Une nouvelle série Marvel pour la chaîne ABC et diffusée chez nous à l’heure U.S sur Amazon Prime Video, il s’agit de Marvel’s Cloak and Dagger. Il s’agit de l’adaptation en série d’un comics de la machine Marvel traduit en français par La Cape et L’Epée. Au 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, j’ai rencontré les deux super-héros de la série Olivia Holt et Aubrey Joseph autour d’une table ronde. Elle, c’est l’épée et lui la cape. Leurs pouvoirs sont liés. Ensemble, ils sont plus puissants. J’ai pu poser uniquement que deux questions (même si mes collègues ont posé les questions que je voulais poser) auxquelles Olivia Holt a largement répondu contrairement à Aubrey Joseph plus discret. J’aurais voulu entendre un peu plus le son de sa voix mais disons qu’il a été moins bien entrainé qu’Olivia Holt par la « fabric Disney ».
« Je me suis retrouvée à lire mon premier comics avant l’audition »
Connaissiez-vous vos personnages de Comics avant l’audition de Cloak and Dagger ?
Olivia Holt : « Rien. On ne connaissait pas les comics ou quoique ce soit, ce qui est vraiment difficile de rentrer dedans parce que Marvel est très très secret. Je ne sais pas si vous savez mais ils ne vous envoie réellement rien aucune information du tout. Donc, on n’étaient vraiment pas au courant du comics ou des personnages. Alors vous savez, on a fait un peu de recherche avant d’y aller. Je me suis retrouvée à lire mon premier comics avant l’audition, afin de comprendre les personnages et le ton, leurs aventures. Mais, une fois que que l’on connaît tous les deux les rôles, on plonge davantage dans les comics. Dans l’espace maquillage, les maquilleuses avaient mis des comics Cloak and Dagger sur les murs. Lorsque nous préparions à la journée de tournage, c’était drôle. Nous aurions voulu décrocher les comics du mur et juste s’asseoir, tout lire avant d’aller tourner, ce qui est toujours excitant. »
Cloak and Dagger : l’alchimie entre super-héros
Question alchimie entre vous deux : comment ça s’est passé l’audition ? Comment avez-vous su que l’acteur / actrice en face de vous était le bon / la bonne ?
Olivia Holt : « Je le déteste. J’étais là à me dire ‘oh, lui pas possible’ 😀 😀 😀
On a fait un test d’alchimie avec différents acteurs, mais à la seconde où nous nous sommes retrouvés dans la même pièce, cela semblait juste évident. C’était un moment spécial et c’est rare d’avoir cette alchimie avec quelqu’un dont vous ne savez rien, quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois. En fait, nous avons fait une scène d’improvisation où nous nous sommes assis par terre où nous parlions tous les deux de notre parcours et de nos histoires. A la fin de la scène, on était en larmes et je pense que tout le monde dans la salle s’est senti ému. Une fois que la scène terminée, on était tous là à se dire « waouh’! Cela a fait du bien, nous sommes sorti de la pièce assez confiant que l’on est tous les deux le rôle ou non, personne ne pouvait nous retirer ce moment et finalement, nous avons eu tous les deux le rôle ».
Mais comment avez-vous créer cette alchimie dans la série car dans les premiers épisodes, vous avez uniquement une seule scène ensemble ?
Olivia Holt : « La seule scène que nous avons dans le premier épisode était la scène de notre audition. Alors, nous avons joué cette scène de nombreuses fois ».
Aubrey Joseph : « Tellement de fois ».
Olivia Holt : Oui, tellement de fois. C’était très intéressant car on a tourné en un jour et nous étions en mode ‘on a fait cette scène tellement de fois, qu’elle semblera trop répétée. Notre réalisateur Gina Prince-Bythewood du premier épisode que nous admirons et adorons, elle nous a vraiment aidé à être plus juste mais c’est vrai il y a quelques rares scènes ensemble dans les premiers épisodes. Quand on arrive à l’approche de l’épisode 4, c’est quand on a commencé à éclore, ils se rencontrent et développent cette sorte d’amitié, mais une amitié complexe et compliquée. Mais, oui c’est vrai dans les premiers épisodes, je ne vois pas sa tête, j’étais en mode ‘où est Aubrey’?Cette série s’appelle pourtant Cloak and Dagger » 🙂
Cloak and Dagger : comics v.s la série
Est-ce que la série est fidèle au comics et suit l’intrigue ? Regardez-vous ce qui se passe dans le comics pour connaître le sort de vos personnages ?
Olivia Holt : « Non, parce que nous prenons un tournant quelque peu différent. Nous voulions être plus actuel et pertinent à ce qui se passe maintenant dans nos sociétés. Alors les choses qui se passent dans le comics vont arriver dans la série mais de manière plus subtile et d’une autre manière. Je ne crois pas que nous restions fidèles à chaque détail de chaque chapitre. Cependant, personnellement j’adore l’idée parce que je sens que cela a plus d’impact et cela est plus accessible d’une certaine manière à notre public. Je veux dire les réactions des fans que nous avons déjà reçu de la part des gans, qui sont des fans du comics depuis la publication du premier opus, ils sont très contents avec ce que l’on a fait même si l’ordre de l’histoire est un peu différent, ils semblent accrocher. Donc, on verra si ça continue dans ce sens ».