You are currently viewing FROTTER, FROTTER et la mini-série brillera de mille feux !

FROTTER, FROTTER et la mini-série brillera de mille feux !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Elles passent l’aspirateur, refont les lits, récurent la cuvette des toilettes et chassent la poussière. Inlassablement, elles répètent les mêmes gestes. Invisibles aux yeux de tous, les femmes de chambres restent pourtant essentielles au bon fonctionnement d’un hôtel. Imaginer une grève de femmes de chambres à l’hôtel, c’est envisageable ! Et pourtant à l’hôtel NowWhere, ces femmes de l’ombre vont faire entendre leurs voix et même leurs droits ! Solange, la gouvernante malienne mère de famille nombreuse, Fanny, la bourgeoise déclassée au bout du rouleau, Michèle, la militante queer grande gueule… Trois femmes qui n’ont rien en commun et vont pourtant s’unir autour d’un combat : une grève de femmes de chambre, a priori perdue d’avance, qui va chambouler leurs vies, leurs principes, leur vision d’elles-mêmes, les sortir de leur solitude en rendant enfin visibles et audibles leurs sœurs d’infortune. FROTTER, FROTTER est une mini-série écrite par Hélène Le Gal Laure Mentzel, Agathe Robilliard, Sandrine Gregor et Marion Vernoux qui est également réalisatrice. Trois héroïnes interprétées par Eye Haïdara (Solange Diaby), Karole Rocher (Michèle Mercier) & Emilie Caen (Fanny Delerme). Certaines femmes de chambre à l’écran sont de véritables femmes de chambres qui jouent la comédie pour la mini-série.

Pourquoi regarder la mini-série FROTTER, FROTTER ?

Trois destins de femmes ! Solange, Michèle et Fanny n’ont a priori rien en commun et pourtant, elles vont s’unir pour le combat et s’impliquer avec leurs atouts dans la grève. Ces destins qui se croisent pour une lutte commune, c’est galvanisant !

Une vraie lutte sociale ! La mini-série est inspirée librement de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles (Paris XVIIe) entre juillet 2019 et mai 2021. C’est un combat essentiel que la fiction devait mettre en lumière.

Tous en lutte ! Le sort de ces femmes de chambres ne laissent pas indifférents et la mini-série propose une vision réaliste d’un quotidien usant de ces invisibles où leur humanité est en souffrance.

FROTTER FROTTER FRANCE 2
Emmanuella Dossou-Yovo & Eye Haïdara ©Jean-François Baumard – Cinétévé – FRance Télévisions

 

J’ai eu la chance de pouvoir présenter Frotter, Frotter au public du festival de La Fiction de La Rochelle. Cette mini-série s’inspire librement d’une lutte sociale importante qu’il fallait mettre en lumière et le prisme de ces trois destins est plutôt judicieux. Même si Fanny semble plus à l’écart de la lutte, cette action sociale est aussi un moyen de se remettre en scelle et défendre une cause qui a du sens. Eye Haïdara et Emilie Caen sont particulièrement remarquables et attachantes dans leurs rôles respectifs et Karole Rocher propose un personnage de Michèle moins accessible. Sans militantisme outrancier ou leçon de morale, Frotter, Frotter met en avant le droit à la dignité dans le travail. Ces femmes réclament simplement les moyens d’accomplir leur tâche correctement et d’être rémunérées à leur juste valeur. C’est une mini-série sociale qui a du sens et concernante.

Frotter, Frotter (4×52′) est à voir sur France 2 !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.