La saison 4 du festival international CANNESERIES s’achève le 13 septembre 2021 avec une remise de récompenses. Parmi 10 séries en compétition issues du monde entier, le jury présidé par Nicolaj Coster-Waldau a décerné 6 prix dont celui de la meilleure série du festival.
LE PALMARÈS CANNESERIES 2021
- Prix de la meilleure série : MISTER 8
- Prix d’interprétation : Pekka Strang – MISTER 8
- Prix spécial d’interprétation : le casting de COUNTRYMEN
- Prix du meilleur scénario : Ferdinand von Schirach – THE ALLEGATION
- Prix de la meilleure musique : Giorgio Gampà – Christian
- Le Grand Prix Dior : The Allegation.
- Prix du Public de la Meilleure Série en Compétition : AWAKE
- Prix des lycéens : COUNTRYMEN
- Prix de la meilleure série courte : ABOUT SATURDAY
BILAN
Encore une fois, j’avais une préférence pour les séries israéliennes. En effet, les séries Unknowns et Sad City Girls méritaient quelques prix. Même si Mister 8 est une série de qualité tout comme The Allegation et Countrymen, elles n’ont pas suscité chez moi la passion sérielle d’un éventuel irrésistible désir de voir la suite. Néanmoins la série français Totems avait ses chances mais finalement, elle repart bredouille. Le seul prix que je ne comprends c’est le prix du public pour la série serbe Awake qui, selon moi, était la moins bonne du palmarès. Mais peut-être que je me trompe. Un prix du public nouveau et nécessaire puisque les gens peuvent à présent voir les séries en ligne en même temps que les festivaliers.
À la suite de la cérémonie, j’ai pu interviewer Jani Pösö, co-créateur de la série Mister 8, heureuse gagnante du palmarès. Il m’a confié qu’il était entrain d’envoyer faire un post Facebook sur le prix d’interprétation de l’acteur Pekka Strang quand il a entendu le nom de la série comme série gagnante. Il explique ainsi son discours hésitant et bref sur scène. En tout cas, c’est un homme surpris et ému qu’il m’a confié, selon lui, ce qui a séduit le jury avec la série Mister 8 :« Cette série n’a pas tellement de faiblesse et elle se démarque de la foule. Je veux dire qui fait une série en noir et blanc de nos jours sous la forme d’une comédie romantique avec un twist digne d’un thriller. C’est une sorte de melting pot de genre » dit Jani Pösö.
Retrouvez l’ensemble de la compétition de Canneseries saison 4
Cette quatrième édition fut merveilleuse avec deux rencontres clefs pour moi celle de Connie Britton et de l’auteur Mike White. Deux talents américains que je suis et admire depuis longtemps et avec la rencontre fut incroyable. À vrai dire, j’ai réalisé de très belles interviews que ce soit sur le tapis rose ou à l’espace presse et j’ai surtout découvert de belles nouvelles séries. Merci aux équipes de Canneseries pour leur accueil et ce fut un plaisir d’être partenaire une année de plus !