombre de 100 se sont écoulées très rapidement et des fans ont fait la queue dès 4h du matin pour être certain d’avoir le Graal. Quand les portes du panel complet se sont ouvertes, les gens se sont rués sur les places en espérant obtenir celles les plus près de la scène. Les jeunes acteurs sont arrivés sous un tonnerre d’applaudissements. La première question est posée par l’acteur Austin Nichols qui demande s’il peut avoir un job dans la série parce qu’il adore Stranger Things ? Finn Wolfhard répond : « on a jamais vu ta série mais merci d’avoir demandé » puis ajoute « on t’adore Austin ». Une blague réussie surtout quand on connaît l’engouement autour de The Walking Dead, série dans laquelle Austin Nichols joue le personnage de Spencer.

Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin et Finn Wolfhard étaient d’humeur joueuse en faisant des coucou à tout le monde et en posant des questions au public : qui a vu Stranger Things saison 2 en entier ? Qui parle anglais ?  Ils restent déconneurs mais pro car quand on leur demande comment on garde les secrets de Stranger Things, Finn le plus jeune répond : « c’est le contrat » ! Un businessman dans en herbe. Pourtant, ces enfants ne rêvaient pas d’être acteur au départ Caleb voulait être un basketteur ou bodybuilder ou rockstar. Quant à Gaten, il a accompagné sa soeur a une audition parce qu’il était trop jeune pour rester seul chez lui et l’agent de sa soeur lui a demandé si lui aussi voulait être acteur. Finn ne savait pas tellement ce qu’il voulait faire.

 

stranger things comic con paris Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin Finn Wolfhard
Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin et Finn Wolfhard

 

THE WALKING DEAD – Austin Nichols

L’acteur a joué pendant 27 épisodes de The Walking Dead le personnage de Spencer Monroe qui se fait tuer par Negan. Si il avait dû mourir autrement ça aurait été en faisant l’amour avec Rosita parce que c’est une femme ravageuse. Austin Nichols explique que pour sa mort, Jeffrey Dean Morgan qui joue Negan devait l’atteindre avec un cutteur parce qu’il devait percer une poche de faux sang mais il y avait une barrière de protection. Évidemment, cette scène n’était pas évidente pour lui parce que : « J’étais triste de devoir quitter la série ». Enfin, j’ai pu poser une question à Austin Nichols :

Avec One Tree Hill (Les Frères Scott), vous étiez sur la chaîne CW et avec The Walking Dead, vous êtes passer sur la chaîne AMC qui perd plus de liberté, comment avez-vous perçu ce changement ?

Austin Nichols : « Sur le câble avec le contenu et particulièrement avec le sexe, il y a beaucoup plus de liberté. Sur la CW, il y a bien plus de règles, ce qui donne l’impression que vous êtes contraint par ces règles. Je ne sais pas comme c’est en France, mais aux Etats-Unis, vous avez HBO et Showtime qui sont du câble premium où vous pouvez dire tout ce que vous voulez. Puis, il y a AMC qui est un câble différent où vous pouvez dire « merde » une fois. Et il y a la CW où vous ne pouvez rien dire de grossier. Je crois que vous êtes quand même dire le mot « cul ». Le plus fun, c’est d’être sur une grande chaîne câblée parce que vous pouvez dire ce que vous voulez ».

 

asutin nichols comic con paris

 

PANEL SYFY – Gregory Fitoussi

Surprise ! Syfy a invité l’acteur Grégory Fitoussi pour parler de la série Beowulf : retour dans les Shieldlands. L’acteur a expliqué que son personnage Razzark est un méchant qui peut changer d’apparence à son gré. L’acteur a également évoqué une anecdote de tournage où il a failli se faire brûler sur le tournage par un cascadeur qui jouait l’homme en feu. C’est passé près mais heureusement, il est sorti indemne de ce tournage britannique.

IRON FIST, THE DEFENDERS, GAME OF THRONES – Finn Jones

Pour les deux panels de Finn Jones sur Iron Fist & The Defenders puis sur Game of Thrones, lisez l’article complet ici.

 

Les avant-premières Comic Con

Le Comic Con Paris, c’est aussi de belles avant-premières comme celle de Stranger Things en ouverture et bien d’autres. Voici mes premières impressions sur tout le contenu inédit vu en France :

LUCIFER – Saison 3 Episode 1

Un bon début de saison 3, Lucifer n’a pas perdu de son côté culotté et le voir avec ses ailes vaut vraiment le coup. L’arrivée de Tom Welling (alias Clark Kent dans Smallville) en tant que nouveau chef de la police et donc du consultant Lucifer redynamique la série et donnera peut-être plus de peps à la partie enquête/police de la série.

THE BIG BANG THEORY – Saison 11 Episode 1

En saison 10, on nous a laissé sur un beau et romantique cliffhanger avec Shledon demandant Amy en en mariage. On a la suite de l’histoire, la première engueulade des fiancés, il faut dire que Sheldon reste égoïste et en plus, un autre bonheur vu comme un malheur vient s’ajouter ! Un deuxième enfant en route pour Bernadette et Howard et ça personne ne l’avait vu venir. Big Bang Theory deviendrait moins prévisible en saison 11 ? j’y suis favorable !

FUTURE MAN

Homme d’entretien le jour dans un laboratoire et gameur expérimenté le soir, Josh Futterman se rêve en Future Man, lui héros de jeu vidéo. Mais quand le jeu vidéo devient réalité comment Josh ? Série loufoque, idéale pour les mordus de jeux vidéo.

LES CHRONIQUES DE SHANNARA – Saison 2 Episode 1

Même si Poppy Drayton est une des stars de ce Comic Con Paris, elle ne l’est pas dans l’épisode 1 de la saison 2 de sa série Les Chroniques de Shannara où son personnage Amberle apparaît très peu à l’écran. En fait, c’est Eretria qui lui vole la vedette. La jeune vagabonde occupe les 3/4 de ce premier épisode de saison 2 et il semblerait que son trio de choc avec Wil et Amberle devrait se reformer… On s’y attendait un peu, non ?

STRANGER THINGS – Saison 2 épisode 1 & 2

Lire mon article détaillé sur le sujet avec une belle infographie ici.

 

Les masterclass

Entre deux activités, j’ai pu me glisser dans des masterclass avec des acteurs de renom Richard Sammel et Julie Benz.

Richard Sammel

C’est peut-être l’acteur allemand le plus connu en France. Il joue un nazi dans Un Village Français et l’objet de sa venue était pour The Strain où il joue là aussi un méchant. Le saviez-vous ? L’acteur se double en français dans toutes ses séries donc l’accent allemand qui a pris pour sa voix dans la version française de The Strain est son choix. Il regrette juste que dans la version allemande d’Un Village Français, il n’est pas pu se doubler lui-même en allemand. Le distributeur a fait autrement. Richard Sammel a lu les livres de The Strain et il a été fasciné par cet univers riche qu’il joue à l’écran.

Julie Benz

L’actrice est revenue sur le personnage de Rita et sa mort tragique dans Dexter. Elle a été déçue par ce choix de la production voulant faire dans le sensationnel avant tout. En plus, elle pense que sincèrement son personnage avait d’autres choses à raconter. Puis, elle a pensé à ce bébé qui se retrouvait sans mère du jour au lendemain parce que oui vous vous prenez d’affection pour vos personnages et vous vous inquiétez pour eux. Selon elle, les gens aimaient bien quand Dexter tuait des gens et ils voyaient souvent Rita comme un obstacle donc elle avait peur que les gens célèbrent sa mort et ce ne fut pas le cas à sa grande surprise. Julie Benz fait aussi une remarque que dans Dexter se sont souvent les femmes qui se font tuer et elles ne trouvaient pas ça très juste… à méditer !

Le Comic Con Paris gagne en expérience et ça se sent ! L’organisation était au top et le gain d’espace un vrai plus pour tous. Personnellement, je suis fan de l’architecture de la Villette donc je ne suis pas pour un déménagement, j’aimerais juste pousser les murs de l’enceinte. Je remercie les équipes du Comic Con Paris qui nous ont accueilli avec le sourire et l’ensemble des stands présents qui ont prévu de belles animations bien geeks comme on les aime !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire