Enterrement de vie de garçon (EVG) ou enterrement de vie de jeune fille (EVJF), c’est la fameuse fête organisée pour un(e) fiancé(e) à la veille de son mariage. Mais les créateurs (Adib Alkhalidey, Jason Brokerss, Béatrice Fournera, Fary Lopes B, Panayotis Pascot et Julien Rebbache) de la création décalée Canal + ENTERREMENT DE VIE DE GARÇON ont voulu habilement jouer sur les moments et raconter une histoire moins festive mais nécessaire… On suit Cinq amis passent la nuit ensemble avant un événement capital. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’un d’entre eux à une grosse annonce à leur faire… Les cinq garçons sont interprétés par Adib Alkhalidey (Adib), Jason Brokerss (Zach), Guillermo Guiz (Oscar), Fary Lopes B (Noah) et Panayotis Pascot (Paul).
Pourquoi regarder la série ENTERREMENT DE VIE DE GARÇON ?
Le titre de la série est trompeur ! Si vous pensiez voir un événement festif entre potes, détrompez-vous ! Sans vous révéler les secrets de la série, celle-ci vous emmène ailleurs et parle d’un sujet poignant avec une logorrhée décomplexée et originale. C’est une vraie création décalée !
Une histoire de potes à la vie à l’écran ! Malgré le fameux événement, c’est une histoire d’amitié qui nous est racontée à l’écran. En quatre épisodes, le téléspectateur est embarqué par cette bande et comprend ses maux. Il semblerait que derrière l’écran, cette série, c’est une aventure de potes car les comédiens sont bien souvent soit créateurs et/ou scénaristes et/ou réalisateur de l’œuvre. Une série faite entre potes sur des potes.
La première réalisation de Panayotis Pascot ! Que de talent pour un seul homme si jeune ! Il débute humoriste, devient chroniqueur, puis se révèle écrivain tout en débutant une carrière d’acteur principalement en série. Un art qui lui permet de faire ses débuts en réalisation et confirmer des débuts timides de scénaristes allant jusqu’à devenir créateur de série ! Si vous êtes fan du génie, il faut voir cette fiction où Panayotis Pascot porte un rôle clef entouré de ses comédiens/amis.
Comme souvent les créations décalée de Canal + détonne et Enterrement de vie de Garçon n’échappe pas à la règle. Le titre de cette fiction fait référence à un événement que les futurs mariés connaissent bien et pourtant, on nous emmène ailleurs et le titre prend un très joli sens une fois les quatre épisodes vus. Étant dans la même situation que Paul, je dois dire que la série m’a touchée d’une façon singulière. Néanmoins, les épisodes 1 & 2 ne sont pas les plus engageants. C’est vraiment lors de l’épisode 3 que tout bascule avec aussi les performances Pascale Arbillot et Thibault De Montalembert qui rendent cet épisode encore plus poignant. Quand Paul annonce à sa mère le choix de son frère et que la scène se poursuit de façon inaudible à cause d’une musique mise par erreur au mauvais moment par l’ami farfelu Oscar, cet instant prend une dimension émotionnelle intense. Tout comme l’échange entre Panayotis Pascot et Thibault De Montalembert qui clôt l’épisode 3. Cet épisode m’a bouleversé et Panayotis Pascot m’a bouleversé. Quelle juste dans le jeu ! Même si ces camarades assurent dans leurs rôles respectifs, Panayotis Pascot se démarque tout de même. Il a aussi la lourde tâche de porter le deuil… Quant à l’épisode 4 même si moins intense que le trois, il achève cette aventure de vie à la manière de la série avec un franc parler particulier. Cette fiction propose avec poésie d’enterrer la vie d’un garçon…
Enterrement vie de Garçon (4×25′) est à voir sur Canal +