You are currently viewing Séries Mania saison 8 jour #3

Séries Mania saison 8 jour #3

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:FESTIVALS
  • Commentaires de la publication :3 commentaires

WASTELAND

wasteland série techèquePremier visionnage de la Journée pour Wasteland, une Production HBO Europe. Je ne sais pas pourquoi mais ce n’est pas la première que je vois une production HBO Europe à Séries Mania ou dans d’autres festivals et je trouve celles-ci à chaque fois mauvaises. Pourtant, Wasteland a été une des premières choisie par le festival. En fait, j’ai la même impression que d’autres de ces productions, on ne sait pas où ça va et c’est un mélange de sexe et violence gratuite sans fondement. Et à chaque fois, l’atmosphère de ces séries me mettent mal à l’aise. Je me demande si HBO U.S regarde le job de HBO Europe.

Série 8x60min
?? République Tchèque


YOUR HONOR

Souvent les séries israéliennes sélectionnées par Séries Mania sont de qualité, je les trouve très justse sur l’intimité des personnages et Your Honor n’échappe pas à la règle. Comme l’a dit justement un des créateurs et scénariste, Shlomo Mashiah, cette série pose deux questions prononcése par le personnage de Micah à son fils Shai qui ne réalise pas la gravité de ses actions : qui es-tu ? et comment ai-je pu élevé un enfant comme ça ? Your Honor se demande si on dévie de la ligne droite de la justice parce que c’est un membre de sa famille ? Une question d’autant plus dure quand il s’agit d’un juge. La série est du pur drama avec un dynamique bien huilée cliffhanger puissant à chaque fin d’épisode et l’intime est également bien traité. Ce juge voit son monde bouleversé par l’erreur de son fils. C’est très prenant et fort comme sujet même sans le statut de juge, le téléspectateur se sent proche du sujet car il peut être concerné.

your-honor-roni-ninio-yoram-hattab

J’ai demandé si la série était inspirée d’une histoire réelle et ce n’est pas le cas de la pure fiction. Quant aux comédiens, Yoram Hattab, ses sources d’inspiration plutôt Macbeth de Shakespeare. La saison 2 est en travail.

Série 12x35min
?? Israël


Masterclass avec Damon Lindelof

C’était le grand moment de cette journée, la masterclass de Damon Lindelof. Devant une salle de 500 personnes interviewé par Oliver Joyard des Inrocks, Damon Lindelof a retracé son parcours de scénariste à créateur de série de Lost à The Leftovers. J’ai réalisé un livetweet que vous pouvez consulter sur mon compte Twitter ici, j’ai également enregistré les moments clefs de cette masterclass.

damon lindelof paris En réalité l’histoire de Lost a bien failli ne pas voir le jour. L’histoire de Lost c’est un projet fou qui a germé chez ABC et que le patron de l’époque défendait mais les propositions sur le projet ne tenait pas la route à tel point que le nom de code du projet était « la série stupide sur le crash d’avion ». Alors, J.J Abrams est appelé à la rescousse par ABC pour travailler sur le projet. Damon Lindelof qui voulait travailler sur Alias obtient un entretien avec J.J Abrams grâce à une connaissance du milieu et décide d’évoquer « la série stupide sur le crash d’avion ». Quand il expliquait ses idées sur le projet, J.J Abrams lui dit je pense que cet île doit être bizarre et qu’il doit y avoir une trappe et un monstre. Le pilote se tourne et coûte cher. Entre temps, ABC a changé de patron et ce n’est plus celui motivé par « la série stupide sur le crash d’avion » donc la chaîne dit non c’est trop cher. Damon Lindelof n’est pas déçu mais soulagé en se disant j’ai fait un truc cool tourné le premier pilote le plus cher de l’histoire des séries. Puis, le pilote passe le test du public et cartonne. Alors, ABC dit ok on le fait ! Entre temps, J.J Abrams part sur d’autres projets comme Mission Impossible 3. Quant à Damon Lindelof, il se retrouve à la tête d’une série à millions en deux semaines. Il a essayé de quitte le navire à partir de l’épisode 6 mais J.J Abrams a réussi à le convaincre de rester en lui disant qu’il avait besoin d’aide et que l’on peut engager quelqu’un à ses côtés. Damon Lindelof a alors pensé à son mentor sur la série Nash Bridges, Carlton Cuse et le duo incontournable est né ! Même si ABC a tenté d’aller jusqu’à 10 saisons, 6 saisons étaient la limite pour Damon Lindelof qui trouve qu’il a fait une saison de trop.

ABC voulait faire plus d’épisodes, les gens avaient vu le pilote et Damon Lindelof et ses équipes devaient répondre aux questions de la presse à New-York :

Damon Lindelof :  » La première question qu’on nous posait c’est ‘vous avez les réponses à tous ces mystères, n’est-ce pas ? Vous n’inventez pas tout au fil de l’eau ? Vous avez la fin en tête ?‘ et J.J était là à dire : ‘oh, oui absolument’! Je n’allais pas le contredire. Il était là à me dire on trouvera. Puis soudainement, on écrivait l’épisode 2. […] Selon moi, peu importe les sentiments des gens à travers la série dans son entier ou dans la manière Lost s’est achevée. Je pense toujours que c’est un miracle que l’on est fait 121 heures d’une série qu’elles existent ».

Damon Lindelof face aux critiques

Par rapport aux critiques du final de Lost, êtes-vous passé à autre chose ?

Damon Lindelof : « Je vous le dirai quand je l’aurais fait. Je le dis en blaguant à moitié. C’était une partie tellement fondamentale de ma vie, c’est un process en cours. Je suis dans un état d’esprit plus sain à présent. C’est davantage gérer avec le fait que c’est quelque chose qui est arrivé versus je vais passer à autre chose. Je ne vis pas dans le regret. Mais le plus déregeant c’est ce qui est écrit dessus, des gens disent que je me suis excusé pour ce final et je ne l’ai jamais fait. ça peut paraître arrogant mais je ne suis pas désolée des choix que nous avons fait. Nous les avons fait pensant que c’était la meilleure manière de terminer la série. C’est frustrant de savoir que cette réaction a existé. Cela sera toujours Lost est bien mais… J’aurais préféré que ça se termine différemment mais je ne suis pas désolé pour autant ».

Damon lindelof series mania

Petites infos :

  • Le personnage d’Hugo a été crée uniquement pour l’acteur Jorge Garcia que Damon Lindelof a vu dans un épisode de Curb Your Enthusiam
  • Après deux jours de l’arrivée de Carlton Cuse, Damon Lindelof a essayé de démissionner de nouveaux.
  • Les flash sideways viennent du film Saw II
  • Damon Lindelof dit qu’il y 37% de lui dans ses personnages de séries précisant que c’est avant tout un travail de groupe.

Personnellement, toute la partie sur la fin de Lost et comment les critiques d’inconnus l’ont blessé était un moment touchant. Comme il le dit très justement le public était tellement investi dans cette série qu’ils avaient des attentes fortes par exemple c’était mon cas. Mais, le créateur propose une fin, la sienne, on aime ou on n’aime pas mais c’est sa fin et ça reste toujours propre au créateur.


THE SWELL

Quand je découvre que The Swell est une série catastrophe dans les premières minutes, je me suis dit dans quoi je me suis embarquée. J’avoue les films catastrophes sont loin d’être mes favoris et en série c’est la même chose. En plus, une inondation c’est encore pire car ce scénario est hyper angoissant parce que si probable. Le tsunami est l’exemple le plus marquant mais reste malheureusement un exemple parmi d’autres. Mais je me suis bien trompée car la force de The Swell ce sont ces personnages qui eux dominent sur la catastrophe. La série étudie un groupe d’individus dans des situations différentes comme la prison, la famille près des côtes ou une petite fille seule avec un vieillard. Puis, on voit également la politique comment celle-ci doit réagir dans ce cas et quand un politicien dit c’est soit sauver 3,5 millions avec une catastrophe économique à la clef ou soit épargner 17 millions de cette crise économique, on réalise les enjeux. Une vrai claque The Swell.

Pourtant, une série faite avec peu de moyens comme l’explique le metteur en scène Hans Herbots. Il a travaillé sur la série Riviera qui avait un budget de 4 millions d’euros par épisode. Il nous explique qu’il a dû trouver beaucoup de solution de dépannage pour réaliser The Swell à cause de cette restriction budgétaire. Selon lui, c’est rare que les Pays-Bas réalise des série dans ce genre, ils sont plutôt pro de la comédie romantique et très soft dans leur drame.

Série 6x45min
?? Pays-Bas

Séries Mania saison 8 la suite au prochain épisode !

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire