J’ai réussi à obtenir des informations confidentielles sur The Americans de la part de Chris Long lors du MIPTV ! Membre du jury du MIPDRAMA screenings, il a accepté de m’accorder une interview sur son travail de producteur exécutif. Une série qu’il a rejoint après avoir travailler sept aux côtés du Mentalist.
Comment êtes-vous arrivé sur le projet The Americans ?
Chris Long : « J’ai fait une série appelée le Mentalist pendant 7 ans. Quand la série s’est terminée, je me suis demandé ce que je devais faire par la suite. J’avais un contrat avec Warner Bros. donc je regardais ce qu’il y avait chez eux. Un type avec qui je travaillais avant du nom de Joel Fields, bien sûr, il s’agit du partenaire de Joseph Weisberg dans The Americans et lui et moi, on a fait une série appelée Dirt pour FX. En gros, il m’ a appelé et m’a demandé si je voulais venir. J’ai travaillé sur FX avant et j’ai travaillé avec Joel avant et je me suis dit que ça avait l’air bien. Je suis un grand fan de The Americans. J’ai pris quelques congés après le Mentalist et j’ai réalisé un épisode de la série Zoo. Je me disais c’est sympathique d’avoir quelques mois de congés et de vivre dans mon appartement branché de New-York. Mais, The Americans est une trop bonne série pour la louper. Donc, je me suis dit c’est incroyable et en plus, il y a mon ami Joel Fields donc c’est pour ça que je suis monté à bord ».
Vous étiez un fan de la série avant d’y travailler ?
Chris Long : « Je l’ai regardé à cause de Joel. Quand vous travaillez avec des gens sur les séries, vous créez des liens d’autant plus quand vous êtes ensemble pendant beaucoup d’heures dans une même journée ».
Comment cela se passe-t-il d’être un producteur exécutif qui prend le train en route dans une série qui compte déjà 3 saisons ?
Chris Long : « C’est intéressant car je ne fais pas ça habituellement. Je débute des séries habituellement. Mon rôle est d’être le réalisateur en chef donc je m’attache à la partie de la production créative. La série se portait bien, elle a de bonnes critiques de la presse et un des producteurs Daniel Sackheim allait quitter la série. C’est intéressant d’arriver dans une série qui était déjà à l’antenne. Les changements que je voulais faire, ils étaient petits car vous ne pouvez pas faire de grands changements dans une série qui est déjà à l’antenne. Ce n’est pas possible. On a recruté un nouveau directeur de photographie car Richard Ruthowski partait. On ne lui a pas demandé de partir, il est parti de lui-même pour faire la série de Sarah Jessica Parker sur HBO. J’ai recruté le directeur de photographie du Mentalist et il se trouve qu’il est russe son nom est : Alex Nepomniaschy. J’avais l’impression qu’il était né pour faire ce job. J’adore le look de la série, j’adore ce qu’Alex a fait avec la série. On a fait quelques changements et utilisé les éléments russes avec passion et artistiquement. On a fait des petits changements mais la série reste la même ».
Quelques changements avez-vous fait exactement ?
Chris Long : « On a changé quelques éclairages de la série. Tous les changements doivent être invisibles. Quand vous faites une œuvre historique, tous les changements doivent être invisibles et vous ne devez pas vous dire quand vous regardez la série ‘oh c’est sophistiqué’. Tout doit se fondre dans l’incroyable histoire de The Americans. On travaille très dur pour que tous les accessoires soient en accord avec l’époque. On tourne à New-York en 2016 et on essaie de faire croire qu’il s’agit de Washington D.C en 1983/84″.
Vous avez réalisé l’épisode 2 de la saison 4 intitulé ‘Pastor Tim’ : pouvez-vous nous parler de la scène du bus ?
Chris Long : « Un des plus grands défis c’était de tourner dans un bus. J’ai travaillé avec Joe (Wiesberg) et Joel (Fields) sur cette scène. On ne veut jamais faire quelque chose d’attendu. Ce qui devait arriver : Philip devait tuer un pauvre type et cacher le corps. Quand on a réfléchi à la construction, on s’est demandé qu’est-ce qui rendrait cette scène intéressante. Ma femme et moi nous sommes rendus aux finales de tennis et quand on est revenu en métro, il y avait cette fille qui écoutait de la musique et qui bougeait son épaule. Je me souviens avoir dit à ma femme, il peut se passer n’importe quoi derrière cette fille et elle ne s’en apercevra pas. C’était une différente prise pour faire la scène. J’ai mis de la condensation sur le bus pour que personne ne voit à travers. Le temps était approprié pour de la condensation. J’ai tourné de façon à ce que l’on soit dans sa tête. Je suis un très grand fan des frères Coen. J’admire leur travail. Quand quelque chose est évident, ils vont toujours dans une autre direction. C’est comme ça que je veux que The Americans soit. C’est comme ça qu’on est venu avec cette séquence. Cette séquence était bien organisée dès le départ. On a commencé avec le bus, on a commencé avec ce que l’on pensait pouvoir faire et on a ajouté la fille, on a ajouté d’autres éléments. On a dû trouver un bus de l’époque et l’amener sur le plateau et essayer de faire la scène. Donc, moi et mon assistant on s’étranglerait et mon assistant qui passait sous le siège. Je le poussais sous le siège pourvoir s’il rentrait dessous. Puis, j’ai dû recruter un type qui ne soit pas trop grand et qu’il allait rentrer en dessous du siège. Donc, il y avait beaucoup de critères pour rendre cette scène possible. C’est un vieux bus, les sièges ne sont pas amovibles donc je ne pouvais pas tricher. Cela a pris 16 heures de tournage sur deux nuits ».
Dans un interview de Variety, Joel Fields explique que c’est vous qui avait eu l’idée de la scène dans l’épisode 1 saison 4 où Paige attend que le serment d’allégeance aux États-Unis de sa classe soit fini pour rentrer en classe prétextant un retard : pouvez-vous nous parler de cette scène remarquable ?
Chris Long : « Ils ont écrit qu’elle était assise en classe de science et qu’elle voyait une souris dans une roue c’est ce qu’ils ont écrit. C’était intéressant et ça disait la même chose, si elle était en classe de science et que le professeur parlait en fond, elle s’évadait. C’est Thomas Schlamme (réalisateur de l’épisode) qui a dit et si on faisait le serment d’allégeance. Non seulement c’était une meilleure idée de faire le serment d’allégeance mais encore meilleure avec elle à l’extérieur. Comme si ça avait commencé, elle s’est arrêtée avant de rentrer et après elle est rentrée. Si elle avait été dans la pièce ça aurait été une chose complétement différente. Joe et Joel sont fantastiques car ils nous donnent le script très tôt afin qu’on est le temps de le peaufiner et le discuter. C’est un point clef car dans de nombreuses séries, vous n’avez pas le script aussi tôt. Par conséquent, le temps du process, le temps de la création où c’est juste ‘devons-nous faire ci, faire ça’ ?, c’est le temps de penser. Si vous n’avez pas le temps de regarder dans 10 directions différentes, vous auriez tourné la scène avec elle regardant la souris, ça aurait été correct mais ça n’aurait pas été incroyable ou comme si on avait tourné la scène du bus sans la fille aux écouteurs. Il y a deux choses bien dans ce process : Joe et Joel nous donnent leurs scripts assez tôt et ils sont toujours ouverts à l’interprétation. Ils ont écrit la séquence avec le rêve, ils n’ont pas écrit le personnage de Timoshev (l’entraineur et violeur d’Elizabeth) quand Pasteur Tim tourne ses yeux, c’est Timoshev qui apparaît. Ils ne l’ont pas écrit mais ils ont adoré quand je leur ai pitché l’idée car je voulais que le cauchemar soit plus centré sur Elizabeth. En tant que parent quel est votre pire cauchemar que les choses qui vous sont arrivées enfant arrivent à eux et c’est pour ça que vous les protégez constamment et parfois trop ».
En plus de l’épisode 2, vous avez réalisé deux autres épisodes de la saison 4 ?
Chris Long : « J’ai réalisé le final de cette année, l’épisode 12 et 13. Je les ai tournés ensemble pendant 17 jours. Ils vont être diffusés séparément. C’était plus simple pour nous de les tourner ensemble. Le final est incroyable ».
Pensez-vous qu’il y aura une saison 5 voire une saison 6 ?
Chris Long : « Oui, il y aura une saison 5. Je ne sais pas pour la saison 6 mais il y aura certainement une saison 5 ».
Joe Wiesberg veut arrêter la série par choix artistique ?
Chris Long : « C’est ce qui est génial avec FX, ils veulent vraiment que Joe et Joel finissent l’histoire quand ils le souhaitent. Ils en discutent entre eux : est-ce que l’histoire doit s’achever en saison 5 ou en saison 6 ? Tout est en process, combien de choses restent-ils à raconter ? Est-ce que la fin du jeu demande 13 ou 26 épisodes ? »
BONUS
Chris Long est aussi un réalisateur de renom aux États-Unis et il connaît bien le milieu des séries. Il a réalisé de nombreux épisodes de différentes séries dont ma série d’ado : Charmed. J’étais obligé de lui en parler. Il m’a raconté une petite anecdote bien rigolote.
Chris Long : « J’ai réalisé quelques épisodes avec Shannen Doherty et quelques épisodes avec Rose McGowan. J’ai adoré Charmed, les filles sont fun. Il y avait un conflit entre les filles à un moment mais ça ne m’a pas réellement affecté. Elles sont vraiment professionnelles et j’ai beaucoup apprécié Rose. C’est une actrice très intéressante Rose Mcgowan et elle le reste. Tout comme Shannen, elle fait toujours quelque chose d’inattendu. Une chose drôle est arrivé un jour : je fumais à l’époque, j’étais dehors entrain de fumer une cigarette tôt le matin avant de commencer à travailler. Soudain, la porte de la caravane de Shannen s’ouvre avec fracas et un énorme berger allemand en sort. Elle lui hurle dessus en allemand, deux ou trois mots en allemand, je ne sais pas ce qu’elle a dit. J’avais ma cigarette et elle avait une cigarette et elle a dit ‘Putain de chien qui parle uniquement l’allemand’ Puis, elle a dit ‘ici’ en allemand et il est revenu. Ça m’a fait tellement rire car c’était tout elle du Shannen ».
Ping : Le nouveau PERRY MASON - Lubie en Série
Ping : Emmy Awards 2016 : les résultats ! - Lubie en Série
Ping : Emmy Awards 2016 : liste des nommés et pronostics - Lubie en Série