You are currently viewing NUDES : ça commence par l’envoi d’une photo dénudée….
© Wild Bunch | Prime Video

NUDES : ça commence par l’envoi d’une photo dénudée….

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un Nude est un anglicisme qui désigne, en français courant, une photo nue de soi-même,ou une photo d’une partie intime de son corps, prise le plus souvent avec un smartphone, en faisant un selfie (autoportrait). Par extension,un nude désigne une photo de nu prise avec un smartphone. Un sujet pour en faire une série ! Découvrez NUDES une adaptation française de la série norvégienne du même nom. La série scénarisée par Julie-Albertine Simonney, David Fortems, Marine Maugrain-Legagneur, Victor Lockwood, Anne-Lise Rivoire, et Marie-Cécile Françon et réalisée par Andréa Bescond, Sylvie Verheyde et Lucie Borleteau. Chaque réalisatrice a un personnage à filmer.

Victor, Sofia, et Ada, trois adolescents évoluant dans des univers très différents : entre un étudiant en médecine inconscient des risques qu’il fait encourir à sa camarade de faculté, une lycéenne tiraillée par le déterminisme social, et une collégienne de zone rurale désertée et victime de la pédo-criminalité sur internet, la série brosse les portraits de trois jeunes adultes confrontés à la problématique du cyberharcèlement.

 

Pourquoi regarder la série NUDES ?

Un sujet de société, un sujet de série ! Les nudes ont beaucoup d’entre eux à en avoir envoyés : mais que se passe-t-il quand celui quitte la sphère privée ? Que se passe-t-il quand une personne mal attentionnée à votre nudes entre les mains ? Autant de réflexions que pose la série avec brio.

Trois portraits de la jeunesse ! Une collégienne, une lycéenne et un étudiant et tous les trois confrontés aux conséquences de leurs actions suite à un nudes. Plusieurs milieux sociaux sont représentés afin de montrer que les nudes touchent tout le monde. La série consacre plusieurs épisodes pour chaque profils : les jeunes filles, Ada et Sofia, ont trois épisodes chacune et Victor en a quatre. Des épisodes portés par des acteurs très prometteurs : Léonie Dahan-Lamort, Nelligan, et Baptiste Masseline.

Unique point de vue de l’agresseur ! Souvent ce type de sujet est traité du point de vue des victimes et c’est le cas avec les portraits d’Ada et Sofia. Mais la force de la série, c’est aussi de se placer de l’autre côté, le point de vue de l’agresseur. Les épisodes de Victor interrogent beaucoup et c’est Andréa Bescond, connue pour son film Les Chatouilles et sa défense de la cause des femmes et des enfants, qui s’est emparé du sujet avec audace.

nudes série amazon prime video
Léonie Dahan-Lamort
© Wildbunch | Acatraz Films | Prime Video

 

Cette série fait froid dans le dos mais elle fait partie de ces séries nécessaires. Le choix d’adopter trois points de vue à des âges différents est vraiment très intéressant. L’histoire de Sofia apparaît plus classique et les enjeux sont moins forts que ceux d’Ada et Victor. Néanmoins, le point de vue de Victor est vraiment le plus captivant car il y a toute cette réflexion autour des actions de l’agresseur. C’est un point de vue osé rarement vu et c’est aussi ce qui suscite l’intérêt. Ce qui est encore plus perturbant, c’est que cet agresseur a l’air sympathique et on arrive à nous créer de l’empathie pour lui… La réalisation d’Andréa Bescond sur ces quatre épisodes se démarquent des deux autres réalisatrices qui offrent une proposition artistique tout à fait correcte. Les jeunes acteurs sont très prometteurs. La série met à nu un sujet de société avec panache !

 

Nudes (10×26′) est disponible sur Prime Video

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire