Embarquez pour une saison 2 à bord du DAS BOOT sur Starzplay ! Une nouvelle saison 2 qui promet une course-poursuite sur les mers entre le capitaine Johannes Von Reinhartz et le capitaine Ulrich Wrangel. Pour parler de cette saison 2 et ses enjeux, j’ai eu au téléphone Stefan Konarske qui joue le personnage d’Ulrich Wrangel. Un acteur allemand qui parle excellemment bien le français puisqu’il vit à Paris depuis plusieurs années et il est aussi apparu dans de nombreuses fictions françaises. Découvrez les secrets de la série Das Boot dans cette interview de Stefan Konarske.
Ulrich Wrangel prend les commandes du DAS BOOT !
Dans la première saison de Das Boot, votre personnage est absent trois épisode et dans la saison 2, il est devenu un des rôles principaux. Comment avez-vous géré ce changement de statut ?
Stefan Konarske : « Pour moi, ça a changé énormément en comparaison à la première saison parce que c’était un personnage qui était moins présent, moins actif. Il n’est quasi pas en interaction. Il est plus réactif au lieu d’être actif. Toujours couché dans son lit, toujours à l’écoute, il surveille un peu. Il y a une sorte d’espionnage, comme un animal. On a l’impression qu’il est là mais il est là. Comme un chien qui est posé dans le coin. Dans la deuxième saison, c’est plutôt quelqu’un de très actif, qui est très dans l’interaction, qui pousse, qui force, qui cherche quasiment le conflit. Dès le début j’ai dit au producteur, c’est sympa ce que tu as écrit mais en fait, ce n’est pas moi. Là je ne savais pas quoi faire, il faut que je trouve l’équilibre en la saison 1 et 2 parce que sinon plus personne ne va prendre ce personnage au sérieux. Je me suis beaucoup questionné sur ça. Comme mon réalisateur dans la première saison me disait souvent Stefan ne joue rien, tu regardes et dit ce que tu as à dire. Moi, je suis arrivé très tard car l’équipe avait déjà passé deux mois et demi ensemble. Ils avaient déjà une bonne énergie et une sorte de sonorité aussi. Alors, je me suis dit tout ce que je peux faire ici, c’est écouter et poser les mots, répondre et prendre l’énergie qui est sur place. Je me suis appuyé sur ça dans la deuxième saison parce qu’il y a beaucoup d’interaction. Même si il y a cette interaction, il faut qu’elle soit liée au personnage et qu’il reste à l’écoute. C’est pourquoi, ce personnage se révèle autant dans la deuxième saison. Moi, je suis juste là pour l’autre, je prends ce que l’autre me donne. Je réagis et j’essaie de rester si calme, si fermé même si le personnage est beaucoup plus ouvert dans la deuxième saison ».
Contrairement à la saison 1 où il y avait un seul et unique réalisateur Andreas Prochaska, la saison 2 a deux réalisateurs qui se sont divisés les 8 épisodes en quatre épisodes. Matthias Glasner a réalisé les quatre premiers épisodes et Rick Ostermann a pris le relais pour les quatre derniers. Avec le premier réalisateur, Stefan Konarske parle d’une relation « père & fils » de quelqu’un qu’on admire et observe alors que l’autre réalisateur Rick Ostermann est « très jeune, il est pote, il raconte des histoires » dit Stefan Konarske. L’acteur explique que la deuxième partie de saison est « beaucoup plus rapide. ça prend route maintenant » comme si la dramaturgie s’accélérerait. Stefan Konarske confie même : « je préfère la deuxième, il y a encore plus d’action ».
La vie à l’intérieur d’un sous-marin !
Pouvez-vous nous dire comme se déroule le tournage des scènes dans le sous-marin ?
Stefan Konarske : « Tout ce qui est l’intérieur du sous-marin se tourne à Prague dans un studio. C’est une sorte de réplique dans les mesures traditionnelles du sous-marin. Il est partagé en quatre morceaux : le lieu du capitaine, le lieu où les gens dorment, le lieu pour lancer les torpilles et la cuisine. Tout ça, c’est séparé. Puis, il y a deux morceaux qui sont séparés qui sont des sortes de wagons qui peuvent faire des mouvements, ça s’appelle un gimbal. ça fait bouger les choses dans plusieurs sens, ça marche avec de l’air. Il y a beaucoup de gens dans le sous-marin. Dans chaque scène, il y a au moins 3 ou 4 comédiens, plus les petits rôles, plus les figurants plus le chef opérateur et son équipe donc il y a vraiment énormément de monde. En plus, c’est fermé parce qu’il faut rajouter de la fumée pour que l’image ressemble à quelque chose de profond ».
Quant aux scènes à l’extérieur du sous-marin, Stefan Konarske explique que le tournage s’est déroulé à Malte et dit : « On pose le sous-marin dans l’eau et on tourne ça à côté d’une plage dans une piscine immense ». En plus, ils ont dû tourner ces scènes en plein été à Malte alors que la série se situe à l’hiver 1942 où il faisait bien froid.
Ulrich Wrangel pas si méchant ?
Votre personnage n’est pas le plus sympathique de Das Boot et pourtant, on a ressent de l’attachement pour lui comme expliquez-vous ce phénomène qu’expérimente le public avec Ulrich Wrangel ?
Stefan Konarske : « Pour moi, ce n’est pas un méchant. Ce n’est pas vraiment raconté dans la première saison malheureusement mais quand il a l’accident au tout début, il perd ses testicules. ça veut dire que dans sa vie, il a tout perdu, il n’a plus rien. Il le dit juste dans deux petites répliques et il faut vraiment être bien attentif pour le comprendre. C’est symbolique de ne plus avoir de testicule, c’est ça qui fait l’homme. La seule chose qui veut faire et qu’il n’a pas de couille pour le faire lui-même. Il veut mourir. C’est pourquoi dans toute son action, il n’a pas peur de mourir. Il se dit c’est pas grave, c’est quelque chose qui va m’arriver un jour et j’accepte. C’est pourquoi Gluck, il sait que la seule personne qu’il peut envoyer pour chasser quelqu’un du même pays, c’est Wrangel. Pour moi, c’est pas un méchant. Quelqu’un se transforme en quelqu’un de méchant quand il a vécu quelque chose de très mal donc à la base il y a quelqu’un de bon toujours. Même pour moi, un meurtrier ou un politique que dans le monde d’aujourd’hui on déteste. Même lui au fond de son coeur, il a quelque chose, il a du courage. C’est pour ça que le téléspectateur peut s’attacher à lui ».
Pour conclure cette interview et avoir une idée de ce qui vous attend en saison 2 de Das Boot, Stefan Konarske dit : « La première saison, c’était plus historique dans la deuxième saison, on se lance plus dans le conflit humain, horrible il faut le dire ». Pour avoir vu les quatre premiers épisodes, je peux vous confirmer que Ulrich Wrangel est bien plus actif en saison 1 et prêt à tout pour remplir sa mission.
Das Boot saison 2 à voir sur Starzplay