C’est la véritable Nismet, Hrehorchuk de son nom d’épouse, qui a demandé à Philippe Faucon de porter son histoire à l’écran, pour rendre justice à sa mère, broyée par un système judiciaire sourd à sa détresse, après avoir subi la violence d’un mari puis d’un compagnon. À travers ce projet, elle souhaitait aussi offrir aux enfants de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) et aux jeunes filles victimes de violences, comme elle l’a été dès l’enfance, une lueur d’espoir et la force de croire en eux-mêmes et en autrui.
Nismet et son interprète à l’écran Emma Boulanouar !
Voir sa vie se jouer devant soi, c’est une expérience unique que Nismet Hrehorchuk a pu vivre et c’est la prometteuse actrice Emma Boulanouar qui endosse son rôle à l’écran. J’ai eu la chance de pouvoir discuter de la mini-série avec Nismet en personne et la comédienne Emma Boulanouar en vidéo
La mère et le beau-père de NISMET : le duo Loubna Abidar et Théo Costa-Marini
Loubna Abidar a la lourde tâche de jouer la mère de Nismet, une âme brisée et dépressive et Théo Costa-Marini assume le rôle de l’agresseur, celui du beau-père violent qui fera vivre un enfer à Nismet jusqu’au point de non retour de celle-ci et sa mère… Comment les comédiens ont endossé ses rôles complexes ? Révélations en interview vidéo
Dans une cité de la périphérie lilloise, Nismet, 16 ans, vit avec sa mère dépressive, Najoua, et le compagnon de celle-ci, Denis. Cet homme à la violence sourde, qui confisque à Najoua l’argent qu’elle parvient péniblement à gagner en se prostituant, harcèle physiquement la jeune fille et tente d’abuser d’elle un soir où ils sont tous les deux seuls à la maison. Elle parvient à le repousser mais le lendemain, pour vaincre sa résistance, il lui interdit de sortir. Gardant le silence pour épargner sa mère, Nismet fugue peu après.
Quatre épisodes qui ne laissent pas indifférents avec une interprétation très juste de l’ensemble des comédiens. Le sort de Nismet bouleverse et provoque un tourbillon d’émotion. Cette jeune femme inspire le courage et l’espoir. Nismet nous livre son histoire vraie sublimée par la caméra de Philippe Faucon mais elle joue aussi un rôle important à l’écran dans le personnage de Brigitte, sa mère de coeur.
Nismet (4×45′) est à découvrir sur Arte !