Après avoir connu le succès international avec Dix Pour Cent, Fanny Herrero crée sa propre série DRÔLE pour Netflix ! La showrunneuse s’y intéresse à l’univers du stand-up notamment suite à une expérience où elle-même s’est rendue dans un Comedy Club parisien. Ce monde l’a inspirée pour en faire une série de 6 épisodes de 45 minutes et d’ y imaginer quatre personnages clefs : Nezir, Aïssatou, Bling et Apolline. Malgré leurs différences, quatre humoristes ont la même ambition : faire rire les autres. Entre petits jobs et rêve de buzz, ils feront tout pour percer dans le stand-up.
Lors du festival Séries Mania où DRÔLE a été projetée sur grand écran juste après la cérémonie d’ouverture, j’ai pu échanger avec Fanny Herrero et ses quatre comédiens : Younès Boucif, Mariama Gueye, Elsa Guedj et Jean Siuen. Puis, lors de CANNESERIES où Fanny Herrero était la présidente du jury, j’ai pu réalisé une interview vidéo de la showrunneuse. En deux festivals de séries, j’ai pu obtenir plusieurs infos passionnantes sur la série et parfois de drôles d’infos 😁
INTERVIEW Fanny Herrero
Quand Netflix France a contacté Fanny Herrero pour créer sa série, elle avait 6 mois pour pitcher trois idées comme elle le dit : « J’ai quand même eu cette chance, je pense, grâce au succès de Dix Pour Cent, d’avoir beaucoup de liberté au départ. Le deal, quand ils sont venus me chercher, c’était de leur proposer trois idées. J’avais six mois pour réfléchir à trois idées. Donc la première idée, c’était l’histoire de deux soeurs qui vivent dans la forêt et qui ne se parlent pas ». Même si elle avoue exagérer le pitch, c’est la deuxième idée sur le stand-up qui est devenue Drôle par la suite qui a séduit Netflix. D’ailleurs, l’idée numéro 3 est passée à la trappe. Pour en savoir plus sur la genèse de la série et son choix de casting, je vous invite à regarder ma vidéo de Fanny Herrero :
Faut-il être drôle pour écrire Drôle ?
Les stand-uppeurs de DRÔLE !
Quel était votre regard sur le stand-up avant de rejoindre la série DRÔLE ?
Elsa Guedj : « Moi, je connaissais mal, à part Louis C.K en vérité et j’avais un apriori négatif sur le stand-up, qui a changé avec la série, qui a changé beaucoup avec le fait de voir des shows en live et pas sur YouTube. »
Younès Boucif : « Pour ma part, j’aimais déjà vu le stand up. Je connaissais depuis que je suis petit. Quand j’étais petit, j’avais regardé les classiques Gad Elmaleh et Jamel Debbouze avec ma famille, donc j’avais ça. Et ensuite, en grandissant, je regardais parfois sur YouTube. Je suis le stand-up. Notamment, il y avait un mec que je regardais beaucoup ces derniers temps, qui s’appelle Mustapha El Atrassi et j’adore ces spectacles qui sont en libre service depuis tout. Comme Elsa, J’avais été peu dans des comedy clubs, je n’ai même jamais été dans des comydy clubs. Et du coup, avec la série j’ai aussi découvert le stand up à l’international. Avec les série, je me suis intéressé à Louis C.K, Chris Rock, Dave Chapelle.
Jean Siuen : Moi aussi un peu dans mon enfance. Beaucoup de Gad Elmaleh, de Jamel, tout ça. Mais après pas du tout de plateau de stand-up. C’est vraiment en décrochant le rôle qu j’ai découvert les plateaux et comment ça a marché.
Mariama Gueye : « La même chose que mes camarades principalement du Gad Elmaleh et du Jamel Debbouze pour l’enfance. Je crois que je suis jamais aller voir un spectacle de stand-up. Je suis récemment aller voir Matthieu Longatte pour un projet. Du coup, jouer un humoriste une gros challenge ».
Pour la petite anecdote, Jean Siuen est gérant d’un restaurant comme son personnage de Bling dans la série et Mariama Gueye a également un compagnon thésard et il a fait son pot de thèse le même jour où elle a tourné celui du compagnon de jeu dans la série, l’actrice dit : « Drôle mon mec, c’était son pot de thèse. Le soir où on a fait le pot de départ le soir-même. C’était un film dans le film, dingue ou pas ? ». Et pourtant, Fanny Herrero dit ne pas s’être inspiré de ses acteurs et eux-même reconnaissent être assez éloigné de ceux qu’il jouent à l’écran sauf quelques exceptions 😁
Drôle saison 1 – Netflix