You are currently viewing ENGRENAGES saison 8 : Gilou, le voyou !

ENGRENAGES saison 8 : Gilou, le voyou !

Vous venez de voir l’épisode 6 d’Engrenages  sur Canal + avec ce beau cliffhanger où Laure découvre que Gilou traîne avec les voyous qu’elle traque. Je vous parle de ce cliffhanger car j’ai posé une question clef à Marine Francou, auteur de la saison 8 d’Engrenages. En fait comme la saison 7 était censée être la dernière, la trajectoire de Gilou me paraissait close et difficile de rebondir sur cette storyline. Mais comme Marine Francou est une super scénariste, elle a trouvé une pirouette et elle fonctionne car on y croit ! Elle vous explique son travail :

 

Marine Francou : « Sur la trajectoire de Gilou, bizarrement ça était la chose la plus simple et la plus rapide. Je me souviens très bien du moment où je savais comment ça allait se goupiller. J’étais encore en écriture de la fin de la saison 7 en réunion avec un consultant flic. On se dit Gilou en prison et il me dit c’est l’ouverture à une trajectoire d’infiltré. Mais il sera faussement infiltré car quand on est plus flic quand on est suspendu, il ne peut pas officiellement avoir le statut d’infiltré mais ce qui rend son statut encore plus fragile. Finalement, ce qui était très bien pour moi en dramaturgie. Gilou, c’est limpide en cette saison il intègre la famille des voyous mais pour mieux réintégrer celle des flics. En terme de paradoxe en dramaturgie, c’est du velours. En plus, le flic me dit qu’au cours d’une filoche dans une affaire de stup, il était tombé derrière ses jumelles sur un de ces anciens collègues et là dans mon imaginaire, j’ai vu Laure voyant Gilou et je me suis dit ça sera le milieu de la saison 8. J’avais même pas encore commencer à réunir les auteurs. ça fait partie des moments où un consultant raconte quelque chose et vous savez directement que ce sera dans la saison. C’est des moments que j’aime beaucoup qui son magique car c’est très instinctif. On ne le sent quasi physiquement que l’idée est là qu’évidemment il reste du travail. Mais, c’est le cliffhanger de l’épisode 6 que je trouve très beau réalisé par Nicolas Guicheteau où Laure voit Gilou dans ses jumelles qui fait un barbecue avec les voyous ».

 

Engrenages saison 8 à voir sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire