Andy Barber est procureur adjoint depuis plus de vingt ans dans le comté Massachusetts, sa vie de famille bascule le jour où son fils de 14 ans, Jacob, est accusé du meurtre d’un de ses camarades de classe. Andy croit son fils innocent et met tout en œuvre pour le défendre. Mais de nombreuses preuves pointent vers Jacob… Defending Jacob est une adaptation du roman de William Landay publié en 2012. Au casting de cette série Apple TV +, Chris Evans qui sort son bouclier de Captain America pour défendre Jaeden Martell dans le rôle de Jacob et Michelle Dockery (Downton Abbey) joue Laurie, la mère de Jacob et épouse d’Andy.
Pourquoi regarder Defending Jacob ?
Après avoir vu 4 épisodes de Defending Jacob sur Apple TV +, je dois dire que c’est peut-être la série de la plateforme à la pomme qui m’a le plus séduite à présent. Il y a une atmosphère sombre, lugubre mais l’histoire parvient à captiver le téléspectateur.
Defendre sa famille coûte que coûte ! Cette série nous interroge sur le rôle de parent. Andy et Laurie sont prêts à défendre leur fils de toute leur âme mais ils se demandent tout de même s’ils connaissent leur fils. Comment bien de fois Andy dit connaître son fils. Il refuse de croire que l’on peut accuser son fils d’un tel crime. Cette incrédulité (justifiée ou non, seule la fin nous le dira) est fascinante. Mais en même comment un père peut imaginer que son fils est pu faire quelque chose d’aussi ignoble ? L’instinct de père, comme celui de mère, c’est de défendre son enfant, n’est-ce pas ? Laurie a une approche différente moins incrédule que celle de son époux, elle est plutôt horrifiée et désemparée…
Une enquête oui mais point de vue accusé et sa famille : Defending Jacob, ça reste une série d’enquête policière mais elle fait partie de ses rares séries où c’est le point de vue de l’accusé et de sa famille est préféré à celui de l’enquêteur. Même encore mieux, le point de vue principal est celui du père de l’accusé qui est aussi procureur. Andy Barber joue un peu des deux côtés de l’enquête. Mais, ça devrait être un avantage pour son fils sauf si Andy doute de l’innocence de celui-ci…
Le trio Evans / Dockery / Martell : On va pas se mentir Chris Evans et Michelle Dockery sont présents dans la série pour amener des téléspectateurs sur Apple TV +. Pour info, dans le livre Andy Berber a 55 ans et il est un peu en surpoids faisant des joggings pour perdre du poids. À eux deux, ces acteurs ramènent deux grosses communautés l’une du cinéma et l’autre de la série. Quant à Jaeden Martell, c’est un jeune comédien prometteur dans le rôle de Jacob. En revanche, il faut juste un petit temps avant de s’habituer au fait que Chris Evans est le père d’un enfant de 14 ans. Mais après quelques épisodes, ça le fait et le trio fonctionne bien même si on a envie de gifler Jacob car ce gosse n’est vraiment pas commode.
Dès que j’ai lu le pitch, j’ai tout de suite pensé à la série israélienne Your Honor découverte à Séries Mania où un juge défend son fils accusé d’un délit de fuite quitte à enfreindre la loi. Andy lui aussi fait des légères entorses au protocole ou disons qu’il devance le protocole. Ce qui est intéressant dans cette série, ce sont les conséquences de cette enquête sur les parents de Jacob. En somme, c’est un polar classique où un adolescent est tué et une enquête est lancée pour déterminer qui est le coupable. Mais, là on rentre dans l’intimité de l’accusé et celle de ses parents. Andy a une réputation à tenir et l’affaire de son fils éclabousse tout son travail accompli à travers des années d’efforts. Pire, cette affaire alterne son jugement lui qui pensait pouvoir mener l’enquête sans encombres dès que son fils est mis en cause, tout change. Laurie, la mère de Jacob, en subit également les conséquences que ce soit dans son travail auprès des enfants ou que ce soit dans son rôle de mère. Quand elle explose et qu’elle demande à son fils comment elle doit réagir car elle n’a jamais été confrontée à cette situation, son désarroi est palpable et poignante. Puis, il y aussi ce moment chez le psy où elle se pose des questions sur son enfant plus jeune. Montrait-il déjà les signes d’un criminel ? Telle est la question terrifiante qu’aucune mère ne souhaiterait se poser.
Le sujet de Defending Jacob est vraiment passionnant à savoir à jusqu’où un parent est capable d’aller pour défendre son enfant ? Est-ce que l’instinct familial existe ? Et si l’enfant est coupable, où est la limite de l’amour parental ? La réalisation n’est pas dingue avec ce côté limite lugubre de l’image. Le scénario aurait pu être un peu plus soigné, il y a comment des faux raccords entre les scènes mais ils sont dérisoires car l’histoire parvient à captiver.
MAJ 31/05/2020 : La fin de Defending Jacob. Les critiques américaines qui ont eu la chance de tout voir étaient hyper enthousiastes par la fin de la série différente du livre. Je m’attendais à quelque chose de choquant mais ce ne fut pas le cas à première vue. Vous connaissez ce syndrome où on s’attend à tellement quelque chose de gros qu’au final quand on le découvre, on est un peu déçu. En revanche, le lendemain j’ai repensé à cette fin et je l’ai vu sous un autre angle. En fait, elle est plutôt pas mal et elle est cohérente avec le reste de la série très intéressante. En fait, le téléspectateur ne saura jamais si Jacob est innocent ou pas. Il y a un doute horrible qui plane mais à la fois génial. Ce doute, on l’a depuis le début et il ne trouve pas de résolution et ce n’est pas l’objectif de la série à vrai dire. Mais, ce doute il a rongé une mère de l’intérieur à tel point qu’elle tente de tuer son propre fils ! C’est un acte fort ! Andy n’est alors pas interrogé sur Jacob depuis le début de la série mais sur Laurie afin de savoir si son acte est un accident ou pas. Déjà quand on apprend que Laurie insiste pour amener Jacob chez le coiffeur et qu’Andy découvre l’album de naissance de Jacob dans la poubelle, on sait que Laurie permet ses moyens. Maintenant, elle a peur que Jacob se réveille et qu’elle doive se justifier auprès de lui. Mon enfant, j’ai voulu te tuer… Laurie n’a pas supporté avoir un doute sur son fils. Andy lui a essayé tant bien que mal de maintenir sa famille en vie mais sans y arriver au final. Il n’a pas vu le doute s’installer chez Laurie alors qu’il défendait Jacob au tribunal. Ce final est quand même remarquable.