You are currently viewing MISTER SPADE : la première série sur le célèbre détective avec Clive Owen dans le rôle !

MISTER SPADE : la première série sur le célèbre détective avec Clive Owen dans le rôle !

Certains disent que Sam Spade était le plus grand détective privé de tous les temps. Certains disent que Sam Spade était le plus grand détective privé de tous les temps à San Francisco. Tout dépendait du bar où vous étiez quand vous posiez la question. Mais cela remonte à longtemps avant qu’il ne disparaisse. Désormais, il y a ceux qui disent qu’il vit quelque part dans le sud de la France…. Il paraît même que c’est l’acteur britannique Clive Owen qui a repris le rôle du célèbre détective américain autrefois interprété au cinéma et à plusieurs reprises par Humphrey Bogart. Sam Spade est un détective privé fictif imaginé par Dashiell Hammett. Ce personnage apparaît pour la première fois dans le roman « Le Faucon maltais« , publié en 1930 dans la célèbre revue Black Mask.


Début des années 60, une vingtaine d’années ont passé depuis les évènements du Faucon Maltais. Le détective américain Sam Spade vit désormais en France dans la petite ville de Bozouls où il aspire à la paix et à la tranquillité. Mais la découverte macabre de six religieuses sauvagement assassinées va le précipiter dans une enquête en eaux troubles. Spade est loin de se douter que son passé vient de le rattraper.

 

Pourquoi regarder la série MISTER SPADE ?

Clive Owen est Sam Spade ! Clive Owen reprend un rôle mythique, celui du détective Sam Spade qu’on n’avait pas vu sur nos écrans depuis un bout temps et en plus c’est sous le format de la série, c’est une première pour le détective. L’acteur est parfait dans le rôle qui embrasse avec élégance.

Le charme du genre film noir ! Ou plutôt dans notre cas, la série noire, il y a véritable ambiance, une image soignée à l’écran et la réalisation de Scott Frank participe au cachet de la série. On reste tout de même dans un genre fil noir moderne.

Le côté français de Mister Spade ! Aux Etats-Unis la série s’intitule « Monsieur Spade » histoire de souligner la nouvelle vie française du célèbre détective. Un nouveau départ où Clive Owen plongé dans la France des années 60 donnent la réplique à de talentueux acteurs français comme Louise Bourgoin, Denis Minochet et Jonathan Zaccaï.

 

mister spade série avis
Clive OWEN
© AMC | Canal +

 

Mister Spade a tout pour nous séduire sauf le scénario… Et ça se voit dès les deux premiers épisodes … Et pourtant on vraiment envie de suivre Clive Owen qui est excellent dans la peau de Sam Spade et de plonger dans cette ambiance années 60 soigneusement filmée par Scott Frank. Mais l’enquête est loin d’être passionnante et il y a une lenteur qui dessert  la série. L’épisode 1 est plus lent que l’épisode 2 mais en dehors de ce point bloquant qu’est-ce qu’il est difficile de suivre cette enquête confuse et peu engageante. C’est étonnant de la part de Tom Fontana qui est connue pour des séries de qualité Oz ou les Borgias. Clive Owen et la réalisation de Scott Frank parviennent à nous distraire mais malheureusement je me suis arrêtée après deux épisodes ne parvenant pas à rentrer dans l’univers de Sam Spade.

 

Mister Spade (6×52′) est à voir sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire