You are currently viewing Le nouveau PERRY MASON

Le nouveau PERRY MASON

Perry Mason est un avocat détective créé par Erle Stanley Gardner. Il est le héros de 52 romans écrit entre 1933 et 1973. Perry Mason a aussi connu la gloire sur le petit écran que ce soit avec la série de CBS diffusée entre 1957 et 1966 ou avec les nombreux téléfilms. C’est l’acteur canadien Raymond Burr qui est connu pour avoir incarner le héros pendant toutes ces années. Il y a eu une tentative de changer le visage de Perry Mason avec l’acteur Monte Markham dans la série The New Perry Mason en 1973. Mais, ce fut un échec la série a tenu une seule saison sur CBS. Chez nous, la série avait été diffusée sur la chaîne TMC de l’époque appartenant à Monaco et disponible principalement dans le sud de la France. La série originale est maintenant disponible sur TV Breizh.

Perry Mason est de retour en 2020 ! Ce n’est pas Raymond Burr qui l’incarne car le comédien s’est éteint en 1993 mais c’est Matthew Rhys qui prend la relève dans le costume du célèbre héros avocat détective. Matthew Rhys que l’on connaît pour les séries Brothers&Sisters et la splendide série The Americans. Ron Fitzgerald er Rolin Jones, les créateurs de la nouvelle version de Perry Mason pour HBO propose une série de 8 épisodes avec une seule affaire contrairement à la série de CBS des années 50 qui était un procédural avec une affaire différente à chaque épisode. Dans la version des années 50, Perry Mason devait prouver l’innocence de son client alors que tout l’accuse. Dans la version HBO, Perry Mason a huit épisodes pour prouver l’innocence de sa cliente dans une affaire de kidnapping et meurtre de bébé. L’histoire se situe en 1932 et peut être considéré comme la genèse de Perry Mason car on y découvre comment Perry Mason passe de simple détective privé à avocat. Timothy Van Patten est à la réalisation et signe son retour sur HBO après Les Soprano et Boardwalk Empire. À noter au casting, John Lithgow dans le rôle de E.B et Tatiana Maslany dans le rôle de soeur Alice. Quant aux compères bien connus de Perry Mason, Della Street est interprétée par Juliet Rylance et Paul Drake par Chris Chalke. Chez nous, le nouveau Perry Mason version 2020 est à voir sur OCS en US+24 !

perry mason
Raymond Burr © CBS / Matthew Rhys © 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

 

Pourquoi regarder Perry Mason ?

Matthew Rhys un excellent Perry Mason ! On le savait bon acteur Matthew Rhys et dans cette nouvelle version de Perry Mason, il confirme son talent encore une fois. Un peu comme le personnage de Philip Jennings dans The Americans, Perry Mason veut faire le bien mais il doit en passer par du sale boulot pour y parvenir. Matthew Rhys porte véritablement la série sur ses épaules et avec brio. Il propose un Perry Mason totalement différent de l’original mais avec une vraie profondeur. On s’attache facilement à ce personnage que l’acteur a créé.

 

Une image élégante de Perry Mason ! La série offre une véritable plongée dans les années 30. Tout est soigné et élégant pour assurer un voyage dans le temps complet. La réalisation est délicate et bien loin du procédural des années 50. Il y a une ambiance L.A noir très chic. Les costumes sont splendides et les décors sont somptueux. Tout cela participe à une image de qualité à l’écran.

 

Un bon polar ! Perry Mason enquête, Perry Mason défend. Pendant ces huit épisodes, Perry Mason va s’efforcer de prouver que Emily Dodson n’a pas kidnappé et tué son fils Charlie. Une affaire complexe qui va donner du fil à retordre à notre avocat détective. En plus, on est sur HBO là et donc on ne vous épargne pas avec le morbide et cette affaire a de quoi provoquer des haut-le-cœur.

perry mason 2020
© 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

 

Ce reboot de Perry Mason est très loin de l’original. Tout d’abord, ce n’est pas un procédural et il y a une seule enquête étalée sur 8 épisodes. Je dirai que c’est un Perry Mason à la sauce HBO. En effet, on retrouve l’esthétique des séries HBO dans cette version moderne de Perry Mason. La série semble vouloir revenir sur la genèse de Perry Mason car on le voit passer de simple détective privé à avocat quasi confirmé en fin d’épisode 8. Mais, le passage se fait quasi entre deux épisodes sans réelle explication, il devient un pro du droit américain. On dirait une genèse non assumée qui ne prend pas le temps de faire passer le personnage par les étapes de la transformation. En réalité, la série veut se concentrer à tout prix sur l’enquête criminelle. Malgré quelques diversions inutiles avec des intrigues annexes comme celle de Paul Drake, Perry Mason est une série policière avant tout. Il y a certes quelques élans mystiques avec l’église de sister Alice interprétée par Tatiana Maslany envoutée et envoutante. Mais, le coeur de cette série, c’est cette affaire autour de ce bébé retrouvé mort après avoir été kidnappé. Malheureusement, cette histoire aurait pu être plus captivante. Il n’y a pas assez de rebondissements et les épisodes sont longs pour un avancement trop léger sur l’enquête à chaque fois. Les cinq premiers épisodes ne sont pas les plus faciles à suivre, à partir de l’épisode 6 il y a une dynamique différente et on sent la résolution et le téléspectateur a un regain d’intérêt pour ce crime qui met trop de temps à se résoudre. Les intrigues annexes ne parviennent pas à jouer leurs rôles de distractions en attendant l’avancée de l’enquête. Alors, oui c’est un retour gagnant pour Perry Mason du point de vue de l’esthétique et sur le choix de Matthew Rhys pour l’incarner. Mais, quel est l’intérêt de ce reboot ? Si Perry Mason a eu du succès en livre ou en série, c’est grâce à ce côté procédural une affaire un épisode/roman. Pourquoi reprendre ce personnage et lui donner une affaire longue de 8 épisodes ? Fallait-il le nom de Perry Mason pour faire ce genre d’histoire ? Objection, votre honneur !

Ma note :

Perry Mason est à voir sur OCS en US+24 !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire